En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR76-FLOLAM-039 - Chargé d'analyses bibliométriques et thématiques (H/F)

Chargé d'analyses bibliométriques et thématiques (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 6 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé d'analyses bibliométriques et thématiques (H/F)
Référence : UAR76-FLOLAM-039
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mardi 10 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 491€ bruts mensuels, ajustable selon le niveau d'expérience.
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e du traitement des données scientifiques

Missions

La ou le chargé(e) d'analyses bibliométriques et thématiques est responsable de la réalisation d’études bibliométriques ou thématiques - concernant l’activité en termes de publication d’un laboratoire ou de toute autre structure de recherche ou l’activité liée à une thématique scientifique - en réponse aux demandes des usagers du service.

Activités

● Réaliser des analyses bibliométriques ou des analyses de contenu pour répondre aux besoins de pilotage, en étroite collaboration avec les commanditaires
● Traiter les données en amont des études (collecter, homogénéiser, enrichir et exploiter les données)
● Produire les indicateurs (représentation graphique : histogramme, carte de chaleur)
● Valoriser et mettre en valeur des données afin de produire des indicateurs pertinents : choix des graphiques, présentation des résultats
● Présenter les résultats sous la forme de tableaux de bord documentés et éditorialisés
● Participer à l’évolution des méthodes et des outils utilisés dans le service
● Participer aux tests de nouvelles ressources ou de nouveaux outils pour la collecte, le traitement l’analyse ou la visualisation
● Transférer ses compétences et connaissances dans le cadre d’action de conseil, de communication et de formation
● Valoriser les actions du service

Compétences

Obligatoires :
● Connaissances approfondies des concepts de sélection, de tri et d'analyse de données
● Maîtrise des outils bureautiques de base de données tel que Excel et Access
● Maîtrise des outils permettant le nettoyage, l'enrichissement et l'uniformisation des données (ex: Lodex, OpenRefine, Talend Open Studio, etc.)
● Maîtrise des outils de visualisation de données (ex: Lodex, VOSviewer, Power Bi, Tableau)
● Capacité à analyser le besoin des usagers, à apporter la réponse adaptée
● Capacité à analyser, interpréter et présenter les résultats d'une étude ou d'une prestation

Souhaitées :
● Connaissances des bases de données bibliographiques (OpenAlex, Web of Science, Dimensions, etc.) et de leur interrogation (via l'interface utilisateur et les API)
● Connaissances dans un ou plusieurs domaines scientifiques
● Bon relationnel et sens du travail en équipe
● Autonomie, méthode et rigueur

De formation supérieure de niveau Bac +3/5, vous savez organiser, classer et visualiser des tableaux de données pour les étudier et les analyser, vous êtes autonome et rigoureux. Votre sens du service vous permet de gérer les urgences et de hiérarchiser les priorités. Votre capacité d'adaptation facilite le travail en équipe. Rejoignez-nous.

Contexte de travail

L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), unité d'appui et de recherche du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Le service Appui au pilotage scientifique est une équipe de 11 personnes en charge de la réalisation d'études bibliométriques et de prestations de veille documentaire en réponse à des demandes d'entités du CNRS ou d'autres structures de recherche.

CDD de 12 mois renouvelable

Qualité de vie au travail :
• Prise en charge de l'abonnement de transport en commun dans les limites réglementaires. Accès direct et rapide du centre-ville de Nancy à l'Inist par les transports en commun
• Activités du lundi au vendredi, 38h30/semaine, horaires variables entre 7h et 19h avec plages fixes (9h30-11h30 et 13h30-15h30), associé à 13 jours de RTT/an au prorata de la durée de présence
• Possibilité de télétravailler après une première phase d'intégration
• Restauration collective sur place : qualité, prix de repas entre 3.71€ et 5.17€ selon barème de rémunération pour un repas complet.
• Possibilité de suivre régulièrement des formations en lien avec son activité.
• Actions sociales : billetterie à tarifs préférentiels, accès à des équipements sportifs, CESU, chèques vacances,…

Qualité de vie à Nancy
• Le Grand Nancy est une métropole de plus de 260 000 habitants, à seulement 1h30 de Paris en TGV
• Pôle universitaire classé parmi les 10 plus importants de France (+ de 50 000 étudiants, soit la 4ème ville universitaire de France)
• Vie culturelle : art nouveau, opéra national, grandes manifestations (Le Livre sur la place, Nancy Jazz pulsations, fêtes de la Saint Nicolas, …)
• Parmi les villes les plus avantageuses pour se loger (niveau des montants des loyers)