En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR76-FLOLAM-001 - Chargé(e) d'analyses bibliométriques et thématiques (H/F)

Chargé(e) d'analyses bibliométriques et thématiques (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 19 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR76-FLOLAM-001
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : vendredi 29 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 161 et 2 746 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La ou le chargé(e) d'analyses bibliométriques et thématiques est responsable de la réalisation d'études bibliométriques ou thématiques - concernant l'activité en termes de publication d'un laboratoire ou de toute autre structure de recherche ou l'activité liée à une thématique scientifique - en réponse aux demandes des usagers du service.

Activités

- Réaliser des analyses bibliométriques ou des analyses de contenu pour répondre aux besoins de pilotage, en étroite collaboration avec les commanditaires
- Traiter les données en amont des études (collecter, homogénéiser, enrichir et exploiter les données)
- Produire les indicateurs
- Valorisation et mise en valeur des données et indicateurs (choix des graphiques, présentation des résultats)
- Présenter les résultats sous la forme de tableaux de bord
- Participer à l'évolution des méthodes et des outils utilisés dans le service
- Proposer et réaliser des tests de nouvelles ressources ou de nouveaux outils pour la collecte, le traitement l'analyse ou la visualisation
- Transférer ses compétences et connaissances dans le cadre d'action de conseil, de communication et de formation
- Participer à des actions transversales au sein du département et/ou de l'institut
- Valoriser les actions du service

Compétences

• Obligatoires :
- Connaissances approfondies des sources d'information en lien avec la publication scientifique (bases de données bibliographiques commerciales, archives ouvertes, etc.) et pratique de la recherche d'information
- Maîtrise des concepts, méthodes et indicateurs de la bibliométrie
- Capacité à analyser le besoin des usagers, à apporter la réponse adaptée
- Capacité à analyser, interpréter et présenter les résultats d'une étude ou d'une prestation

• Souhaitées :
- Connaissance de l'environnement, du fonctionnement de la recherche scientifique publique
- Capacité à s'approprier l'utilisation d'outils ou langages informatiques de traitement de l'information
- Connaissance dans un ou plusieurs domaines scientifiques

De formation supérieure de niveau Bac +2/ 5, en traitement de données ou en sciences de l'information, avec une expérience dans le domaine de l'information scientifique et technique, la bibliométrie ou en étude de données, vous êtes autonome et rigoureux. Votre sens du service vous permet de gérer les urgences et de hiérarchiser les priorités. Votre capacité d'adaptation facilite le travail en équipe.

Contexte de travail

L'Institut de l'information scientifique et technique (INIST), unité propre de service du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Le service Appui au pilotage scientifique est une équipe de 9 personnes en charge de la réalisation d'études bibliométriques et de prestations de veille documentaire en réponse à des demandes d'entités du CNRS ou d'autres structures de recherche.

On en parle sur Twitter !