En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR6402-CHRDUR-131 - CDD Ingénieur en informatique (H/F)

CDD Ingénieur en informatique (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 7 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR6402-CHRDUR-131
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 5 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2130€ et 2637€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les infrastructures de recherche portées par le CNRS doivent (ou vont devoir) faire face à une augmentation exponentielle des données qu'elles produisent. Issues de l'expérimentation ou de la simulation numérique, ces données nécessitent des ressources numériques de traitements et d'analyse aux architectures techniques très sensiblement différentes. Cependant, la démocratisation de l'usage informatique et l'essor des logiciels libres ont permis l'appropriation et l'utilisation de méthodes et de moyens de traitement auparavant réservés à un petit nombre d'équipes. Il est désormais courant pour les projets scientifiques de chercher à combiner l'accès aux différentes architectures informatiques disponibles.

En réponse à ces défis, le projet d'équipement scientifique FITS (Federated IT Services) portée par le CC-IN2P3 en collaboration avec l'IDRIS (Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique) propose de fédérer les services et savoir faire des deux centres à travers la mise en œuvre d'une infrastructure répartie de stockage, de traitement et de mise à disposition, diffusion et valorisation des données.

La personne recrutée aura pour mission de participer à la conception, au déploiement et à l'opération de la composante locale de cet équipement. Elle jouera un rôle actif dans la gestion globale des données qui y seront hébergées ainsi que dans l'exploitation des services de stockage mis en œuvre.

Activités

Vous travaillerez dans un environnement avec des moyens matériels conséquents dans un cadre dynamique, motivant et à la pointe de la technologie informatique. Vous aurez ainsi la possibilité d'enrichir votre expérience professionnelle sur des thématiques devenues primordiales dans toutes les activités touchant aux données numériques.
Au sein de l'équipe Stockage composée de 11 personnes, vous serez amené à :
1) Participer à l'avancement du projet FITS pour sa composante CC-IN2P3 en s'appuyant sur les compétences et expertises déjà présentes au sein de l'unité:
- Participer à l'élaboration de l'architecture technique et fonctionnelle de l'infrastructure matérielle et logicielle qui sera déployée au CC-IN2P3 dans le cadre de cet équipement.
- Identifier et accompagner, en collaboration avec le service « Support aux utilisateurs », les projets scientifiques utilisateurs de cet équipement et s'assurer de l'adéquation de la solution proposée avec les besoins exprimés par ces projets.
- Développer les outils de surveillance et de gestion associés à ces systèmes.
- Proposer les évolutions nécessaires à l'intégration de ce système dans les flux de traitements de données, des services de stockage offerts par le CC-IN2P3.
2) Poursuivre, en parallèle, une activité de prospective via des tests de nouvelles technologies relatives aux stockages de très grandes masses de données et à la gestion de leur cycle de vie:
- Participer à l'exploitation des autres services de stockage opérés dans l'unité.
- Participer à l'amélioration de la gestion du cycle de vie des données stockées au CC-IN2P3 par le biais des plans de gestion des données.
- Participer à la mise en place d'un service de préservation des données mettant en pratique les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) dans le cadre de la Science ouverte.

Compétences

Savoir-faire :
- Bonne maîtrise des concepts de stockage distribué. La connaissance et la pratique des logiciels de stockage (NAS, stockage objet etc…) serait un plus.
- Bonne pratique de l'environnement de travail UNIX et plus particulièrement Linux.
- Bonne pratique des langages de scripting, notamment shell script, Perl et Python.
- Une bonne connaissance des flux de traitement de données scientifiques serait souhaitable mais pas obligatoire.
- Avoir une bonne aptitude à communiquer aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
- Niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation.
- Avoir une bonne capacité d'adaptation et un bon degré d'autonomie.
- Savoir travailler en équipe dans le contexte d'un centre de services.

Contexte de travail

Le Centre de Calcul de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) est une unité d'appui et de recherche du CNRS. Classé parmi les infrastructures françaises de recherche, il a pour vocation de fournir des moyens de calcul, de stockage et de traitements de très grandes masses de données aux chercheurs impliqués dans les expériences de physique des hautes énergies, physique nucléaire, physique des astroparticules. Plus de 4000 utilisateurs organisés en plus de 70 collaborations internationales utilisent ses services 24h/24, 7j/7 [Plus d'informations : http://cc.in2p3.fr
Les activités du centre de service s'effectuent pendant les heures ouvrées du laboratoire.
Le poste est rattaché à l'équipe stockage (11 personnes) qui conçoit, déploie et administre les systèmes de stockage et de sauvegarde.

Le poste à pourvoir est un CDD de 1 an, renouvelable.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

Informations complémentaires

Les candidatures pour un poste en alternance ne seront pas acceptées.

On en parle sur Twitter !