En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3601-ANILEF-008 - Responsable communication IFB et projets (H/F)

Responsable communication IFB et projets (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 8 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable communication IFB et projets (H/F)
Référence : UAR3601-ANILEF-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : mardi 6 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2866,32 et 3491,06 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Responsable de la communication

Missions

Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et externe adaptées aux différents publics de l’IFB, définir et déployer la stratégie de communication à partir de la stratégie globale de la structure et des projets de recherche qu’elle porte, en lien avec l’équipe de direction de l’IFB

Activités

- Proposer à l’équipe de direction une stratégie de communication et la décliner en plans de communication
- Élaborer et mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure, notamment sur internet
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication en interne et auprès des partenaires de l’institut
- Elaborer le cahier des charges pour la refonte du site internet : mise en place de groupes de travail, élaboration du cahier des charges, recherche et animation du travail avec les prestataires, gestion du budget, création de contenu, etc.
- Gérer des projets divers de communication : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
- Contribuer aux améliorations à apporter sur la gestion documentaire de la structure et à la mise en place d’un intranet ou ENT
- Assurer au quotidien la communication avec le personnel interne de l'IFB (responsables de plateformes, personnel IFB-core, collège de direction, responsables de missions, responsables scientifiques des projets)
- Concevoir, réaliser et assurer la mise à jour des supports de communication : newsletters, flyers, rapports annuels, plaquettes de présentation destinées à différents publics (académiques, industriels, etc.)
- Organiser des manifestations institutionnelles et contribuer aux événements des projets soutenus par l’institut
- Développer des réseaux de communication internes et externes, en particulier les réseaux sociaux
- Contribuer à la création et à la rédaction des contenus des sites web adaptés aux différents publics cibles (création graphique, videos, podcasts, etc.)
- Animer les relations avec les prestataires, gérer le budget, mesurer l’impact des actions de communication et structurer un reporting fiable et projectif

Compétences

Formation
- Master communication
- Master en Sciences avec une formation complémentaire en communication

Expérience
- Entre 3 et 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication
- Expérience d’un CMS indispensable
- Expérience dans l’élaboration de cahier des charges de site internet
Connaissances
• Connaissance approfondie des outils et technologies de communication et de multimédia
• Ergonomie, et design dans le domaine du multimédia et du web
• Technologies de production audiovisuelles et multimédia
• Culture internet, communication numérique et réseaux sociaux
• Outils numériques et leurs usages (normes et standards de l’internet et du multimédia)
• Conception graphique adaptée aux différents publics
• Veille métier et veille marché
• Langue anglaise parlé et écrit (B1 minimum)
• Un intérêt pour les sciences et la recherche serait un plus

Compétences opérationnelles
• Excellentes compétences rédactionnelles
• Maîtrise avancée des outils d’édition en ligne (CMS), logiciels de PAO, et outils bureautiques.
• Notion en conception et production multimédias (série vidéo, podcasts)
• Capacité à établir des priorités en respectant des échéances
• Maîtrise des enjeux, usages, techniques, langages et réglementation liés aux différents supports de communication
Savoir-être
• Capacité à travailler en mode projet, en équipe, en réseau distribué (avec des collègues basés dans différentes villes de France)
• Réactivité, curiosité, autonomie, initiative, rigueur et adaptabilité
• Esprit d'équipe et sens de la collaboration.
• Capacité d'écoute et sens du contact



Contexte de travail

Poste basé au CNRS à Ivry-sur-Seine puis à Villejuif à partir de l’été 2024
A pourvoir au plus tôt
Possibilité de faire du télétravail
Temps de travail : 38h30/semaine et 45 jours de congés annuels.
L'Institut Français de Bioinformatique (IFB, france-bioinformatique.fr) est une infrastructure nationale en biologie-santé (INBS) qui fédère 36 plateformes et équipes régionales de bioinformatique et une unité coordinatrice, IFB-core (UAR CNRS 3601). L'IFB est également le nœud français de l'Infrastructure de Recherche européenne en bioinformatique ELIXIR (ESFRI). L'IFB a pour mission d'offrir un appui à la recherche en science du vivant en déployant une infrastructure numérique, des ressources logicielles, des services en bioinformatique et des formations en anticipant les développements futurs du domaine et de en participant aux innovations méthodologiques. Les activités de l'IFB couvrent la diversité des domaines thématiques de toutes ses tutelles : recherche fondamentale, santé, environnement et agronomie.