En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3601-ANILEF-003 - Développeur•euse web backend H/F

Développeur•euse web backend H/F


Date Limite Candidature : lundi 11 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Développeur•euse web backend H/F
Référence : UAR3601-ANILEF-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ROSCOFF
Date de publication : lundi 20 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2866,32 et 3491,06 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Dans le cadre du projet ABRomics qui vise à développer une plateforme numérique pour l'antibiorésistance (cf. section contexte), l'IFB recrute un développeur Web frontend (H/F). La personne recrutée aura pour principales missions de contribuer, au développement de nouvelles fonctionnalités pour le portail d’analyse et d'interrogation de la base de données ABRomics, à destination des cliniciens et utilisateurs de la plateforme.

Activités

- Conception et développement d’interfaces utilisateurs (GUI), en particulier pour la visualisation des résultats d’analyse (WF Galaxy) et de requêtes de la base de données ABRomics
- Participation à des réunions avec les différentes plateformes du consortium concernant le développement de l’interface utilisateur et des bases de données
- Rédaction de documentations pour les usagers, les administrateurs et les développeurs,
- Assurer une veille technologique
- Participer à l’assistance et au support utilisateur

Compétences

Expérience
- Master en Bioinformatique ou informatique
- Connaissance de framework Javascript requise (Nuxtjs est un plus)
- Une expérience WordPress serait un plus
- Expérience UX design front office serait un plus
- Expérience dans le développement collaboratif (ex, GitHub/GitLab) et de ressources ouvertes serait un plus
Connaissances
- Conception de modèles de base de données et d'architectures Modèle-Vue-Contrôleur
- Bonne connaissance du modèle objet et des principaux patrons de conception (design patterns)
- Bonne connaissance de l'outil de versionning Git et des outils associés: Github, Gitlab
- Bonne connaissance de l’usage de services Web et API sur une infrastructure
Compétences opérationnelles
- Framework Javascript (vue3, nuxtjs)
- Utilisation d’API Rest
- UX Design
- Systèmes de contrôle de version : git
- Cycles de développement et de gestion logicielle
- Formats d'échange de données (e.g. JSON, YAML)
Compétences comportementales
- Travail en équipe
- Communication, écoute et dialogue avec des collaborateurs d’autres disciplines, afin d’exposer les options technologiques et de discuter de leurs conséquences.
- Autonomie, Rigueur
- Être force de proposition

Contexte de travail

L'Institut Français de Bioinformatique (IFB ; france-bioinformatique.fr) est une infrastructure nationale en biologie-santé (INBS) qui fédère 36 plateformes et équipes régionales de bioinformatique et une unité coordinatrice, IFB-core (UAR CNRS 3601). L'IFB est également le nœud français de l'Infrastructure de Recherche européenne en bioinformatique ELIXIR (ESFRI). l'IFB a pour mission d'offrir un appui à la recherche en science du vivant en déployant une infrastructure numérique, des ressources logicielles, des services en bioinformatique et des formations en anticipant les développements futurs du domaine et de en participant aux innovations méthodologiques. Les activités de l'IFB couvrent la diversité des domaines thématiques de toutes ses tutelles : recherche fondamentale, santé, environnement et agronomie.
L'IFB est impliqué dans plusieurs projets applicatifs nationaux d'envergure dans différents domaines des Sciences de la Vie et de la Santé dont le projet ABRomics qui vise à développer une plateforme numérique pour collecter, analyser, organiser et rendre accessibles les données de (méta)génomique des maladies infectieuses bactériennes et leurs métadonnées pour la recherche et la surveillance de la résistance aux antibiotique cliniques et épidémiologiques. ABRomics repose sur un réseau de chercheurs de 44 équipes comprenant des épidémiologistes, des microbiologistes cliniques, des bioinformaticiens et mathématiciens et la communauté de recherche au sens large. ABRomics fournira une infrastructure unique de stockage et d'analyse des données dont le développement sera assuré par une équipe incluant des compétences en DevOps, développement de bases de données et de logiciels, gestion des données et analyse des données.
Dans ce contexte, l'IFB recrute un développeur Web afin de contribuer à la mise en place du portail d'analyse et d'interrogation de la base de données ABRomics. L'interface utilisateur simple et ergonomique permettra le lancement de workflows d'analyse développés par le consortium et s'appuiera sur l'instance usegalaxy.fr pour le chaînage des outils et la soumission des jobs sur le cluster de l'IFB. La personne recrutée rejoindra une équipe de 6 personnes délocalisées sur plusieurs plateformes de l'IFB, en charge du développement de la version beta de la plateforme ABRomics.


NOTE D'ATTENTION: Pour des raisons administratives le poste est affiché à Paris, mais il sera localisé à la station Biologique de Roscoff. La personne s'intégrera dans l'équipe de la plateforme d'accueil ABiMS, et sera directement encadrée par un ingénieur de l'équipe de développement d'ABRomics, en étroite collaboration avec plusieurs autres ingénieurs de l'IFB aussi impliqués dans le développement de la plateforme numérique ABRomics.
L'équipe de développement est située sur différents sites, un travail régulier en distanciel est obligatoire.
Il/elle participera, sur site et en télétravail, aux groupes de travail de l'IFB et du projet ABRomics pertinents pour sa mission. Le travail nécessitera des déplacements occasionnels en France et à l'étranger pour participer à des réunions, des formations ou des événements scientifiques.