En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3598-ARIALL-039 - Chargé/chargée d’enquête documentaire au sein de l’IR* Huma-Num CNRS H/F

Chargé/chargée d’enquête documentaire au sein de l’IR* Huma-Num CNRS H/F


Date Limite Candidature : jeudi 6 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé/chargée d’enquête documentaire au sein de l’IR* Huma-Num CNRS H/F
Référence : UAR3598-ARIALL-039
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : jeudi 16 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération entre 2540 et 3786 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e des ressources documentaires

Missions

La personne est recrutée dans le cadre du PEPR ICCARE (Industries Culturelles et Créatives : Action, Recherche, Expérimentation) au sein du pôle d’expertise sur les données/métadonnées des ICC.
Elle sera chargée de la conception, de la réalisation et de l’analyse d’une enquête sur l’état des lieux actuel des données et des métadonnées des ICC en France. Pour cette tâche, elle sera en binôme avec un contributeur du projet de niveau postdoctoral issu des sciences humaines et sociales.
Elle pourra être amenée à participer aux activités du pôle d’expertise en lien avec les résultats de l’enquête.

Activités

- Concevoir un questionnaire destiné aux acteurs des ICC dans toutes leurs composantes
- Mener les entretiens (présentiel/visioconférence)
- Concevoir et mettre en œuvre une méthode d’analyse des résultats
- Produire une synthèse des résultats sous forme d’un rapport détaillé
- Intégrer les résultats dans une base de données relationnelle
- Participer aux activités du pôle d’expertise sur les données/métadonnées des ICC (expertise, actions de formation et de sensibilisation, support aux projets)

Compétences

- Bonne connaissance du contexte français et européen de la gestion des données de la recherche et de leur interopérabilité, de leur qualité et de leur exploitation
- Connaissances des standards (formats et schémas) de description des données
- Méthodologie de conduite de projet
- Bonnes capacités organisationnelles
- Prise d’initiative
- Aisance dans les relations avec des partenaires provenant de structures différentes
- Sensibilité à la dimension légale des données
- Connaissance des institutions culturelles aux niveaux français et européens
- Connaissance des industries culturelles et créatives et du domaine de la recherche en sciences humaines et sociales
- Anglais niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-être :
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Faire preuve de réactivité, de pragmatisme
- S'organiser, hiérarchiser les tâches, gérer les priorités et les délais
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs

Contexte de travail

L'Infrastructure de Recherche – IR * Huma-Num, portée par l'unité d'appui et de recherche (UAR) 3598, a pour tutelles principales le CNRS et le Campus Condorcet, et pour tutelle secondaire l'Université d'Aix Marseille. La principale mission de l’IR* est de construire, avec les communautés et à partir d’un pilotage scientifique, une infrastructure numérique de niveau national et international pour les Sciences Humaines et Sociales. Pour en savoir plus sur les missions de l'IR* Huma-Num : https://www.huma-num.fr/quest-ce-que-l-ir-huma-num/
Durant ses dix années d’existence (https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/lettre_infoINSHS_86.pdf page 5), Huma-Num a développé fortement ses services et activités liées à la gestion des données de la recherche associés aux différentes étapes de leur cycle de vie (https://www.huma-num.fr/les-services-par-etapes). La maturité atteinte par ces services a permis d’envisager des collaborations avec d’autres structures pour en construire de nouvelles. Dans ce contexte, des coopérations fortes se développent notamment en direction des institutions et industries culturelles et des infrastructures associées avec la participation d’Huma-Num au PEPR sur les Industries culturelles et créatives. L’unité est composée de 25 personnes réparties sur Paris et Lyon.

Le PEPR ICCARE (https://pepr-iccare.fr/) : Les industries culturelles et créatives (ICC) sont l’une des filières les plus dynamiques de l’économie française qui doit faire face à de nombreux défis, et en particulier le numérique. La stratégie nationale d’accélération ICC, impulsée par le plan d’investissements France 2030, est destinée à les imposer parmi les leaders mondiaux sur les briques technologiques qui seront au cœur des expériences culturelles et des processus de production de demain. Elle vise aussi à installer durablement la France sur des marchés à fort potentiel de croissance et sur l’échiquier mondial. Or les marchés des biens culturels et créatifs peuvent bénéficier de forts potentiels de développement offerts par la recherche. Le PEPR ICCARE a donc pour vocation de créer les conditions d’une rencontre et d’un dialogue entre les sciences humaines et sociales, les sciences informatiques et les communautés professionnelles, dans une démarche de co-construction, de co-réalisation et de co-valorisation (Science avec et pour les ICC). Le PEPR ICCARE opère au travers de l’ICCARE-Lab, de la plateforme ARIANE et de 6 projets abordant des thématiques transversales aux différents secteurs des ICC.

Dans ce contexte, le ou la chargée de ressources documentaires sera affectée à l'infrastructure de recherche Huma-Num IR* au sein de l’équipe dédiée au pôle d’expertise du PEPR ICCARE.
La personne recrutée sera affectée à l'antenne parisienne de l'unité (Campus Condorcet à Aubervilliers (93). Des déplacements seront à prévoir sur les autres sites de l’unité, en particulier au 54 bd Raspail, Paris 6ème, ainsi qu’auprès des interlocuteurs du PEPR.
Ce poste nécessite une capacité de travail en autonomie et d’adaptation à un contexte de travail multi-partenaires et multi-sites (usage fréquent de la visioconférence).
Ce poste permet de bénéficier d'une à deux journées de télétravail par semaine dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.