En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post-doctorant en optique quantique expérimentale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant en optique quantique expérimentale (H/F)
Référence : UAR3573-ALEOUR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 21 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3131 € et 4342 € bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

Développement de sources déterministes de lumière non-classique et de portes logiques multi-qubits utilisant des superatomes de Rydberg en cavité pour le calcul quantique photonique.

Activités

Le post-doctorant sera amené à développer de nouveaux protocoles pour la manipulation de photons optiques à l’aide d’atomes froids en interaction, et à les mettre en œuvre en apportant les modifications nécessaires à un dispositif expérimental existant. Avec deux chercheurs permanents, il participera à l’encadrement quotidien des doctorants au laboratoire.

Compétences

L’approche expérimentale combinant des techniques d’optique quantique, d’atomes froids, et d’électrodynamique quantique en cavité, le candidat devra avoir une expérience de niveau doctorat dans un de ces domaines, et une formation niveau master dans les deux autres. Le travail quotidien en équipe nécessitera d’être proactif, ouvert d’esprit, et pédagogue. Une grande rigueur scientifique et technique seront essentiels au bon avancement du projet.

Contexte de travail

Cette offre s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour les technologies quantiques via le projet collaboratif OQuLuS. Le travail sera effectué dans les laboratoires de l’Institut de Physique du Collège de France à Paris, au sein de l’équipe Photonique Quantique du JEIP. Il bénéficiera des échanges au sein du projet OQuLuS et de l’environnement scientifique de l’équipe, en particulier via des échanges avec les équipes du Laboratoire Kastler Brossel.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.