En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3565-FATIDM-001 - Ingénieur d’études en humanités numériques et informatique H/F

Ingénieur d’études en humanités numériques et informatique H/F


Date Limite Candidature : mercredi 2 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’études en humanités numériques et informatique H/F
Référence : UAR3565-FATIDM-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mercredi 11 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partit de 2 349,06€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information

Missions

Le consortium ARIANE recrute un(e) ingénieur(e) d’études en humanités numériques et informatique qui sera chargé(e) de deux missions principales :
1. Rédaction et mise en forme de documents techniques
L’ingénieur(e) sera responsable de la rédaction de documents techniques visant à soutenir les objectifs du consortium ARIANE, en relation avec les outils et livrables produits par les différents axes du consortium. Cela inclut la révision et l'enrichissement de l'inventaire des ontologies et thesaurus de métadonnées initié par l'axe 2 (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NIQM5B4zqlM7g29MCWy4_A6SxZlC5F5s9Nvma71DWu4/edit#gid=0), ainsi que l'accompagnement dans la rédaction du cahier des charges pour l’application « AMIS » (Advanced Metadata Intelligent System), qui sera développé dans le cadre du projet européen OSCARS (https://oscars-project.eu/about-oscars) de l'automne 2024 à l'automne 2026. L’ingénieur(e) sera également chargé(e) de la mise à jour de la documentation technique des outils développés par le consortium, notamment MyNkl, la future application AMIS, et le portail Open French Corpus en collaboration avec le consortium CORLI. L’ingénieur(e) accompagnera la rédaction de cette documentation technique (en tenant compte des dernières mises à jour apportées par Huma-Num à Nakala en mai-juin 2024) y compris les spécifications du code, les guides d’utilisation et les procédures de déploiement, tout en assurant la mise à jour continue des documents.
Tous les documents seront vérifiés par le Comité scientifique de pilotage du consortium et, une fois validés, déposés sur Hal. Des présentations de ces documents seront publiées sur le site web du consortium.
L’ingénieur(e) sera également responsable de l’alimentation continue du site web.
2. Accompagnement à la FAIRisation des données
L’ingénieur(e) accompagnera la FAIRisation des données dans Nakala en utilisant l’application Mynkl. Il/elle conseillera et soutiendra les producteurs de données pour améliorer la qualité des métadonnées des données qu’ils/elles déposent dans le dépôt Nakala. Cela inclura l’aide à la préparation des données et des métadonnées via des rendez-vous en visio ou en présentiel des producteurs de données et de métadonnées. Il s’agira d’assurer ainsi une meilleure accessibilité et réutilisation des données.
Dans ce contexte, l’ingénieur(e) pourra être amené(e) à actualiser - ou à en rédiger de nouveaux - guides et supports pédagogiques, documents de bonnes pratiques ou guides techniques destinés aux chercheurs et producteurs de données afin de les sensibiliser et les former aux enjeux de la FAIRisation.

Pour ces deux missions, l’ingénieur(e) pourra être amené(e) à suivre les stagiaires recrutés par le consortium pour les activités de l’AXE 1 et de l’AXE 2.

Il/elle sera placé sous la responsabilité de Fatiha IDMHAND (PR, Université de Poitiers), coordinatrice du Consortium ARIANE.

Activités

Rédaction et mise à Jour de documents techniques :
-Recension des Ontologies et Thesaurus : réviser, enrichir, et maintenir à jour l’inventaire des ontologies et thesaurus de métadonnées. Assurer la cohérence avec les normes établies en vue d’intégrer les informations pertinentes dans AMIS
-Cahier des Charges pour AMIS : accompagner la finalisation du cahier des charges pour le robot « AMIS » (Advanced Metadata Intelligent System). Cela inclut la collecte des besoins fonctionnels, la description des spécifications techniques, et la rédaction d’un document clair et complet pour le développement du prototype dans le cadre du projet européen OSCARS
-Documentation technique des outils : élaborer et mettre à jour la documentation technique des outils développés par le consortium, tels que MyNkl, AMIS et le portail Open French Corpus. Cette documentation comprendra les spécifications du code, les guides d’utilisation, et les procédures de déploiement. Assurer une mise à jour continue pour refléter les évolutions récentes (par exemple, dans le cas de MyNkl, celles apportées par Huma-Num à Nakala en mai-juin 2024).
-Publication et Communication : préparer les documents pour validation par le Comité scientifique de pilotage et les publier sur la plateforme HAL ainsi que sur le site web du consortium.
-Alimenter le site web avec des présentations et des mises à jour régulières.
Accompagnement à la FAIRisation des données
-Soutien à la FAIRisation des données dans Nakala en utilisant l’application Mynkl. Fournir un soutien technique aux producteurs de données pour améliorer la qualité des métadonnées et aider à la préparation des données et métadonnées via des rendez-vous en visioconférence ou en présentiel.
-Formation et documentation : mettre à jour ou rédiger de nouveaux guides et supports pédagogiques, y compris des documents de bonnes pratiques et des guides techniques. Organiser des formations pour sensibiliser les chercheurs et les producteurs de données aux enjeux de la FAIRisation et à l’utilisation des outils associés.
Activités de programmation et développement
-Développement et intégration technique : participer à la programmation du robot AMIS pour contribuer aux discussions sur les fonctionnalités avancées (sélection des algorithmes de recommandation de métadonnées, intégration de techniques d’intelligence artificielle (IA) telles que le machine learning et le traitement automatique du langage naturel (NLP), etc.).
-Développement de scripts : contribuer à la création de scripts pour le traitement des données intégrées dans les outils développés par le consortium en assurant la compatibilité avec les infrastructures existantes.
-Contribuer au support technique en offrant un soutien permettant de résoudre les problèmes liés aux outils et scripts en cours de développement. Participer aux tests de debugging pour garantir la stabilité et la performance des solutions mises en œuvre.
Support aux Stagiaires
-Contribuer à l’encadrement des stagiaires recrutés pour les activités des Axes 1 et 2, les guider dans leurs tâches, et fournir un soutien technique et méthodologique pour assurer le bon déroulement de leurs projets.

Compétences

-Sens de l’innovation, curiosité intellectuelle, aptitudes à la communication et au soutien technique
-Sens relationnel, rigueur, fiabilité
-Compétences en informatique (programmation) et conception logicielle

Contexte de travail

Le/la candidat/e travaillera pour le Consortium-HN ARIANE à la MSHS Poitiers
https://mshs.univ-poitiers.fr/

Contraintes et risques

/

Informations complémentaires

Consortium-HN ARIANE