En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3456-MARMIC-006 - Ingénieur/Ingénieure H/F chargé/chargée d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Ingénieur/Ingénieure H/F chargé/chargée d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes


Date Limite Candidature : vendredi 13 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur/Ingénieure H/F chargé/chargée d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Référence : UAR3456-MARMIC-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAYENNE
Date de publication : vendredi 23 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2472,42
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

- Poursuite d’un projet portant sur l’analyse des déterminants de l'accumulation du plomb dans les variétés de manioc par l'étude des pratiques agricoles et culturelles, dans l'objectif de co-construire des recommandations visant à limiter l'exposition au plomb des riverains de l'Oyapock (pratiques de culture, historique de la parcelle, usages et transformation des tubercules, etc.).
Un certain nombre de données sur les historiques des parcelles, les variétés vernaculaires de manioc ; les données concernant les aliments à base de manioc ainsi que des campagnes de terrain (échantillonnage et entretiens réalisés auprès des agriculteur/agricultrices) sont d'ores et déjà collectés par les chercheur/chercheuses de ce programme pluridisciplinaire.
L’ingénieur/l'ingénieure participera à la formalisation les résultats des traitements de données ; participation à la diffusion des résultats dans les villages où ont été réalisé les enquêtes de terrain ; à l’ARS et à la communauté scientifique.

- Participer à la conception (dans le cadre de projets de recherche ou d'étude) et mise en œuvre d'un protocole de collecte et traitement de données ou corpus ; participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes propres aux Sciences Humaines et Sociales en relation avec les recherches de l’équipe EthnYC.

Activités

Il/Elle assurera notamment :
• la poursuite de l'étude
• le travail de restitution
• l'analyse des données concernant les variétés et les pratiques
• la rédaction du rapport de synthèse
• participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes propres aux sciences humaines et sociales en relation avec les problématiques du collectif de recherche
• Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données

Compétences

Connaissances :
• En ethnoécologie (ethnobotanique)
• En agronomie
• Générales de la Guyane française et de son environnement amazonien

Compétences opérationnelles :
• Forte capacité d'autonomie et d’adaptation
• Organisation et travail en équipe
• Ouverture à l'interdisciplinarité
• Méthodes et outils en traitement et analyse de données
• Rédiger des rapports ou des documents
• Compétences en enquêtes de terrain (sciences humaines)
• Compétence en gestion
• Savoir restituer des résultats
• Avoir le permis B

Contexte de travail

En Guyane française, l'intoxication au plomb est bien plus élevée que dans le reste de la France, avec une prévalence de 20% du saturnisme chez les enfants de 1 à 6 ans. L'exposition au plomb est multifactorielle et majoritairement alimentaire. La source de plomb la plus investiguée est la consommation de manioc et ses dérivés. Les premières études isotopiques montrent un lien entre la consommation de manioc et le saturnisme, pourtant les facteurs de causalité sont difficiles à expliciter du fait de la forte hétérogénéité des concentrations en plomb dans les sols guyanais et dans les différents maniocs et leurs dérivés. Les habitants autochtones du fleuve Oyapock, à l'Est, sont les plus touchés par le saturnisme et sont également de grands consommateurs de manioc sous diverses formes solides et liquides. Le projet de recherche vise à déterminer les facteurs d'accumulation du plomb dans le manioc, de sa culture dans le sol jusqu'à sa transformation en produits dérivés, sur ces territoires. Financé et accompagné par l'ARS de Guyane dans le cadre du programme STRAMELO, le poste sera basé à Cayenne au laboratoire LEEISA. Le laboratoire GET de Toulouse participe à ce programme de recherche pour la partie écotoxicologie.
Le travail aura lieu au laboratoire à Cayenne et des déplacements sont à prévoir dans les villages de l’enquête sur l’Oyapock.