En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3454-SABGAL-003 - Post-doctorant en sismologie H/F

Post-doctorant en sismologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3454-SABGAL-003
Lieu de travail : LE TAMPON
Date de publication : jeudi 10 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889.51€ et 3321.55€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise de l'Institut de Physique du Globe de Paris lance un appel à candidatures pour un-e postdoctorant-e dans le cadre du projet ERC PRESEISMIC. Le projet de recherche postdoctoral portera sur l'utilisation de techniques d'apprentissage automatique pour améliorer la détection et la localisation des séismes lors d'essaims sismiques.

La sismicité est actuellement l'un des meilleurs outils pour suivre les processus asismiques transitoires tels que le glissement lent des failles actives ou la migration du magma dans les volcans. Cependant, étant donné le grand nombre de séismes à identifier et l'augmentation du nombre de stations disponibles, des approches automatiques sont nécessaires.

Activités

Le/La candidat-e retenu-e testera la capacité des techniques de deep learning existantes pour pointer, détecter et localiser les séismes lors des épisodes d'essaims actifs observés sur les volcans et les failles actives. Le premier cas d'application concernera l'analyse des essaims volcano-tectoniques pré-éruptifs au Piton de la Fournaise afin de caractériser la migration du magma dans l'édifice volcanique. Le financement est garanti pour 18 mois à partir de fin 2022 ou début 2023.

Compétences

Un doctorat récent en géophysique (soutenu il y a moins de deux ans) et une expérience dans l'analyse de données sismologiques sont requis. Des compétences en traitement du signal, en machine learning et en python sont vivement souhaitées.

Contexte de travail

Le post-doctorat sera basé à l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), une station de l'Institut de Physique du Globe de Paris à La Réunion. L'observatoire est en charge de la surveillance du Piton de la Fournaise depuis 1979. Depuis 2020, l'OVPF est également en charge de la surveillance opérationnelle de l'activité sismo-volcanique à Mayotte. Le/La candidat-e retenu-e sera intégré-e au sein d'une petite équipe multidisciplinaire composée de chercheurs travaillant activement sur l'un des volcans les plus actifs de la planète. L'Observatoire est situé sur l'île de La Réunion, un foyer de diversité culturelle de près d'un million d'habitants.

Contraintes et risques

Un permis de conduire est vivement recommandé pour se rendre à l'observatoire. Les horaires de travail typiques sont du lundi au vendredi entre 8h et 17h. Le/La candidat-e sélectionné-e sera invité-e à se rendre ponctuellement sur le terrain au Piton de la Fournaise (site en moyenne altitude, 2632 m au sommet). Il/Elle sera également invité-e à participer aux astreintes mises en place à l'observatoire pour la surveillance du Piton de la Fournaise et de Mayotte.

Informations complémentaires

Merci de joindre une lettre de motivation, un CV et les noms de 2 références qui seront éventuellement contactés pour des lettres de recommandation.

On en parle sur Twitter !