En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3454-SABGAL-001 - Ingénieur d'étude en conception instrumentale (poste en Guadeloupe) H/F

Ingénieur d'étude en conception instrumentale (poste en Guadeloupe) H/F


Date Limite Candidature : mardi 28 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3454-SABGAL-001
Lieu de travail : GOURBEYRE
Date de publication : mardi 7 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2172.75€ et 2769.51€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe maintient des réseaux de surveillance volcanologique multiparamètres, sismologique, géodésique, thermique et géochimique en temps réel (> 80 stations de terrain autonomes). De plus il acquiert des données régulièrement sur un réseau non temps-réel > 150 sites de mesures multiparamètres de ré-itération. Depuis une dizaine d'années, les observatoires volcanologiques modernisent en partie ces stations de mesure avec des technologies numériques basées sur l'informatique embarquée avec des transmissions de données en IP (satellite VSAT, WiFi, VPN, Internet). Afin d'améliorer la robustesse des réseaux de surveillance, les observatoires développent de nouvelles technologies (p.ex. instrumentations en forage et technologies à base de fibre optique, capteurs aéroportés).
L'ingénieur.e a pour mission de participer à la maintenance des stations de mesure basées sur ces technologies IP (réseau VSAT notamment) et de participer au développement et à l'installation de stations de mesure basées sur ces nouvelles technologies optiques.

Activités

Pour se faire il/elle collaborera étroitement le directeur, le directeur adjoint opérationnel de l'observatoire et travaillera avec l'équipe technique de l'OVSG qui comporte 2 ingénieurs d'études (dont le directeur adjoint opérationnel) , deux assistants ingénieur et 2 techniciens. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les ITA et chercheurs de l'IPGP et d'autres universités associées à l'observatoire. A l'interface entre l'instrumentation et les systèmes d'acquisition informatique reposant sur une technologie dite de "haute disponibilité", l'ingénieur.e d'étude participe également aux évolutions et choix informatiques en collaboration avec l'informaticien de l'observatoire :

- Concevoir et implémenter le développement, l'installation et la maintenance du parc instrumental de surveillance en particulier en matière de Recherche et Développement sur de nouvelles technologies de surveillance (instruments géophysiques: sismomètres, GPS, inclinomètres, piézomètres, extensomètres, thermomètres, marégraphes, station météorologique, capteurs géochimiques, radar sol, instruments en forage, instruments sur drônes, fibre optique) sur le terrain.
- Mettre en service et suivre le fonctionnement de l'équipement électronique pour le maintenir à son niveau le plus opérationnel et adaptée aux conditions extrêmes sur le terrain
- Piloter la réalisation d'interfaces électroniques (en interne ou en externe) nécessaires à l'instrumentation et aux coffrets mécaniques associés.
- Valoriser les travaux de recherche et développement (publications, présentation colloques, distribution de code open source, atelier de formation d'ingénieurs/techniciens)
- Proposer des concepts d'instruments dédiés à une installation en forage
- Rédiger des cahiers des charges fonctionnels et/ou techniques
- Participer activement à la vie de l'observatoire: mission sur le terrain, routines, astreintes, travaux manuels divers, diffusion des savoirs.
- Astreintes 7/7j) partagées entre plusieurs membres de l'observatoire.
- Participer à des missions scientifiques ponctuelles de recherche
- Rédaction de documentation sur les stations de terrain et de rapports d'activités.
- Interagir avec les autres acteurs de la Caraïbes (Martinique, le SRC de Trinidad pour les îles anglophones, le KNMI pour les Antilles Néerlandaises).

Compétences

Savoirs :
- Avoir des connaissances approfondies théoriques et pratiques en électronique et instrumentation.
- Radio Communications : transmission radio numériques (2.4Ghz,5GHz), transmission satellite (VSAT), transmission sur réseau GSM (4G, 3G).
- Conception de systèmes électroniques numériques embarqués pour l'acquisition de données
- Mettre en œuvre des outils et méthodes de traitement numérique ou analogique du signal
- Connaissance en CEM (protection foudre)
- Connaissance des signaux sismiques et des méthodes de localisation de séismes

Savoirs faire :
- Connaissances et expériences sur le déploiement de capteurs géophysiques et en particulier sismologiques de terrain et adaptation aux conditions extrêmes en milieu tropical humide et en moyenne montagne.
- Informatique : Linux, programmation, réseaux LAN et protocole de Communication 802.11
- Connaissances dans le domaine de l'acquisition des signaux sismiques et en particulier des flux Seedlink
- Bonne connaissance et pratique de l'anglais (parlé, lu, écrit)

Savoirs-être :
- Capacité à rédiger des notices et documentations sur les instruments développés ainsi que sur les procédures mises en place.
- Capacité à encadrer des stagiaires et CDD techniciens
- Bon sens pratique et manuel pour intervention et installations de stations de terrain.

Contexte de travail

Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d'Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l'IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l'observation, l'expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d'espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L'IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l'IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d'outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L'IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d'un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l'IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l'IPGP.

L'agent recruté sera affecté dans un des observatoires de l'IPGP (UAR3454) aux Antilles (Guadeloupe) où le travail y est varié et pluridisciplinaire, en laboratoire et en environnement naturel. Il sera intégré à l''équipe technique, sous la direction de l'observatoire, composée d'un directeur scientifique et d'un directeur adjoint opérationnel.

Ce poste requiert une bonne condition physique (marche et portage en terrain montagneux tropical humide) et un relationnel adapté à un travail en équipe restreinte, en situation de crise (séisme ressenti, cyclone, activité volcanique), ainsi que dans le cadre de collaborations avec des partenaires internationaux (dans la région Caraïbe entre autres).

Contraintes et risques

L'agent participera aux astreintes 7/7j partagées entre certains membres de l'observatoire, qui implique notamment la localisation de séismes.
L'agent sera amené à faire des sorties sur le terrain montagneux tropical humide (Soufrière de Guadeloupe), dans les îles de l'archipel, les îles du Nord et les îles voisines.

On en parle sur Twitter !