En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3426-EDIDEM0-043 - Ingénieur/e en Cytométrie en Flux (H/F)

Ingénieur/e en Cytométrie en Flux (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 19 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3426-EDIDEM0-043
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 4 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2109€ et 2649€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la candidat/e travaillera sur le plateau technique MRI-IRMB de cytométrie où il/elle épaulera le responsable de plateau.
Pour plus d'informations, se référer à : https://www.mri.cnrs.fr/fr/cytometrie-en-flux/nos-plateaux-cytometrie/mri-irmb.html
L'ingénieur/e participera à l'étude, au développement, à la mise au point et à l'exploitation des instruments du plateau technique MRI-IRMB en réponse aux questions scientifiques posées par les utilisateurs.

Activités

Activités de service :
- Conseiller les utilisateurs pour la mise en place de leurs expériences (préparation des échantillons, choix des marquages, contrôles)
- Former les utilisateurs aux cytomètres analyseurs pour l'acquisition de leurs expériences (choix du cytomètre, réglages, acquisition, gestion des données…) et leur apporter de l'aide en cas de problème
- Réaliser des tris cellulaires multiparamétriques sur cellules procaryotes et eucaryotes (préparation et réglages du trieur, optimisation de la stratégie de tri, réalisation et compte-rendu du tri,…), cette activité sera assurée en alternance avec le responsable du plateau
- Développer de nouveaux protocoles de cytométrie notamment sur le nouveau trieur spectral (Cytek Aurora CS)
- Assurer la maintenance, aider au diagnostic des problèmes de fonctionnement, être au contact des SAV des fournisseurs.
- Conseiller les utilisateurs pour leurs analyses et développer les nouvelles approches d'analyses multiparamétriques (analyse non supervisée) et former les utilisateurs à leur exploitation.

Activités de recherche/développement :
- Assurer une veille technologique dans le domaine de la cytométrie en flux (nouvelles technologies, nouveaux fluorochromes, …), adapter certaines des évolutions du domaine, en particulier dans le domaine du suivi de marqueurs du métabolisme cellulaire
- Tester de nouveaux réactifs, sondes fluorescentes
- Développer de nouveaux protocoles de cytométrie en cas de demandes d'équipes et en collaboration avec celles-ci.

Activités associées :
- Participer à la gestion quotidienne du plateau (commandes, gestion de stocks, …)
- Respecter et faire appliquer les règles d'utilisation d'un laboratoire L2
- Veiller au respect des procédures qualité mises en place dans le cadre de la certification ISO 9001 - NFX50-900.

Compétences

Connaissances :
- Bonnes connaissances en biologie, biologie cellulaire
- Connaissances théoriques et pratiques des techniques de cytométrie en flux et du tri cellulaire.
- Des connaissances pratiques de logiciels d'analyse de cytométrie en flux seront un plus, une expérience en analyse non supervisée sera appréciée.
- Connaissances en anglais pour pouvoir interagir avec le personnel étranger et réaliser la bibliographie
- Connaissances des "Bonnes Pratiques du Laboratoire"

Aptitudes :
- Qualités relationnelles de travail avec de multiples interlocuteurs
- Sens du service
- Qualités de communication
- Qualités d'organisation
- Adaptabilité / Réactivité
- Savoir travailler en équipe et être autonome pour la gestion des tâches courantes
- Etre capable d'un fort investissement professionnel
- Travailler en équipe et communiquer avec les utilisateurs
- S'intégrer au sein d'une plateforme mutli-sites.

Contexte de travail

La plateforme MRI - Montpellier Ressources en Imagerie (http://www.mri.cnrs.fr)fait partie de l'Unité d'Appui à la Recherche BioCampus Montpellier. MRI propose une offre en imagerie au sens large (Microscopie optique, Cytométrie, Criblage, microtomographie Rayons X). MRI est certifiée ISO 9001 - NFX50-900, labellisée IBiSA et appartient au réseau France BioImaging (Nœud Montpellier). Elle est utilisée annuellement par environ 850 personnes. Une de ses implantations se trouve dans les locaux de l'Institut de Médecine Régénérative et Biothérapie.

L'activité de l'ingénieur s'exercera sur le plateau de cytométrie en flux MRI IRMB-cytométrie. Ce plateau de cytométrie est localisé au cœur d'un campus biomédical d'envergure internationale (CHU de Montpellier, INM, IGMM, IGH, IGF). L'IRMB a une activité scientifique dense et dynamique et un personnel international. Les sujets abordés touchent de nombreux domaines comme la cancérologie avec des équipes de l'IRCM (C. Theillet) et de l'IGF (J. Pannequin), la parasitologie avec des équipes universitaires (M. Lebrun) et de l'IRD (A. Talman), les neurosciences avec les équipes de l'INM (V. Kalatzis), la biologie végétale (CIRAD, F. Morcillo)... Le plateau technique MRI IRMB-cytométrie se situe dans une aile de l'IRMB, possède un laboratoire L2 et propose une offre de tri cellulaire et d'analyse ouverte à l'ensemble de la communauté montpelliéraine.

L'activité s'exercera donc dans un contexte pluridisciplinaire. L'activité de développement sera réalisée en collaboration étroite avec les équipes de recherche de l'IRMB.

Contraintes et risques

- Travail en milieu confiné et bruyant
- Travail sur des agents pathogènes de type 2 (Paludisme, Toxoplasmose…)

Informations complémentaires

Dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) avant le 13 mai 9h.

On en parle sur Twitter !