En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3390-FRABOU-002 - Expert-e en ingénierie des systèmes d'information H/F

Expert-e en ingénierie des systèmes d'information H/F


Date Limite Candidature : dimanche 3 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3390-FRABOU-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 2 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2400€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Intégration de nouvelles données environnementales, sociétales et de gouvernance dans le cadre de l'Equipex PLADIFES « PLATE-FORME DE CALCUL NUMÉRIQUE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET BASE MONDIALE DE DONNÉES ENVIRONNEMENTALES, FINANCIÈRES ET SOCIÉTALES A FRÉQUENCE ÉLEVÉE » en partenariat avec l'Institut Louis Bachelier et l'ESSEC.
Réflexion sur le système de gestion et d'interrogation des bases de données quotidiennes et à haute fréquence dans le but de les interconnecter.

Activités

Mise en œuvre et validation des bases de données d'EUROFIDAI (données boursières à haute fréquence et quotidiennes) avec intégration de nouvelles données environnementales, sociétales et de gouvernance « ESG ».

Gestion des projets depuis la récupération des données publiques accessibles dans le cloud et de données privées auprès des fournisseurs jusqu'à la mise en production de bases de données exploitables par les chercheurs.

Faire l'interface entre EUROFIDAI et les utilisateurs actuels ou potentiels, leur fournir une assistance technique et scientifique de niveau 3, valoriser les bases de données financières et ESG au cours de conférences et par la conduite de travaux de recherche utilisant les bases de données EUROFIDAI.

Compétences

Niveau d'études souhaité : Diplôme d'écoles d'ingénieurs ou doctorat ou autre dans les domaines des systèmes d'information (big data, base de données,…etc.).
Langage de programmation C++, python, SQL et bash.
Maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit.
Très bonnes capacités rédactionnelles et grandes qualités de rigueur et d'analyse.
Capacité à gérer un projet et goût du travail en équipe.

Contexte de travail

EUROFIDAI (Institut Européen des données financières) est un institut de recherche créé en 2003 par le CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique), composé d'une dizaine de personnes.
La mission principale d'EUROFIDAI (UAR3390 CNRS) est de constituer des bases de données européennes financières historiques et fiables pour les mettre à disposition des chercheurs.
Cela se traduit par la création d'un système d'information, de traitement et de vérification des données permettant cette mise à disposition et un accord de partenariat avec des fournisseurs de données.

Actuellement, nous sommes orientés vers la mise à disposition de deux types de bases de données : les bases quotidiennes "daily" et les bases à haute fréquence "intraday".
Les bases de données quotidiennes "Daily" recouvrent :
- des bases Actions et Indices pour l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient;
- une base européenne et asiatique (données quotidiennes) des fonds mutuels (OPCVM, SICAV);
- une base d'opérations sur Titres (OST) et une autre sur les taux de change
Les bases de données à haute fréquence "intraday – millisecondes ou nanosecondes » couvrent les marchés financiers de Paris, Londres, Francfort et de Bats-ChiX.

En partenariat avec l'Institut Louis Bachelier et l'ESSEC, un nouvel objectif est d'intégrer des données environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) afin de répondre aux demandes des chercheurs de différentes disciplines dans le cadre de l'EQUIPEX PLADIFES, PLATE-FORME DE CALCUL NUMÉRIQUE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET BASE MONDIALE DE DONNÉES ENVIRONNEMENTALES, FINANCIÈRES ET SOCIÉTALES A FRÉQUENCE ÉLEVÉE.

La localisation peut être dans les locaux d'EUROFIDAI à Grenoble ou à Paris. LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE POURRA ÊTRE SUIVI D'UN CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE VIA DES PROJETS DE RECHERCHE.

Contraintes et risques

Travail sur écran

On en parle sur Twitter !