En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3364-ALEMAR-001 - Archiviste H/F

Archiviste H/F


Date Limite Candidature : mercredi 29 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3364-ALEMAR-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 8 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2055,98 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du laboratoire Ingénierie Radioprotection Sûreté Démantèlement (IRSD), l'archiviste sera chargé(e) de la reprise et du traitement d'un arriéré d'archives administratives intermédiaires et définitives. Ces archives ont été produites par le Laboratoire pour l'Utilisation du Rayonnement Électromagnétique (LURE) et par l'unité qui lui a succédé, l'Unité de Démantèlement de l'Installation nucléaire de base 106 (UDIL).

Activités

- Récoler un arriéré d'archives administratives intermédiaires et définitives, laissées sur place suite à la fermeture successive des deux unités, LURE puis UDIL.
- Rédiger des bordereaux de versement et préparer des versements à destination du dépôt d'archivage intermédiaire de Gif-sur-Yvette.
- Classer les archives historiques en vue de versements aux Archives nationales, qui seront décrites dans des instruments de recherche détaillés.
- Proposer des destructions en rédigeant les bordereaux d'élimination correspondants.

Compétences

- Etre titulaire d'un diplôme en archivistique,
- Avoir de l'expérience en matière de traitement d'archives publiques.
- Maîtriser des techniques archivistiques et de la législation en vigueur.
- Maîtriser des outils bureautiques et des normes de description archivistique (la connaissance de la fiche de style Sosie des Archives nationales serait un plus).
- Être autonome, rigoureux, capable de travailler seul.
- Avoir des qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse.

Contexte de travail

L'agent intègrera l'IRSD (ingénierie, Radioprotection, Sûreté et démantèlement), unité d'appui et de recherche 3364, sous tutelle du CNRS. Il(elle) sera placé(e) sous la responsabilité de son directeur. Composé de 4 personnes, cette unité propose ses services et son expertise dans les domaines de la radioprotection, de la sûreté, du démantèlement, de la gestion des déchets radioactifs, de la gestion de projets à des laboratoires en interne et à d'autres organismes extérieurs.
L'agent travaillera en lien avec le Secteur Conservation des données et documents (SC2D, 3 personnes) en charge de la gestion des archives administratives et scientifiques de l'établissement sur l'Ile-de-France et rattaché au Service mutualisé d'Ile-de-France (IFSeM) de la Délégation Ile-de-France Villejuif.
Il(elle) sera amené(e) à travailler sur le site d'Orsay où est localisé l'IRSD et des déplacements seront à prévoir sur le site de Gif-sur-Yvette, où est localisé le dépôt des archives.

Contraintes et risques

Il(elle) sera amené(e) à travailler sur le site d'Orsay où est localisé l'IRSD et des déplacements seront à prévoir sur le site de Gif-sur-Yvette, où est localisé le dépôt des archives.

Informations complémentaires

Expérience souhaitée : 1 à 2 années voire moins selon les stages et contrats effectués dans le domaine concerné.

Durée du contrat : 2 mois (renouvelable 2 mois selon l'avancé de la missions)

On en parle sur Twitter !