En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-VERMAR-068 - Assistant Ingénieur Animateur en prévention des risques (H/F) REF320

Assistant Ingénieur Animateur en prévention des risques (H/F) REF320


Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3266-VERMAR-068
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 060 € et 2 200 € si expérience de 3 à 5 ans brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne retenue aura pour mission de collecter et rassembler les données pour assurer le suivi global de l'empreinte carbone et des émissions de gaz à effet de serre du GANIL ; de renseigner l'application Ges 1point5 et de saisir les données dans l'application ; d'analyser les résultats du bilan carbone du GANIL pour les années 2019 à 2022.
Les données recueillies serviront également pour répondre aux télédéclarations du CEREN et de l'OPERAT (décret "tertiaire").

Activités

- Prendre connaissance du fonctionnement de l'application Ges 1 point 5
- Etablir la liste des données à récolter ; contacter les personnes détentrices des informations ; valider les données
- Elaborer les dispositifs de récolte de données lorsque nécessaire (enquête, interview, recherche, calcul, etc.)
- Recueillir les données requises ; les mettre en forme et les saisir dans l'application Ges 1 point 5
- Documenter le processus de recueil des données (qui, quoi, où, comment, quand)
- Analyser les résultats obtenus et rédiger un bilan présentant les résultats, l'analyse et des propositions d'actions visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte carbone du laboratoire
- Rendre compte régulièrement des avancées et difficultés à l'ingénieur environnement et au référent développement durable

Compétences

Connaissance du domaine de prévention des risques pour l'environnement, bilan carbone, réglementation associée à la gestion et la prévention des risques (en particulier sur l'environnement).
Réalisation de plan de développement durable,connaissance de la réglementations et normes en lien aux émissions de gaz à effet de serre et à l'empreinte carbone et des textes en matière d'environnement (code de l'environnement, décret tertiaire, …)

Savoir-faire :
• Recueillir des informations
• Etablir des diagnostics
• Réaliser des synthèses
• Transmettre des informations
• Utiliser les outils bureautiques
Savoir-être :
• Sens relationnel
• Autonomie et rigueur
• Capacité d'analyse et sens critique

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 270 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée sera affectée à la thématique environnement dans le groupe Sûreté, sécurité, radioprotection et environnement composé d'une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens.
Elle sera en interface avec de nombreux groupes du laboratoire afin de recueillir les données nécessaires ainsi qu'avec le Groupe de Travail Eco-responsabilité.
Les agents du GANIL bénéficient de 53 jours de congés (32 CA et 21 JRTT) avec un rythme hebdomadaire de travail de 40h/semaine, des avantages liès à la restauration sur site (participation de l'employeur) et de l'action sociale pour les agents CNRS du GANIL.
La proposition salariale sera évaluée en fonction de l'expérience professionnelle.

On en parle sur Twitter !