Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doc (H/F) en Histoire de la Philosophie des Sciences (XVIIe siècle) à la Maison Française d’Oxford
Référence : UAR3129-SOPLEM-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : vendredi 28 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3 021,50 € et 4 664,39 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 35 - Philosophie, littératures, arts
Missions
Le post-doctorant sera associé au projet de recherche “La notion commune. Science et consensus au XVIIe siècle” (NOTCOM, ERC AdG 2023-2027) et employé par le CNRS sur un contrat français. NOTCOM est un projet européen du programme cadre Horizon Europe qui a pour but d’explorer l’épistémologie sociale et les méthodes et pratiques de la science collective dans la philosophie naturelle du XVIIe siècle. Une description du projet se trouve ici: https://notcom.hypotheses.org/.
Activités
Le post-doctorant travaillera sur l’exploration des thématiques de NOTCOM aux côtés du coordinateur scientifique du projet et de l’équipe scientifique. Il poursuivra un programme de recherche personnel sur des thématiques relevant du projet NOTCOM. Il contribuera en outre à l’organisation des événements, participera aux réunions de l’équipe, contribuera à l’édition d’un ouvrage collectif et collaborera avec les partenaires scientifiques du projet à Lyon, à Oxford et ailleurs. Enfin des tâches spécifiques lui seront assignées en vue de la construction d’une base de données.
Compétences
Les candidats ayant un doctorat en histoire de la philosophie moderne, histoire des sciences, ou sociologie des sciences sont particulièrement encouragés à postuler. Le post-doctorant doit être capable de travailler en anglais comme en français. La capacité à lire en latin et/ou allemand et/ou italien est un avantage.
Contexte de travail
Le projet NOTCOM est administrativement partagé entre deux unités CNRS : IHRIM (UMR 5317) à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et la Maison Française d’Oxford (MFO UMIFRE 11, Oxford). Le post-doctorant sera employé à la MFO mais devra également passer 4 à 6 semaines par an à Lyon ou ailleurs en France, réparties selon un calendrier d’équipe coordonné. La mobilité sera financée par le projet. Un budget pour financer la participation à des colloques sera mis à disposition.
Contraintes et risques
Le poste est ouvert aux candidats de toute nationalité mais ils doivent actuellement résider au Royaume-Uni et avoir le droit d'y travailler. Le candidat doit être en possession d'un passeport à jour permettant de faire voyages fréquents entre la France et l'Angleterre sans demander un visa.
Informations complémentaires
Le dossier comprend un une lettre de motivation, un projet de recherche de maximum 5 pages, et un CV à jour, qui inclut également le nom et l'adresse mail de deux références. Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais, selon la préférence du candidat. Les candidats doivent créer un compte et déposer leur dossier sur le portail CNRS. Au besoin, la lettre et le projet peuvent être déposé comme un seul fichier. La date limite est le 9 mai 2025 (NB : notez que l'application CNRS peut temporairement indiquer une autre date limite. Il ne faut pas en tenir compte). Avant de déposer leur dossier, pour obtenir des informations supplémentaires sur le projet, les conditions d'emploi et comment déposer un dossier, les candidats sont encouragés de contacter le directeur du projet, Mogens Lærke (mogens.laerke@cnrs.fr). Les entretiens auront lieu fin mai, en distanciel.