En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2035-ISAMER0-005 - H/F Chargé.e de mission MAPE : Coordination et animation du projet de recherche collaboratif sur la réduction de la Mortalité Aviaire dans les Parcs éoliens

H/F Chargé.e de mission MAPE : Coordination et animation du projet de recherche collaboratif sur la réduction de la Mortalité Aviaire dans les Parcs éoliens


Date Limite Candidature : mardi 5 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR2035-ISAMER0-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : samedi 4 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire entre 1773,02 € nets imposables et 1993,95 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Coordination et animation du projet MAPE, au sein de la MSH SUD, avec l'ensemble des acteurs, en particulier avec le laboratoire CEFE et les membres du Comité de Pilotage, sous la responsabilité de la direction de la MSH SUD.

Activités

- Coordonner et animer le projet de manière concertée, en faisant le lien entre les différents organes de gouvernance du projet : le groupe de travail multi-acteurs, le comité de pilotage et les comités techniques
- Animation de réunions, production de notes méthodologiques et documents cadres en s'appuyant sur la création d'outils dédiés à la vie du projet (tableaux de Gantt, outils d'évaluation, outils d'impact, etc.)
- Organiser et animer des ateliers participatifs et/ou séminaires favorisant une meilleure interconnaissance des acteurs sur l'ensemble des Work Packages
- Assurer la communication externe (avec l'appui des membres du Comité de pilotage) visant à promouvoir les résultats du projet et à faire connaître le projet dans différents cercles (rédaction de newsletter, participation à des actions de communication, des conférences sur les enjeux énergétiques et les transitions écologiques, etc.)
- Travailler en étroite relation avec le CEFE, qui assure la mise en œuvre du projet, tant sur les aspects administratifs et financiers : rôles et responsabilités des parties prenantes, documents cadres, etc. et avec le Service partenariat et valorisation de la Délégation CNRS Occitanie de l'Est pour les aspects juridiques.

Compétences

Connaissances
- Gestion de projet, notamment multi-acteurs
- Ingénierie de l'animation et de la concertation
- Théorie, concepts et techniques de la communication
- Outils et technologies de communication et de multimédia
- Curiosité pour les questions énergétiques
- Médiation de l'information
- Techniques d'expression orale
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Qualités attendues
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Autonomie, sens de l'organisation et réactivité
- Diplomatie et qualité de médiation entre acteurs
- Vision stratégique et actions orientées vers les résultats

Compétences opérationnelles
- Expérience en gestion et coordination de projets multi-acteurs
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Initier et conduire des partenariats
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Réaliser des points d'avancement et des bilans du projet.

Contexte de travail

L'objectif du projet porté par la MSH SUD, à travers son dispositif d'incubation de projet collaboratif Trait d'Union, est de faire coopérer les différentes communautés d'acteurs concernées par la mortalité aviaire dans les parcs éoliens pour concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche visant à produire des connaissances pour réduire cette mortalité aviaire dans les parcs éoliens en exploitation.
Le projet de recherche MAPE est un projet de recherche multi-acteurs et collaboratif qui réunit pour la première fois l'ensemble des acteurs concernés par la problématique de la mortalité aviaire dans les parcs éoliens terrestres en France Métropolitaine.
Porté par la Maison des Sciences de l'Homme SUD (MSH SUD / UAR 2035), le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE / UMR 5175) et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), ce projet, dont le budget avoisine le million d'Euros, a été rendu possible grâce à une démarche innovante. Il est co-financé sur 4 ans (2020-2024) par le secteur public (ADEME, DREAL Occitanie, Labex Cemeb, OFB, Région Occitanie, MTES/DGEC, ANR) et le secteur privé (WIPSEA, les Fédérations FEE/SER et 25 opérateurs éoliens). Il compte également un grand nombre de partenaires.

On en parle sur Twitter !