En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2029-SEVBON-036 - Ingénieur(e) d'étude (H/F) Impacts du changement climatique sur les espèces sauvages

Ingénieur(e) d'étude (H/F) Impacts du changement climatique sur les espèces sauvages


Date Limite Candidature : mardi 4 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR2029-SEVBON-036
Lieu de travail : MOULIS
Date de publication : mardi 13 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 31 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 213 et 2 335 € brute mensuelle selon expériences
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'agent participera à plusieurs projets en cours au laboratoire de la SETE, CNRS sur le thème des impacts du changement climatique sur les espèces sauvages, en particulier les impacts observés et projetés du changement climatique sur l'écologie, l'évolution et le comportement des papillons. Ces projets font partie d'un prix Make Our Planet Great Again décerné à Parmesan par le gouvernement français.
Nous nous concentrerons sur les traits pertinents pour les adaptations au changement climatique ou la sensibilité au climat et sur les expériences qui révèlent les bases mécanistes des changements observés dans les populations sauvages de papillons.
Les projets seront à la fois sur le terrain et en laboratoire et intégreront à la fois des techniques d'enquête et des traitements expérimentaux. Des expériences seront menées à la fois en laboratoire à la SETE et sur le terrain en France, en Espagne et dans l'ouest des États-Unis. L'agent aidera à l'élevage des papillons et de leurs plantes hôtes, ainsi qu'à l'exécution d'expériences sur le terrain et en laboratoire et de recensements sur le terrain.
Il sera possible d'aider à développer des modèles d'histoire de vie, de comportement et d'évolution basés sur des données de terrain et de laboratoire recueillies et des résultats expérimentaux.
Les espèces étudiées et élevées comprendront mais sans s'y limiter, Anthocaris cardamine, Euphydryas Editha et Euphydryas aurinia et leurs plantes hôtes apparentées.
La période sera de 2 ans, à partir du 31 octobre 2022.

Activités

• Élevage d'insectes et de leurs plantes-hôtes
• Mener des expériences en laboratoire et sur le terrain
• Potentiel de développement de modèles adaptés à ces systèmes et questions de recherche, en collaboration avec d'autres membres de l'équipe Parmesan

Compétences

• Expérience en élevage d'insectes, en particulier de papillons. Toute expérience avec les espèces nommées est hautement préférée
• Connaissance des plans et procédures d'échantillonnage et d'expérimentation
• Bon sens de l'organisation
• Expérience avec la compilation de bases de données
• Expertise dans la réalisation de recherches documentaires à l'aide de l'un des principaux moteurs de recherche scientifique (par exemple, Web of Science)
• Connaissance de la littérature sur le changement climatique, y compris les impacts observés du changement climatique sur les espèces sauvages, et volonté et capacité d'améliorer l'expertise, notamment en effectuant de nouvelles recherches dans la littérature.
• Connaissances statistiques générales, capacité et volonté d'apprendre de nouvelles techniques statiques et de les appliquer aux données des équipes
• Maîtrise de l'anglais souhaitée
• L'agent doit avoir un permis de conduire valide

Contexte de travail

Le candidat exercera ses fonctions au sein de la Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE) de Moulis en Ariège (UAR2029), sous la direction de Camille PARMESAN.

Contraintes et risques

Travail sur terrain

On en parle sur Twitter !