Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Assistant-e Ingénieur-e en plateforme scientifique (édition du génome et phénotypage)
Référence : UAR2010-JOHDJI-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2325 et 2845 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Missions
Réaliser de techniques de biologie moléculaire pour l'avancement des programmes d'édition de génome (recherche et services) par CRISPR-cas9 chez le poisson-zèbre.
Renseigner les documents de suivi des expériences, établir des tableaux de bords.
Activités
Réaliser, en adaptant les conditions d'expérience, un ensemble de techniques spécialisées pour la transgénèse ou l'édition de génome (design de guides, injections, génotypage par PCR ou séquençage). Assurer le suivi des lignées et leur renouvellement. Rédiger des rapports de prestation. Participer aux expériences de collecte et de marquage des échantillons. Participer aux formations théoriques et pratiques organisées par l'unité. Transmettre ses connaissances et encadrer des stagiaires. Gérer les stocks de consommables et les commandes Réaliser des fiches de protocoles pour la transmission des pratiques. Participer aux réunions de travail, communiquer ses résultats et réaliser un travail en équipe.
Compétences
Connaissance de la biologie des vertébrés aquatiques et des bases de l'élevage des poissons-modèles. Connaissance théorique et pratique des techniques de transgénèse et d'édition de génome en particulier chez les vertébrés aquatiques. Connaissance théorique des protocoles de biologie moléculaire de base (PCR, extraction d'acides nucléiques) Maîtrise des techniques de reproduction, de génotypage des poissons modèles Connaissance des outils bio-informatiques et bases de données du domaine. Connaissance des techniques d'immunomarquage. Formation en expérimentation animale. Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation d'animaux (en particulier OGM), aux risques biologiques et chimiques. Autonomie et capacité à travailler en équipe. Anglais, niveau B1
Contexte de travail
L'UAR TEFOR Paris-Saclay promeut l'utilisation du modèle poisson-zèbre en recherche fondamentale, agronomique et médicale. L'unité se concentre sur l'édition du génome, la production de lignées et le phénotypage à échelle moyenne via l'imagerie 3D sur tissus fixés chez ce modèle. Les activités de l'équipe édition du génome sont : production de lignées d'intérêt par CRISPR-Cas9 et développements technologiques dans ce domaine. Développement des KO multiplexés, insertion de cassettes, KI, mutations ponctuelles. L'unité TEFOR Paris-Saclay est située au sein du bâtiment de l'institut des Neurosciences Paris-Saclay du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay (91). Adossée à l'infrastructure CELPHEDIA-TEFOR qui favorise l'utilisation de ces modèles par les laboratoires publics et les entreprises privées en recherche fondamentale et préclinique, TEFOR Paris-Saclay œuvre aussi à des activités de formation et d'animation, à la standardisation des pratiques d'élevage et d'expérimentation chez les espèces modèles aquatiques.