En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2000-CAMJOU-004 - Ingénieur-e d'études e, Humanités Numériques (production, traitement, analyse de données) (H/F)

Ingénieur-e d'études e, Humanités Numériques (production, traitement, analyse de données) (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 17 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UAR2000-CAMJOU-004
Lieu de travail : ST ETIENNE
Date de publication : mardi 16 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2080 et 2200 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée sera en charge de la mise en œuvre de tout ou partie d'un protocole de collecte, de traitement et de pérennisation des données au service des projets qui relèvent des humanités numériques et du traitement de données des laboratoires en SHS associés à la Maison des Sciences de l'Homme Lyon St-Etienne (MSH LSE).
Elle apportera son expertise en matière de données et d'édition de corpus numériques pour accompagner différents projets, à ce titre elle aura un rôle important de diffusion des bonnes pratiques, notamment en matière de science ouverte, d'aide à la structuration et à la fairisation des données et de veille scientifique et technique.
Elle assurera une fonction d'interface en favorisant l'interaction avec les services de la MSH situés à Lyon et avec les TGIR Huma-Num ou Progedo.

Activités

- Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés aux données numériques du projet à des fins de valorisation, de mise à disposition et de réutilisation de données pour des projets issus de disciplines SHS variées.
- Accompagner les porteurs en matière de « chaine de valeur de gestion de la donnée »
- Coordonner la conduite des opérations de recueil et de structuration dans l'objectif de constituer une banque de données, un corpus analysable, répertoriable et réutilisable (principes FAIR).
- Modéliser les banques de données et en rédiger les rapports méthodologiques
- Assurer une veille scientifique et technique sur les méthodes et outils
- Participer à la conception, organisation et animation de formations en collecte, traitement, exploration et analyse des données notamment dans le cadre d'ateliers mis en place par la MSH tels la semaine Data SHS ou le cycle Visualisation.

Compétences

- Connaissance du milieu de la recherche en SHS et du domaine des humanités numériques,
- Obligation de respecter le secret professionnel des données traitées dans le cadre du cadre législatif existant,
- Maitrise des méthodes de documentation et archivistique (Science ouverte, PGD…),
- Constitution de corpus scientifiques et gestion de bases de données,
- Maitrise des méthodes et outils en production, traitement et analyse de données (segmentation sémantique, oscérisation, scraping, cartographie numérique…) et de corpus numériques (XML-TEI, indexation, référentiels, édition numérique …) et capacité à s'autoformer,
- Autonomie,
- Travail en équipe,
- Force de proposition.

Contexte de travail

Les Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) sont des unités fédérant des laboratoires de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur les principaux sites académiques français. Elles sont aujourd'hui au nombre de 23 et sont fédérées au sein d'un réseau national (RnMSH). Elles offrent à leurs laboratoires associés des services mutualisés leur permettant de développer des projets de recherche interdisciplinaires.
La MSH Lyon St-Etienne (MSH LSE) membre du Réseau National des MSH, rassemble 52 laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales (plus de 3600 personnes) implantés dans les deux agglomérations. Elle soutient ou initie des programmes de recherche interdisciplinaires et innovants (hôtel à projets) et met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de ressources, compétences et services d'accompagnement. Quatre axes de recherche sont privilégiés : environnement urbain, santé et société, société et humanités numériques, genre.
Un des axes scientifiques privilégiés de la Maison des Sciences de l'Homme Lyon Saint Etienne (MSH LSE) porte sur l'utilisation des Humanités Numériques : adaptation, création et utilisation d'outils numériques appliqués à la recherche et à la pédagogie en Sciences Humaines et Sociales (Big Data, plateformes numériques, IR*-Très Grandes Infrastructures de Recherche et bases de données, open data et open sources).
Le service Humanités Numériques et Système d'Information a une double mission : d'une part une mission de pilotage global de l'accompagnement de la recherche et, d'autre part, la gestion de l'infrastructure Système d'Information (SI).

On en parle sur Twitter !