En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1900-CAMKOU-035 - Administrateur/Administratrice d'unité (H/F)

Administrateur/Administratrice d'unité (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1900-CAMKOU-035
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : mercredi 24 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2000€ et 2200€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'Administrateur (rice) d'unité assure, au sein de l'équipe de direction du laboratoire, le pilotage administratif du laboratoire en coordination avec les services ressources du CNRS, de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA de Rouen Normandie. Il (elle) définit et met en œuvre un plan d'action en cohérence avec les objectifs stratégiques du laboratoire. Il (elle) est garant du respect de la réglementation au sein de l'unité. L'administrateur(rice) assure l'encadrement du service Ressources et Administration du laboratoire.

Activités

- Proposer et mettre en œuvre un plan d'action de pilotage administratif (moyens financiers et humains des contrats de recherche et des services supports du CORIA) au sein d'un laboratoire multi-tutelles.
- Assister et conseiller la direction du laboratoire et la représenter auprès des services ressources des tutelles
- Piloter le budget du laboratoire tritutelles pour garantir sa bonne exécution et l'optimisation des moyens en adaptant les outils de suivi notamment l'application interne de gestion
- Assurer l'ingénierie financière des projets de recherche : accompagner les chercheurs dans l'élaboration des plans de financements et la définition des moyens en lien avec les services de valorisation des établissements.
- Coordonner le suivi financier des projets de recherche en veillant à la mise en place des outils de suivi adaptés
- Assurer le pilotage et l'optimisation des ressources mutualisées du laboratoire en renforçant leur programmation
- Garantir l'application des règles et procédures administratives et mettre en place des procédures partagées avec les équipes du laboratoire
- Manager et animer l'équipe administrative du laboratoire (8 agents) en s'appuyant notamment sur des méthodes participatives
- Mettre en place les outils de programmation et les procédures d'achats du laboratoire en lien avec les services marchés des établissements
- Assurer la veille et la sensibilisation sur l'évolution de la règlementation dans le domaine de la gestion (missions, achat public, financement des projets de recherche)
- Contribuer à la réalisation des rapports, réponses aux enquêtes, audits et évaluations de moyens et de résultats en mettant en place les indicateurs et tableaux de bord adaptés

Compétences

- Connaissance en ingénierie de projet
- Connaissance de la règlementation juridique, administrative et financière de l'enseignement supérieur et la recherche
- Connaissance des grands principes du droit public et privé relatif aux actes et contrats
- Connaissance approfondie des règles de la gestion des finances et de la comptabilité publique
- Dispositifs de financement régionaux, nationaux, européens et internationaux de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Connaissance avancée de l'anglais à l'oral et à l'écrit (niveau B2)

Être capable de:
- Manager et animer une équipe
- Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse, des procédures et supports d'appui
- Conduire un entretien
- Prendre la parole en public et animation de réunions
- Piloter des projets transverses
- Organiser des activités : planification, pilotage, reporting
- Conduire une négociation dans un cadre prédéfini
- Expliquer et faire appliquer les textes règlementaires
- Proposer et suivre les indicateurs pour le suivi des résultats et l'aide au pilotage
- Connaître et exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques
- Pratiquer l'anglais (écrit et oral de niveau 2)

- Autonomie
- Qualités relationnelles et de rigueur
- Esprit de synthèse
- Capacité d'initiative et d'organisation

Contexte de travail

Le CORIA, Unité Mixte triple tutelles (CNRS, Université de Rouen Normandie et INSA de Rouen Normandie), est un laboratoire de recherche qui relève de l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, l'INSIS.
Le laboratoire regroupe 170 personnes, incluant 56 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 36 Ingénieurs Techniciens et Administratifs, environ 70 doctorants, une vingtaine de post-doctorants, des visiteurs et des étudiants LMD de niveau L3 à M2.
L'activité du laboratoire concerne les thèmes de recherche comme la combustion, les plasmas, les écoulements diphasiques, la métrologie optique, la turbulence et les mélanges. Les approches y sont expérimentales avec une forte composante de diagnostics lasers et de modélisation numérique. Tous les agents sont affectés à des services centralisés : (I) Bureau d'études et fabrication mécanique, (II) Systèmes d'information, (III) Infrastructures, logistique et sécurité, (IV) Administration générale et finances.
Le laboratoire a une forte culture de mutualisation : l'équipe de direction coordonne toutes les activités des cinq services supports (bureau d'études et atelier, systèmes d'information, infrastructures, métrologie et instrumentation, ressources et administration) et répartit les moyens matériels mutualisés. L'administrateur(rice) du laboratoire a un rôle central dans cette organisation.
Il/Elle s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de 2 agents en charge de l'allocation et du suivi des ressources, une chargée de projets européens, 4 gestionnaires en charge des commandes et des missions.

L'unité collabore étroitement avec le secteur industriel et réalise chaque année de nombreux projets en collaboration avec des industriels tant par le biais de programmes nationaux que de contrats collaboratifs de recherche particulièrement avec les secteurs de l'énergie et de l'aéronautique.
Le CORIA fait partie du CARNOT ESP(Énergie et Systèmes de Propulsion) et assure l'hébergement de sa structure de gouvernance. Il est aussi un membre très actif du pôle de compétitivité MOVEO.
Il mène également des actions coordonnées de sensibilisation au montage de projets européens de recherche avec NAE(Normandie AeroEspace).
Le CORIA est aussi très impliqué dans les projets européens (Programmes FEDER, H2020 et INTERREG). Ces programmes représentent une partie importante de ses ressources.
Le laboratoire joue donc un rôle moteur dans la recherche dans son périmètre scientifique tant au niveau national que régional par la gestion d'un certain nombre de programmes structurants (Pilotage ANR(Agence Nationale de la Recherche), Europe, GDR(Groupement de recherche) etc..) portés soit par la direction, soit par les chercheurs directement.

Informations complémentaires

Les entretiens de recrutement seront effectués par la direction du CORIA

On en parle sur Twitter !