En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1700-CATTAN-093 - Coordinateur du projet pilote en haute mer IPOS H/F

Coordinateur du projet pilote en haute mer IPOS H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Coordinateur du projet pilote en haute mer IPOS H/F
Référence : MOY1700-CATTAN-093
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : lundi 11 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 4081 euros brut mensuel (exp 2 à 7 ans)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés

Missions

Mener des recherches approfondies et compiler les études existantes sur l’exploitation minière en haute mer, en intégrant des informations dans des rapports complets.

Activités

● Produire une synthèse des revues existantes dans le domaine de l'exploitation minière des grands fonds en lien avec un panel international.
● Traduire des connaissances techniques complexes dans un langage facilement compréhensible pour les décideurs politiques.
● Travailler en collaboration au sein d'une équipe et diriger des groupes scientifiques internationaux dans diverses disciplines, en animant des séances de travail et des ateliers.
● Collaborer avec des experts mondiaux dans le domaine, en rassemblant et en façonnant leurs contributions.
● Identifier des images percutantes pour améliorer l’attrait et l’efficacité du rapport final.
● Contribuer activement et préparer les réunions éditoriales.

Compétences

● Titulaire d’un doctorat idéalement avec une formation en biologie marine (y compris l'exploitation minière en haute mer).
● Forte maîtrise de l'anglais écrit et oral.
● Excellentes capacités de synthèse et de rédaction.
● Capacité à contribuer efficacement au sein d'une équipe.
● Capable d'interagir et de collaborer avec une équipe scientifique internationale dans diverses disciplines.
● Compétences pour animer et diriger des séances de travail et des ateliers.

Contexte de travail

L’océan est essentiel à la vie sur Terre et il est urgent d’agir pour assurer sa pérennité, car sa santé est mise à mal par les activités humaines telles que la surpêche, le changement climatique, la pollution ou son artificialisation. Jusqu’à présent, les pays ont largement échoué à atteindre les cibles et objectifs de durabilité des océans convenus collectivement dans le cadre de divers accords, traités et cadres internationaux.

Pour répondre efficacement à cette crise, tous les décideurs ont besoin à la fois de volonté politique et des meilleures connaissances disponibles. Mais aujourd’hui, ces connaissances sont fragmentées entre de nombreuses initiatives et de multiples rapports qui soit ne répondent pas aux besoins prioritaires des décideurs, soit ne parviennent pas à rassembler adéquatement les expertises transdisciplinaires (sciences naturelles, économiques, humaines et sociales, savoirs autochtones et locaux). , etc.) ou impliquent insuffisamment les diverses communautés touchées par la crise des océans.

Le Panel international sur la durabilité des océans (IPOS) entend relever ces défis en devenant la nouvelle passerelle qui (re)connecte les connaissances et les décisions pour un océan durable. Destiné à éclairer l'action des décideurs et à répondre à leurs questions brûlantes, l'IPOS coproduira des documents et des outils numériques axés sur les problèmes en agrégeant et synthétisant les connaissances de manière inclusive et holistique, et proposera des recommandations pour les décisions nécessaires.
L’objectif est de faire de l’IPOS une entité neutre et indépendante placée sous l’égide des Nations Unies. Bénéficiant d'un soutien croissant au sein de la communauté internationale, tant au niveau politique que scientifique, l'IPOS prend de l'ampleur en vue de son lancement lors de la Conférence des Nations Unies en juin 2025. L'équipe est actuellement engagée dans le développement de la mission, du positionnement, de la gouvernance et de l'approche participative de l'IPOS. , les partenariats et les sujets prioritaires pour les projets pilotes, qui constitueront tous les éléments fondamentaux de l'IPOS.

Contraintes et risques

Déplacements sur sites France et Etranger

Informations complémentaires

Le coordinateur H/F du projet hauturier sera en charge de la livraison de ce projet, sous la direction opérationnelle du coordinateur IPOS et la direction de Françoise Gaill, Directrice de recherche émérite et Bruno David, Directeur de recherche. L'objectif est de produire un document complet de 20 à 40 pages, accompagné d'un manifeste de 2 pages, conçu pour obtenir un large soutien et des signatures. Ce document sera transdisciplinaire, rassemblant et résumant les connaissances de manière inclusive et holistique, proposant des recommandations pour des décisions importantes à l'échelle mondiale. Le rapport, actuellement en phase de planification, se concentrera sur des thèmes clés : la biodiversité des grands fonds, la demande du marché, l'état actuel des connaissances techniques, les conséquences environnementales et sociales de l'exploitation, les solutions alternatives et les équilibres internationaux. La date prévue d'achèvement et de livraison de ce document est fixée à février-mars 2025. le rattachement hiérarchique du poste sera à l'IPOS, 195, rue Saint Jacques à Paris ; le lieu de travail sera à définir lors du recrutement.