En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1646-SONVEL-005 - Assistant-e ingénieur(e) en gestion financière et comptable (H/F)

Assistant-e ingénieur(e) en gestion financière et comptable (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1646-SONVEL-005
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 29 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération selon expérience entre 1988 € et 2 234 € bruts/mois
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'assistant-e a en charge l'enregistrement comptable d'opérations quotidiennes de trésorerie et le contrôle des comptes dans le cadre des clôtures périodiques et l'établissement des documents composant le compte financier du CNRS.

Il/Elle traite également les opérations de trésorerie quotidiennes et les obligations sociales et fiscales (déclaration mensuelle de TVA, paiement mensuel des charges sociales). De plus, il/elle a pour mission de réaliser le contrôle interne dans certains domaines spécifiques relevant de la compétence des délégations régionales.

Activités

− Traiter quotidiennement les opérations de trésorerie :
Enregistrer les écritures comptables des recettes et des dépenses des opérations du compte au trésor pour les virements reçus, rejets de virement, frais bancaires, chèques, taxes et règlements divers dans le système d'information BFC.
Vérifier les propositions de paiement des dépenses et contrôler les pièces nécessaires aux paiements.

− Contrôler les comptes dans le cadre des clôtures périodiques (mensuelle, biannuelle et annuelle) :
Vérifier l'exhaustivité des enregistrements comptables opérés par les délégations régionales
Participer à l'élaboration des états constituant le compte financier suivant l'évolution de la réglementation en vigueur (bilan, compte de résultat, documents annexes des comptes sociaux, balance des valeurs inactives)

− Collecter et vérifier les documents adressés par les délégations régionales pour les arrêtés nécessaires au contrôle des comptes constituant le compte financier du CNRS.

− Réaliser le contrôle interne des délégations régionales, notamment le contrôle du traitement de la facturation interne.

− Préparer la déclaration de la TVA du CNRS en consolidé et assurer la télétransmission de celle-ci auprès des services fiscaux.

− Vérifier les situations de trésorerie mensuelles des délégations qui servent à restituer la situation financière du CNRS au contrôleur financier.

− Gérer différentes tâches administratives (courrier, télécopie, courriel, classement et archivage des pièces)

Compétences

− Connaitre les principes de la comptabilité et de la TVA
− Savoir organiser et hiérarchiser ses activités dans des délais contraints
− Maîtriser les outils bureautiques, et principalement le tableur
− Savoir travailler en équipe
− Respecter la confidentialité des informations

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Avec 33 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et hautes énergies, sciences de la planète et de l'Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et sciences de l'ingénierie).
Il a une longue tradition d'excellence : parmi les chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans ses laboratoires, trente-huit ont été lauréats du prix Nobel et douze de la Médaille Fields.

Rattachée à la Direction générale déléguée aux ressources (DGD-R), la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) (environ 95 personnes sur 3 sites), placée sous l'autorité de l'agent comptable principal, est garante de la régularité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que de la sincérité et de la cohérence des informations financières et comptables du CNRS. Elle est chargée de la tenue des comptes de l'établissement et veille à la bonne application des règles et principes budgétaires et comptables. Elle s'assure notamment de la sincérité des enregistrements comptables et du respect des procédures.

Le contexte du service :

Au sein de la DCIF, le Service des comptabilités et de la communication financière (S2CF) est en charge de :

− la rédaction du compte financier du CNRS ;
− le contrôle et le suivi des opérations comptables enregistrées par les délégations régionales ;
− la confection des documents de synthèse (et/ou états réglementaires) relatifs à la situation financière, patrimoniale et fiscale de l'établissement :
− le maniement des fonds et le suivi de la trésorerie des délégations régionales ;
− le paiement des rémunérations et des cotisations sociales ;
− les télé déclarations et les télépaiements en matière fiscale.

Le service est composé de 6 agents (2 catégorie A et 4 catégorie B).

L'assistant-e ingénieur(e) en gestion financière et comptable sera affecté(e) au pôle « Comptabilité » (composé d'une équipe de 3 personnes) du Service des comptabilités et de la communication financière (S2CF) sous la responsabilité d'un chef de service et de son adjoint.

On en parle sur Twitter !