En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1646-MYRFIN-014 - Assistant-e pilotage de la dépense (H/F)

Assistant-e pilotage de la dépense (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1646-MYRFIN-014
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mardi 3 mars 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 950 € et 2 190 € mensuels bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'assistant-e est affecté-e à Vandœuvre-lès-Nancy au sein du Service Central du Traitement de la Dépense (41 agents) et plus particulièrement au pôle pilotage de la dépense (5 agents). L'assistant-e pilotage de la dépense assiste sa responsable dans le suivi des programmes monétique du CNRS (carte d'achat et carte affaires). Il/elle met en œuvre le contrôle de la dépense dans 2 domaines spécifiques. Il/elle traite certaines problématiques liées au domaine de la dépense et au traitement des factures dématérialisées.

Activités

1/ Assurer l'assistance de sa responsable pour la gestion et le suivi des programmes monétique du CNRS (cartes d'achat et cartes affaires) pour l'ensemble des 18 délégations régionales :
•Suivre les prestations assurées par le(s) titulaire(s) des marché(s) public(s). Planifier et suivre les actions à mener.
•Mettre à jour les guides et procédures internes, répondre aux questions des gestionnaires des services financiers et comptables des délégations régionales, analyser les points de blocage et rechercher les solutions,
•Effectuer la communication interne
•Élaborer les tableaux de bord mensuels de suivi et bilans annuels, analyser les données
•Organiser des réunions en présentiel avec les gestionnaires de carte des 18 délégations régionales

2/ Mise en œuvre du plan de contrôle de la dépense (vérification et synthèse des plans annuels de contrôle de la dépense, gestion des contrôles trimestriels, vérifications et analyse des résultats) dans 2 domaines différents : Contrôle interne carte d'achat et tenue du référentiel marché.
Il/elle participe aux évolutions de l'outil informatique permettant de tracer les anomalies cartes achat (expression de besoins, recettes).

3/ Dans le cadre de la dématérialisation de la dépense : Gestion des cessions/affacturages/surveillance des tiers (procédures collectives) liées au traitement des factures (relation fournisseurs et délégations régionales).

Activités secondaires, transverses :
•Participer à des réunions et groupes de travail
•Polyvalence dans le cadre des activités du pôle pilotage de la dépense (reportings d'activité, aide au traitement des factures)
•Assurer une veille documentaire dans son domaine d'activité et organiser le classement de la documentation et sa mise à disposition auprès des différents interlocuteurs.

Compétences

-Connaissance des règles et techniques de la comptabilité (publique et/ou privée) appréciée
-Respecter la confidentialité des informations traitées
-Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances. Respect des consignes et des délais impartis
-Esprit d'analyse et de synthèse (être capable d'exploiter et de présenter des informations, savoir déceler des erreurs et rechercher les bonnes sources d'information)
-Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires, instructions et procédures
-Capacités rédactionnelles
-Rigueur, méthode, précision
-Sens du relationnel et capacité de travail en équipe (écoute, sens du contact et du dialogue, discrétion, adaptation à l'interlocuteur)
-Capacité d'adaptation, polyvalence
-Capacité à rendre compte
-Maîtrise des outils informatiques courants (Excel, PowerPoint, Word)

Des formations peuvent être assurées dans le domaine financier et/ou comptable et sur les outils de gestion

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Etablissement public de recherche, il produit du savoir et met ce savoir au service de la société dans tous les champs de la connaissance.

Rattachée à la Direction générale déléguée aux ressources (DGDR), la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) a pour missions de garantir la régularité des opérations de recettes et de dépenses ainsi que la fidélité et la cohérence des informations financières et comptables du CNRS.

Elle veille notamment à la sincérité des enregistrements comptables et au respect des procédures mises en place par l'établissement.

Les services de la DCIF sont principalement situés au siège du CNRS à Paris, mais également à Meudon pour le Service central de la paye (SCP), et à Vandœuvre-lès-Nancy pour le Service central du traitement de la dépense (SCTD).

On en parle sur Twitter !