En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1621-ISAPOU-001 - Ingénieur d'études bilan carbone H/F

Ingénieur d'études bilan carbone H/F


Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : MOY1621-ISAPOU-001
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 20 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2280 à 2560 selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le CNRS s'est engagé dans une démarche volontaire de réduction de son impact environnemental et a inscrit dans son contrat d'objectifs et de performance la création et le suivi d'un plan d'action.
Dans cette perspective, il a mis en place un comité Développement durable présidé par le Directeur général délégué à la science et composé de représentants des Instituts, des directions fonctionnelles et des délégations régionales. Les travaux du comité développement durable sont pilotés à la MPR (mission d'aide au pilotage et relations avec les instituts et les délégations régionales) par la référente nationale Développement Durable appuyée par la Cellule Développement durable.
Le premier Bilan Gaz à effet de serre de l'établissement a été produit pour l'année 2019. Il s'accompagne d'un premier plan de transition dont il faudra évaluer les résultats. Le prochain BGES sera réalisé sur l'année 2022 avec un travail approfondi sur le scope 3.
Votre mission sera d'identifier les facteur d'émissions du CNRS, d'organiser la collecte, la consolidation et l'analyse de données nécessaires à la démarche développement durable du CNRS. Vous serez également en charge de piloter des groupes de travail en vue de faire un suivi du plan de transition et de ses résultats.

Activités

Au sein de la MPR (mission d'aide au pilotage et aux relations entre les instituts et les délégations régionales), sous l'autorité fonctionnelle de la référente nationale développement durable, l'ingénieur bilan carbone :
• Pilote le bilan gaz à effet de serre national
Apporte son expertise dans la définition du périmètre du bilan Gaz à effet de serre, l'identification des facteurs d'émissions pertinents et spécifiques aux activités de l'établissement, la méthodologie et la mise en œuvre des outils nécessaires.
Récolte, fiabilise et consolide les données auprès des différents acteurs de l'établissement, analyse et restitue les résultats
Oriente les évolutions techniques et organisationnelles du BGES
Coordonne les travaux avec des prestataires le cas échéant
• Propose une stratégie bas carbone pour l'établissement
Elabore des scénarios de réduction d'impact
Suit et analyse les indicateurs et les tableaux de bord, évalue et présente le résultat des actions, contrôle les résultats par projets
Evalue l'impact de réduction d'une action
Coordonne et anime des groupes de travail thématique mis en place dans le cadre de la réflexion sur le plan de transition
• Contribue à l'animation du réseau de référents développement durable de l'établissement

Compétences

Savoirs :
Maîtriser les principes de comptabilisation des émissions de GES et la méthode Bilan Carbone®.
Méthodes, outils, normes et procédures pour la quantification des flux d'énergie et des empreintes environnementales
Bonnes connaissances dans les domaines RSE et environnement : mobilité, énergie, déchets, économie circulaire, achat, numérique...

Savoirs faire :
Maîtrise d'Excel et de la méthode Bilan Carbone® et de la base carbone
Maitrise des techniques de statistique et d'analyse
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitude à animer et restituer des groupes de travail
Être capable d'autonomie et être force de proposition
Aisance rédactionnelle
La connaissance des activités de recherche et de l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche serait un plus.
Formation supérieure en école d'ingénieur ou formation scientifique / technique avec une composante environnementale significative ou master 2 avec une spécialisation environnement et développement durable
Expérience dans des méthodes de suivi et de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.

Contexte de travail

Les poste est rattaché à la MPR localisée sur le site de Paris Michel-Ange. La MPR est rattachée à la direction générale déléguée aux ressources et est constituée de 11 agents. L'agent travaille sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la MPR et sous l'autorité fonctionnelle de la référente nationale développement durable. Il collabore avec les membres de la cellule et du comité développement durable. Il interagit avec les directions fonctionnelles et avec les référents développement durable de l'établissement.

Informations complémentaires

CDD de 2 ans renouvelable

On en parle sur Twitter !