En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1609-SONVEL-027 - Chargé-e de développement des laboratoires communs avec les entreprises (H/F)

Chargé-e de développement des laboratoires communs avec les entreprises (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 5 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1609-SONVEL-027
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 14 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : En fonction de l'expérience acquise et selon la grille de rémunération du CNRS
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le CNRS souhaite développer ses laboratoires communs avec les entreprises, impliquant des laboratoires sous tutelle du CNRS et des entreprises. Les laboratoires communs fonctionnent sur la base de contrats de collaboration qui encadrent des projets structurants à forts enjeux scientifiques et industriels entre une ou des équipes de recherche et un industriel autour d'un programme de recherche partagé de moyen ou long terme.

Le/la chargé-e développement des laboratoires communs avec les entreprises, construit le plan d'action pour faire aboutir des projets structurants à forts enjeux scientifiques et industriels répondant aux missions du CNRS. Dans ce cadre, il/elle aborde des sujets de recherche, des verrous technologiques qui soulèvent des questionnements scientifiques d'intérêt pour les chercheurs, … Il/elle met en œuvre les actions de développement et accompagne des projets de création de nouveaux laboratoires communs. Il/elle développe la médiatisation des laboratoires communes dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.

Activités

En liaison étroite avec les autres départements de la Direction des relations avec les entreprises (DRE), le réseau des chargés de valorisation des Instituts et des délégations régionales, le/la chargé-e de développement des laboratoires communs assure les missions suivantes :

• Concevoir, en liaison avec les parties prenantes impliquées, un plan d'actions en fonction de l'objectif visé, de la recherche et de l'industrie, pour le développement des laboratoires communs (volumétrie, choix des priorités thématiques ou sectorielles, etc.) ;
• Coordonner le développement et la mise en œuvre de nouveaux laboratoires communs ;
• Assurer la gestion et l'organisation de l'information relatif aux laboratoires communs vers les entreprises :
o Elaborer et assurer la diffusion des supports de communication adaptés (présentation, dépliants, vidéo…)
o Contribuer à l'organisation de rencontres (séminaires, colloques, webinaires, …) avec les entreprises et réseaux d'entreprises
o Faire connaitre aux entreprises cibles les différentes modalités du montage des laboratoires, ainsi que les sources de financements

• Suivre le bon fonctionnement des laboratoires communs et proposer les modalités d'évolution adhoc
• Accompagner les acteurs internes (DRE, SPV, Instituts) l'organisation des rencontres en fonction des projets
• Contribuer à l'enrichissement des bases de données existantes par ajout des informations qualitatives
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, réseaux professionnels, associations…)

Compétences

• Savoir représenter l'établissement
• Savoir s'adapter à des interlocuteurs variés, internes et externes
• Construire et faire vivre un réseau et assurer une veille sur les partenaires
• Savoir transmettre des connaissances
• Forte motivation pour la valorisation des résultats de la recherche
• Méthodologie de conduite de projet
• Expérience en gestion de projet valorisation
• Autonomie et capacité à travailler en équipe
• Bonnes compétences en matière de communication et de « reporting »
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur, recherche et innovation (ESR)I français

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société. Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national, en association principalement avec ses établissements d'enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers).

Au sein de la direction générale déléguée à l'innovation (DGDI), la Direction des relations avec les entreprises (DRE) est chargée de piloter et de développer les relations entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, elle est structurée en 4 départements : filières stratégiques, partenariats stratégiques, Europe et financements publics collaboratifs et services aux entreprises. L'activité s'exercera dans le cadre du département Europe et financements publics collaboratifs (DEFiP).
Ce département a pour objectif, en liaison avec les Instituts, les délégations régionales et les directions fonctionnelles concernées, de développer le montage de projets de recherche collaboratifs, sur financement publics nationaux ou internationaux, impliquant des laboratoires sous tutelle du CNRS et des entreprises. Dans ce contexte, les laboratoires communs entre les laboratoires sous tutelles du CNRS et les entreprises sont un des outils pour le rapprochement des laboratoires et des entreprises.

Au sein du DEFiP de la DRE, le chargé de développement des laboratoires communs travaillera sous la responsabilité directe du directeur du département.
Il interagira directement avec les collègues de la DRE / DGDI, les chargés de valorisation dans les Instituts du CNRS, ainsi qu'avec les services du partenariat et de la valorisation des délégations régionales du CNRS.

Contraintes et risques

Des déplacements en province sont à prévoir

On en parle sur Twitter !