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Portail > Offres > Offre MOY1609-SONVEL-025 - Responsable du service « trouver un expert » (H/F)

Responsable du service « trouver un expert » (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 29 septembre 2021

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Informations générales

Référence : MOY1609-SONVEL-025
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mercredi 8 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 761€ et 3 375 € bruts mensuels selon expérience (pour 0 à 10 ans)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice déléguée du département « Services aux entreprises » de la DRE, avec le soutien de l'équipe existante notamment une chargée de communication, le/la responsable du service « trouver un expert » aura pour missions de :

- Instruire les demandes d'expertise exprimés par les industriels et via le site trouverunexpert.cnrs.fr ;
- Identifier les experts scientifiques en liaison avec les instituts et les autres acteurs internes du CNRS ;
- Assurer les mises en relation, les suivre, les reprendre si nécessaire et mesurer leurs impacts ;
- Proposer un modèle économique pour le développement du service;
- Inscrire le service dans le cadre d'une dynamique générale de développement de l'activité de la DRE et plus généralement de la DGDI ;
- Contribuer par son action à la stratégie de développement et de promotion de l'offre du CNRS et ainsi au rayonnement de l'Etablissement.

Activités

- Construire une offre de service « Trouver un expert » à destination des entreprises
- Proposer et piloter le plan de déploiement de l'offre du service
- Instruire des demandes, identifier les experts et coordonner les mises en relation
- Informer les demandeurs sur les outils de transfert du CNRS et sa politique de propriété intellectuelle
- Interagir avec les services du partenariat et de la valorisation du CNRS et de ses partenaires ainsi que les trois autres départements de la DRE
- Suivre les interactions et mesurer leurs impacts
- Définir la stratégie de communication et du marketing du service « Trouver un expert » (site internet, salons, mailings, presses papier et digitale) avec la chargée de communication et de marketing de la Direction déléguée du département « Services aux entreprises » de la DRE
- A court terme, assurer le développement commercial du service dès que le modèle économique est stable, participer au recrutement d'une équipe et ensuite, son management
- Benchmark et marketing : assurer la veille concurrentielle et proposer d'éventuels partenariats et/ou évolutions

Compétences

- Savoir rechercher avec efficacité des informations sur les interlocuteurs
- Savoir représenter l'établissement
- Savoir s'adapter à des interlocuteurs variés, internes et externes
- Construire et faire vivre un réseau et assurer une veille sur les partenaires
- Savoir transmettre des connaissances
- Capacité de prospective, à développer une vision stratégique et faire des propositions d'amélioration et de création
- Aptitude au management de projet et au travail en équipe
- Autonomie, capacité de discernement et prises d'initiatives
- Appétence pour le multi-tâches et des formations sur les compétences transverses
- Posséder des qualités de rédaction, d'analyse, de synthèse et de communication
- Qualités d'écoute et d'anticipation
- Sens du service, de la réactivité, de la négociation et du respect de la confidentialité
- Sens de la diplomatie, de la négociation

Contexte de travail

La Direction générale déléguée à l'innovation (DGDI) du CNRS conduit la politique de transfert des résultats de la recherche, de leur valorisation et des interactions avec le monde socio-économique. A ce titre elle coordonne les activités de (i) la Direction des relations avec les entreprises (DRE), qui pilote et développe les relations entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, ainsi que (ii) CNRS Innovation, qui assure la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle du CNRS ainsi que la valorisation de ses inventions. Elle s'appuie, plus largement, sur toutes les entités du CNRS impliquées dans le processus de valorisation.

La DRE a développé puis lancé le service « Trouver un expert » qui offre aux entreprises et aux acteurs économiques une interface unique vers les experts scientifiques. Concrètement, il s'agit d'un service d'identification d'experts aux sein des 1100 laboratoires de recherche sous la tutelle du CNRS. Les demandes des industriels et des acteurs économiques sont collectées via le site https://trouverunexpert.cnrs.fr, s'ensuit une analyse du besoin et une ou des mise(s) en relation avec les experts scientifiques jusqu'à correspondance. Le développement de ce service est fondamental pour rapprocher les entreprises et les laboratoires par la résolution des problématiques soulevés par la recherche et développement.

Contraintes et risques

L'équipe du département Service des entreprises de la DRE est sur le site de la Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette du CNRS. Le candidat retenu sera affecté sur le site de la Délégation Paris Michel-Ange avec des déplacements hebdomadaires sur GIF. Des déplacements en province sont également à prévoir

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