Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé d'analyse des données de partenariat et de valorisation (H/F)
Référence : MOY1603-FARGRA-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 29 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : En fonction du diplôme et de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Administrateur-trice de bases de données / Intégrateur d'applications
Missions
La mission principale de l’Analyste des données consiste à fournir à la direction générale déléguée à l’innovation les recommandations quantitatives et qualificatives issues de l’analyse des activités opérationnelles de la DGDI, c’est-à-dire des activités s’inscrivant dans la mission de valorisation des résultats de recherche des laboratoires de recherche placés sous tutelle du CNRS.
Schématiquement, la DGDI est active dans trois domaines principaux de la valorisation : le développement des relations avec les entreprises, la création de startup, la gestion de la propriété intellectuelle. Sur chacun de ces domaines, le titulaire du poste s’inscrit dans une démarche collective d’organiser le recueil des données pertinentes, de procéder à leur analyse en liaison avec les responsables des lignes d’activité concernées et de soumettre des recommandations pertinentes.
Le périmètre de sa mission couvre l’ensemble de la Direction générale déléguée à l’innovation
lI ou elle est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des opérations de la Direction générale déléguée à l’innovation. Il intègre l’équipe de cellule d’analyse des données de la DGDI composée de 4 agents.
Le/la responsable d'analyse des données est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des opérations de la DGDI.
Activités
• Recueillir et analyser des besoins de la direction générale de la DGDI ;
• Identifier les sources de données pertinentes ;
• Élaborer les méthodes et les techniques d’exploitation des données : identification des sources, collecte, modélisation et visualisation ;
• Construire et mettre en place des outils d'analyse et de pilotage (indicateurs, tableaux de bord)
• Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
• Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
Compétences
• Savoir :
Connaitre les techniques de collecte, analyse et de traitement de données (ETL) ;
Mettre en place les indicateurs et tableaux de bord de pilotage sur un outil de Data Visualisation (Tableau) ;
Analyser des données en liaison avec une activité opérationnelle ;
Maîtriser les méthodes contribuant au développement de l’efficacité opérationnelle des organisations ;
Savoir-faire :
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Capacités rédactionnelles (documents rédigés et présentations).
• Savoir-être :
Sens de l’écoute ;
Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
Curiosité et créativité.
Contexte de travail
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société. Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l’ensemble du territoire national, en association principalement avec ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers).
La Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) comprend (i) la Direction des relations avec les entreprises (DRE), qui est chargée de piloter et de développer les relations entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, ainsi que (ii) CNRS Innovation, qui assure la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle du CNRS ainsi que la valorisation de ses inventions. En outre, la DGDI s’appuie pour conduire la mission de valorisation (a) sur les services de partenariat et valorisation du CNRS déployés au sein des délégations régionales du CNRS sur (b) sur les chargés de mission valorisation des instituts thématiques du CNRS et (c) les directions fonctionnelles du CNRS intéressées par la mission de valorisation (DAJ, DRH, DSFIM).
Contraintes et risques
Des déplacements en province sont à prévoir
Informations complémentaires
Niveau d'études souhaité : bac + 5
Expérience souhaitée : 3 à 5 années