En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1600-SONVEL-236 - Responsable du secteur Comptabilité au service financier et comptable (H/F)

Responsable du secteur Comptabilité au service financier et comptable (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 3 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1600-SONVEL-236
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 13 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2172 à 2443 € bruts mensuels en fonction de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Sous la responsabilité de l'agent comptable secondaire, chef du service financier de la délégation Paris Michel-Ange, le responsable du secteur Comptabilité organise les missions relatives aux opérations comptables des unités de la délégation régionale (entités du siège et unités de recherche à l'étranger et outre-mer).

Activités

- Anime et encadre une équipe de 4 personnes ;
- Organise, planifie et coordonne la production comptable en respectant les délais et la réglementation ;
- Coordonne les opérations de fin d'exercice au niveau du SFC (articulation entre les différents secteurs du Service ; analyse des opérations et réponses aux demandes des commissaires aux comptes). Il est le principal interlocuteur de la Direction nationale des comptes du CNRS dans le cadre des opérations de fin d'exercice et de la clôture des comptes ;
- Définit et met en œuvre la maitrise des risques financiers sur les opérations de son secteur ; Supervise les restitutions dans le cadre du dispositif du contrôle interne comptable ;
- S'assure du respect de la règlementation et veille aux évolutions règlementaires du domaine et à leur correcte application ;
- S'assure de l'apurement des comptes de tiers et participe aux réunions internes dédiées à ce suivi en liaison avec les responsables des secteurs Recettes et Dépenses ;
- Supervise les opérations relatives aux immobilisations
- Valide et supervise les opérations de trésorerie (tableau de trésorerie, activités bancaires …) ;
- Supervise le suivi des valeurs inactives (cartes achats et carte affaires ; médailles…) ;
- Anime le réseau des régisseurs et assure le suivi comptable des régies ;

Compétences

Connaissances

- Maîtrise des règles de la comptabilité publique ;
- Bonne connaissance des principes généraux de comptabilité générale ;
- Capacité à élaborer des outils d'analyse et de synthèse ;
- Connaissance de l'anglais ;

Compétences opérationnelles

- Avoir des qualités managériales
- Savoir travailler en équipe et organiser le travail au sein d'une équipe
- Savoir travailler en autonomie avec rigueur, organisation et méthode tout en sachant rendre compte
- Capacité d'expression écrite et orale et qualité d'analyse ;
- Capacité à s'adapter ;
- Capacité à maîtriser l'outil financier et comptable intégré de l'établissement (SAP) ;
- Maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel ;

Contexte de travail

Située sur le campus Gérard Mégie à Paris 16ème, la délégation « Paris Michel-Ange » couvre une soixantaine d'unités de recherche du CNRS implantées en Outre-Mer et à l'étranger, 8 bureaux du CNRS à l'étranger, ainsi qu'une trentaine de structures du Siège (gouvernance, directions fonctionnelles et instituts).

Au sein de la délégation, le Service Financier et Comptable comprend un effectif de 33 personnes réparties en six secteurs, et assure le suivi et l'enregistrement des actes de gestion liés à l'exécution des budgets des unités de recherche et entités de sa circonscription.
Il prend en charge les dépenses (fonctionnement, équipement …) et les recettes (contrats de recherche, prestations, subventions …) ; il assure la préparation, la passation et le suivi d'exécution des marchés publics ; il procède à l'encaissement des recettes et au recouvrement contentieux des créances impayées.
Il assure également la tenue de la comptabilité générale et de la comptabilité budgétaire ainsi que la conservation des pièces justificatives en vue de leur production à la Cour des comptes.

A la tête du secteur Comptabilité, le/la responsable de secteur encadre une équipe de quatre personnes. Ses activités supposent des relations étroites avec les autres secteurs du service financier et comptable ainsi qu'avec les autres services de la délégation.

On en parle sur Twitter !