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Portail > Offres > Offre MOY1400-MAEHOC-016 - Acheteur public (H/F)

Acheteur public (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 10 mai 2021

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Informations générales

Référence : MOY1400-MAEHOC-016
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 19 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 17 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1930 et 2363€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein du SFAC (service Finances, Achats, Comptabilité) de la Délégation régionale Occitanie Ouest, sous l'autorité de la responsable du pôle «achats», l'assistant(e) en gestion administrative et financière sera chargé(e) d'effectuer l'ensemble des opérations liées à la politique d'achats de l'établissement et à la passation des marchés correspondants au sein d'une équipe de 7 personnes.
L'acheteur / acheteuse chargé(e) des achats et des marchés assure la préparation, la passation et le suivi
d'exécution des marchés publics et accords-cadres entrant dans le champ de compétence de la
Délégation Régionale.

Activités

Les activités de l'acheteur chargé des achats et des marchés visent à acheter des biens et des services, en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services et unités de recherche et de service de la délégation régionale.


Activités principales:
Doté d'une solide compétence en droit de la commande publique, il est notamment chargé de piloter en mode projet l'ensemble du processus de préparation, de passation et de suivi d'exécution des marchés et accords-cadres qui lui sont confiés :
- Accompagner et conseiller les laboratoires dans la passation et le suivi d'exécution de leurs Marchés à Procédure Adaptés (information et sensibilisation à l'évolution de la règlementation).
- Réaliser des études et échanger avec les opérateurs économiques (sourçage).
- Déterminer la démarche contractuelle à conduire et le planning associé.
- Rédiger les documents de la consultation et le rapport de présentation.
- Publier et mettre en ligne des consultations et exploiter les offres dématérialisées.
- Piloter l'analyse des candidatures et des offres en lien avec les prescripteurs.
- Piloter les négociations avec les entreprises dans le cadre des procédures autorisées.
- Assurer le suivi administratif et économique du marché.
- Analyser le bilan d'exécution avec le service prescripteur et les bénéficiaires.
- Mesurer la performance de l'achat : gains économiques, performances sociale et environnementale, accès des PME, soutien de l'innovation.

Activités associées:
- Participer à la tenue des tableaux de bords
- Renseigner les bases de données du domaine achats
- Archiver les dossiers de marchés du pôle

Compétences

Une formation d'acheteur et/ou juridique sera fortement appréciée.

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance approfondie du code de la commande publique
- Connaissance générale du droit public et du contentieux de l'achat public
Savoirs sur l'environnement professionnel
- L'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Les domaines de l'achat public dans l'enseignement supérieur et la recherche : fournitures, services et travaux
Savoir-faire opérationnels
- Anticiper et analyser les besoins d'achat
- Rédiger les cahiers des charges correspondants
- Structurer, planifier et suivre les différentes phases d'une procédure d'achat depuis la définition des besoins à la notification des marchés
- Analyser et Interpréter les textes législatifs ou réglementaires applicables à l'établissement
- Analyser des offres en approche de coût complet
- Utiliser les logiciels et applications du domaine

Autres
- Savoir organiser son activité et respecter les délais, être autonome tout en sachant rendre compte
- Réactivité
- Etre rigoureux
- Respecter la confidentialité des informations et des données
- Savoir utiliser les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook)
- Qualité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse.
- Discrétion professionnelle, sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Pratique de l'anglais : Compréhension écrite et orale (niveau1), expression écrite et orale (niveau 1)

Compétences associées:
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance approfondie des opérations budgétaires et comptables liées aux marchés publics
- Connaissances générales de la réglementation administrative, financière et comptable applicable aux établissements publics
Savoir-faire opérationnels
- Utiliser les outils informatiques dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics
- Maîtriser les techniques de négociation

Contexte de travail

Basée sur le campus scientifique de Rangueil, la Délégation Occitanie Ouest couvre 8 départements : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne. Elle assure une gestion directe et locale des laboratoires de recherche et entretient les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales.
En liaison avec la direction générale et les instituts scientifiques, la Délégation gère les moyens du CNRS : gestion administrative et financière des unités et gestion personnalisée des agents CNRS de la circonscription. Elle apporte un soutien logistique aux laboratoires et met à leur disposition des interlocuteurs dédiés.
L'assistant-e en gestion financière et comptable exercera son activité au sein du SFAC, Service Finances Achats et Comptabilité, de la Délégation Régionale Occitanie Ouest.

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