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ASSISTANT.E DE SERVICE SOCIAL H/F


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Informations générales

Référence : MOY1400-JULMAR-015
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 3 décembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1 913,16 euros et 2 143,88 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein du pôle développement social du service des ressources humaines de la délégation Occitanie-Ouest, l'assistant (e) de service social est chargé(e) d'apporter écoute, conseils et soutien aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, elle tiendra compte dans son activité des règles et processus applicables au CNRS.
Sous la responsabilité de la responsable des ressources humaines, il (elle) travaille au sein d'une équipe sociale composée de deux personnes et en interaction avec les autres pôles du service des ressources humaines et services de la délégation : service mutualisé de médecine de prévention et service de pilotage et de gestion de la délégation Occitanie-Ouest.
Il (elle) assure l'instruction des dossiers relevant de son domaine dans un but de prise en charge et met en œuvre des actions d'information collectives en fonction des besoins identifiés au niveau collectif.

Activités

S'inscrivant dans le cadre d'une prévention globale en faveur des personnels, l'assistant (e) de service social exerce des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social.
L'assistant(e) de service social étudie les demandes sociales des agents et recherche les solutions et moyens d'action permettant d'y répondre, en relation avec l'environnement de travail et les organismes extérieurs.
Il / elle assure, au sein du service des ressources humaines, une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif au plan interne et externe des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux.
Dans une démarche éthique et déontologique, il mène avec les personnes toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés pouvant éventuellement perturber leur rapport au travail en ayant comme principe d'action l'intérêt de l'agent et de l'institution.

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Répondre aux demandes de l'agent et/ou son environnement professionnel ou familial ; apporter une écoute, soutien, un accompagnement social en analysant les problèmes d'ordre privé ou professionnel des agents (décès, divorce, naissance, santé, handicap, changement de statut …) et proposer les dispositifs d'aides existants les mieux adaptés. Les informer sur les procédures, les différents acteurs, l'accès aux droits.
- Organiser et engager les interventions appropriées dans le respect des règles de discrétion et/ou du secret professionnel.
- Informer, conseiller et orienter sur les démarches et les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème posé.
- Accompagner et suivre le départ à la retraite à partir de l'établissement de projections retraite et d'un entretien/conseil.
- Contribuer à la sensibilisation et l'information des agents individuellement ou collectivement dans le cadre d'actions spécifiques (réunions, stages, séminaires, ateliers…) de prévention et d'information sur l'action sociale en partenariat avec les acteurs internes concernés. Les thématiques et orientations des actions collectives sont validées par la responsable des ressources humaines.

ACTIVITES ASSOCIEES :
- Prendre en charge les éléments liés au suivi social et administratif des actions entreprises : compléter les tableaux de suivi des prestations sociales et effectuer les demandes pour activer les dispositifs, constituer les dossiers en vue de la prise en charge financière (retraite, handicap, maladie, aides exceptionnelles…).
- Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l'agent.
- Entretenir un réseau professionnel et tenir à jour un fond documentaire permettant une bonne insertion dans les institutions ou services concernés.
- Compléter les éléments du bilan social
- Présenter les bilans et projets du domaine aux commissions régionales dédiées.
- S'informer sur les évolutions réglementaires relatives à l'action sociale
- Participer au réseau des assistants sociaux : regroupements et échanges au plan national et local
- Avoir un rôle de veille et d'alerte au sein du service des ressources humaines et auprès de la responsable des ressources humaines.
- Prendre en compte la dimension multi-tutelle dans l'accompagnement des agents.
- Participer pour donner un avis sur les orientations à la CMSP (commission médico-socio-professionnelle).

Compétences

- Diplôme d'Etat d'assistant de Service social
- Expérience souhaitée dans le domaine social
- Qualités requises : capacité d'autonomie, d'analyse, de synthèse, rédactionnelle, rigueur méthode et organisation, sens des relations humaines
- Anglais (écrit et oral)

Contexte de travail

Au sein du Service des ressources humaines (personnes) et du pôle développement social, il (elle) aura un portefeuille de laboratoires (environ 1500 agents).
L'activité s'exerce essentiellement au sein d'un bureau, en toute confidentialité ; des déplacements sont à prévoir au sein des unités de recherche ou au domicile des personnels.

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