Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant administratif et financier (H/F)
Référence : INS1670-NOUBAI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 6 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 475 € et 2 609 € bruts mensuels selon expérience acquise
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion administrative
Missions
Au sein du pôle Finances de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, vous assurerez, auprès de la responsable du pôle, la gestion financière de l'Institut dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables. En particulier, vous aurez en charge la coordination des actes administratifs liés à la gestion du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) exploratoire Maths-Vives piloté par l’institut.
Activités
Dans le cadre de votre mission, vos activités principales se déclineront de la façon suivante :
- Assister la responsable du pôle Finances à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs de l'institut
- Elaborer et suivre les tableaux de bord des prévisions de recettes et de dépenses en vue de l'exécution budgétaire, selon le référentiel du CNRS, pour l'activité générale l'institut et dans le cadre spécifique du PEPR Math-Vives
- Assurer et contrôler la gestion financière du budget de l'institut et du PEPR sur les outils dédiés
- Saisir et suivre les commandes d'engagement, les missions des agents et des personnes invitées, ainsi que les autres dépenses
- Réaliser les achats nécessaires pour répondre aux besoins du PEPR en suivant les règles de la commande publique ;
- Éditer les états de contrôle de gestion nécessaires au suivi de l'activité depuis l'ouverture de l'exercice comptable jusqu'au traitement de la bascule et de la clôture d'exercice
- Assurer le contrôle budgétaire pluriannuel et consolider les données financières des PEPR en lien avec les pôles administratifs de l'institut et de la délégation régionale concernés
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers en cours lors de réunions et à l'aide de tableaux de bord et de statistiques (reporting)
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières du CNRS et transmettre les informations
- Classer et archiver les pièces et justificatifs des opérations financières et des dossiers traités
- Participer à la rédaction de processus d'organisation en s'inscrivant dans la démarche qualité de l'institut
Dans le cadre de la coordination administrative du PEPR Maths-Vives :
- Assurer l’organisation logistique (réservations des salles et des matériels, commandes de traiteurs…), et le suivi des évènements (ateliers, colloques, séminaires /écoles) ;
- Organiser et préparer les réunions périodiques : réservation salle, conférences téléphoniques et visioconférences, convocations, assurer l’accueil et le suivi des actions qui découlent de ces réunions.
Compétences
Connaissances :
• Connaissance des règles comptables et financières applicables au secteur public et à la recherche
• Maîtrise les logiciels bureautiques (Pack-Office)
• Connaissance de la fonction publique-EPST, du monde de la recherche et de ses acteurs
• Une expérience avec un logiciel financier serait un atout
• Bonnes notions en finances publiques
• Maîtrise l’anglais
• Une expérience dans l'organisation d'événements et/ou la gestion de budget serait appréciée.
Savoir faire :
• Organisation et planification de ses activités
• Savoir rendre compte et communiquer
• Savoir gérer les priorités et les urgences
• Faire preuve de rigueur et être force de proposition
• Être capable de rechercher l’information, la vérifier et la classer
• Restitution des informations orales et écrites pour transmission
• Rédaction tous types de documents, expression écrite et mise en forme
• Appliquer les procédures et les règles
Compétences comportementales :
• Autonomie
• Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
• Organisé
• Rigoureux
• Esprit de synthèse
• Sens et respect de la confidentialité des informations
Contexte de travail
Créé en 2010, l'Insmi (CNRS Mathématiques) a pour mission, en concertation avec les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, de maintenir les mathématiques françaises au plus haut niveau international tout en leur permettant de répondre à la forte demande issue des autres disciplines et de la société. Il accompagne également la formation avancée, qui est devenue un enjeu stratégique pour les mathématiques tant au niveau national qu’international.
Plus d’une centaine de structures nationales et internationales sont rattachées à l’Insmi. Environ 450 chercheuses et chercheurs du CNRS, 3 600 personnels enseignants-chercheurs et 500 personnels ingénieurs et techniciens (dont 250 du CNRS) y exercent leurs activités.
L’Insmi est composé d’un directeur d’institut, de 6 directeurs adjoints scientifiques (DAS), de 7 délégués scientifiques, d’une directrice adjointe administrative (DAA), d’une équipe administrative de 12 personnes.
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) exploratoire « Maths Vives » a été annoncé le 27 septembre 2023 par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il vise, sur une durée de dix ans, avec un budget de 50 M€, à un renforcement significatif des apports des mathématiques en interaction avec les autres disciplines scientifiques (biologie, informatique, écologie, sciences de l’univers, physique, sciences humaines et sociales…) pour relever des défis sociétaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, transition énergétique, …).
Au sein de l’équipe administrative, vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle finances de l’Insmi et sous l'autorité fonctionnelle, de la cheffe de Programme du PEPR Maths-Vives. Vous assisterez l’équipe du PEPR, composée du directeur du programme, du directeur adjoint, de la cheffe de programme et de la chargée de communication, dans l'ensemble des activités administratives et opérationnelles. Vous serez notamment chargé(e) d'apporter un soutien pour l'organisation des événements scientifiques du programme, ainsi que pour les actions de communication associées.
Le poste se situe au siège du CNRS (75016 PARIS).
Votre environnement de travail :
Télétravail : pratique et indemnisation du TT
Congés et RTT annuels : 44 jours
Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros.
Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, participation à l'accueil périscolaire, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
Formation dès votre prise de poste et tout au long de votre parcours
Intégration : accompagnement à la prise de poste
Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective sport et loisirs, billetterie, …
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.