En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1618-SONVEL-011 - Chargé-e de communication scientifique (H/F)

Chargé-e de communication scientifique (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : INS1618-SONVEL-011
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 15 mai 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2139 et 2401 € bruts mensules en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la chargé.e de communication met en œuvre des actions de communication interne ou externe, vers des publics variés, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication.

Activités

Au sein de la cellule communication de l'Institut national de physique nucléaire et physique des particules (IN2P3), le/la chargé.e de communication contribuera aux actions de communication internes et externes :
• Rédaction de contenus d'actualité à destination d'un large public pour le site Web de l'IN2P3 (www.in2p3.cnrs.fr)
• Concevoir, documenter, rédiger et mettre en page des supports de communication sur les composantes, l'organisation, le fonctionnement et les réalisations de l'institut
• Gestion de la lettre de l'IN2P3 (lettre électronique interne mensuelle), des sites Web, du compte Twitter @IN2P3_CNRS ; participation à des opérations spéciales sur les réseaux sociaux
• Participation à la vie du réseau des correspondants communication de l'IN2P3, interface avec les correspondants et les chercheurs pour communiquer sur leurs activités scientifiques
• Participation aux actions de communication pilotées par la direction de la communication ou les autres instituts du CNRS, représentation de l'IN2P3 lors de réunions relatives à ces actions
• Participation à l'animation éditoriale du site laradioactivite.com
Plus généralement, le/la chargé.e de communication pourra participer à – voire prendre en charge de manière autonome – des dossiers très variés, en fonction de l'actualité et des opportunités.

Compétences

• Disposer des compétences en techniques de communication
• Savoir hiérarchiser et rédiger les messages dans un langage accessible
• Disposer de très bonnes compétences rédactionnelles en langue française
• Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes
• Maîtriser les outils de PAO (environnement Adobe) et être en mesure de s'approprier rapidement différents outils web (notamment le CMS Drupal)
• Maîtriser les outils liés aux réseaux sociaux
• Appliquer la charte graphique et plus largement les instructions de la direction de la communication du CNRS (dircom)
• Bon niveau d'anglais (équivalent au B2 du CECRL ou score de 785 pts au TOEIC)
• Bon relationnel et aptitude à s'intégrer dans une équipe
• Capacité à travailler de manière autonome

Formation et expérience professionnelle

Niveau : Master ou équivalent
Domaine de formation : Master en information et communication scientifique et technique
Expérience : une première expérience en qualité de chargé-e de communication scientifique ou chargé-e de médiation ou journaliste scientifique est souhaitée
Un cursus de formation dans un domaine scientifique proche des thématiques de recherche de l'Institut et la connaissance du milieu académique constitueraient des atouts supplémentaires.

Contexte de travail

Le/la chargé.e de communication sera placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la cellule communication de l'IN2P3. Il/elle sera en contact régulier avec la direction de l'IN2P3, les laboratoires rattachés à l'institut, les différents services de la direction de la communication du CNRS, les délégations du CNRS en région, les autres instituts du CNRS et les partenaires de l'Institut (notamment le CEA et le CERN mais aussi les universités et écoles d'ingénieurs).

Compte tenu du caractère très international des thématiques de recherche de l'IN2P3, le/la chargé.e de communication sera en contact avec des collègues étrangers. Une partie du travail se fait en langue anglaise.

Affectation : au siège du CNRS à Paris (3, rue Michel-Ange, 16e arr.) au sein de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). Déplacements ponctuels à prévoir (en France ou en Europe, une dizaine de jours par an).

Informations complémentaires

CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement. Niveau ingénieur d'études (catégorie A de la fonction publique).

Plus d'informations auprès de :
- Françoise Gaudy, responsable Emploi et Ressources Humaines de l'IN2P3 (francoise.gaudy@cnrs-dir.fr)

On en parle sur Twitter !