En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-064 - POST-DOCTORANT(TE) EN MODÉLISATION DE LA SURFACE TERRESTRE ET DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DU SOL (H/F)

RESEARCHER IN LAND SURFACE AND SOIL ORGANIC MATTER MODELING, (M/F).

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : FR636-EVEMAG-064
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, November 18, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2743 € gross and more if experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

As part of the Holisoils project we are offering a 24 month Post Doctoral contract. The main scientific objectives and related tasks of the position will be to develop multi-model approaches using state-of-the-art models such as ECOSSE, SG, MILLENNIAL, CENTURY, AMG and ICBM to predict carbon dynamics in European forest soils. The objective is to take advantage of this multi-model approach to predict the median of the trajectories and the associated uncertainties. The multi-model tool will be evaluated against site observations collected in the Holisoils project. Once developed, this tool should be incorporated into a stakeholder-friendly tool that predicts European forest soil trajectories under different forest management options.

Activities

The main activities of the candidate will be as follows:
- Implementation of these new multi model tool,
- Its evaluation
- Establishment of a balancing protocol adapted to this new formulation.

Skills

- Thesis in climate sciences, bio-geochemistry or soil sciences with a strong attraction for modeling.
- Fortran skills required.
- The candidate must have demonstrated his or her ability to communicate these results in scientific journals and international congresses.

Work Context

Europe's forests will be subject to major drought events in the future. The response of forests to these events is of paramount importance from a climatic point of view but also from an economic point of view for the European Union as forests are at the centre of several European policies (the EU Bio-economy Strategy, the EU's LULUCF Regulation, the EU Forest Strategy (2018), and the European Green Deal). Recent work has highlighted the importance of soil mesofauna on nutrient cycling and soil physical properties (García-Angulo et al., 2020) and a recent KEYLINK model has been developed to represent these aspects (Deckmyn et al. 2020). However, these mechanisms are not integrated into the surface scheme of climate models and therefore the response of forests to climate change is not properly represented in these models. The work will be carried out within the framework of the EU-funded Holisoils project led by the LUKE laboratory in Finland. The modelling aspects are the responsibility of IPSL and the work will be supervised by by a CNRS researcher with strong interactions with the project partners, particularly in the Netherlands and Spain.

Place of work :
Lieu : Equipe Surface et Reservoirs du laboratoire de Géologie de l'ENS, 24 rue Lhomond, 75 005 Paris

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR636-EVEMAG-064 - POST-DOCTORANT(TE) EN MODÉLISATION DE LA SURFACE TERRESTRE ET DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DU SOL (H/F)

POST-DOCTORANT(TE) EN MODÉLISATION DE LA SURFACE TERRESTRE ET DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DU SOL (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR636-EVEMAG-064
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 18 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2743 brut agent, et davantage si expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet Holisoils nous offrons 24 mois de contrat de Post doctorat. Les principaux objectifs scientifiques et les tâches connexes du poste seront de développer des approches multi-modèles utilisant des modèles de pointe comme ECOSSE, SG, MILLENNIAL, CENTURY, AMG et ICBM pour prédire la dynamique du carbone dans les sols forestiers européens. L'objectif est de profiter de cette approche multi-modèles pour prédire la médiane des trajectoires ainsi que les incertitudes associées. L'outil multi-modèle sera évalué par rapport aux observations de sites recueillies dans le cadre du projet Holisoils. Une fois développé, cet outil doit être incorporé dans un outil convivial pour les parties prenantes qui prédit les trajectoires des sols forestiers européens en fonction des différentes options de gestion forestière.

Activités

Les activités principales du candidat ou de la candidate seront :
- Implémentation de cet outil multi-modèles,
- Evaluation ainsi que la mise en place d'un protocole de mise à l'équilibre adapté à cette nouvelle formulation.

Compétences

- Thèse en sciences du climat, bio-géochimie ou sciences du sol avec un fort attrait pour la modélisation.
- Des compétences en Fortran sont nécessaires.
- Le candidat ou la candidate doit avoir démontrer ses capacités à communiquer ces résultats dans des revues scientifiques et des congrès internationaux.

Contexte de travail

Les forêts Européennes vont être soumises dans le futur à des évènements de sècheresse importants. La réponse des forêts à ces évènements est d'une importance primordiale du point de vue climatique mais aussi du point de vue économique pour l'Union Européenne car les forêts sont aux centre de plusieurs politiques européennes (the EU Bio-economy Strategy, the EU's LULUCF Regulation, the EU Forest Strategy (2018), and the European Green Deal). Des travaux récent ont soulignés l'importance de la mésofaune du sol sur le cycle des nutriments et sur les propriétés physique du sol (García-Angulo et al., 2020) et un récent modèle KEYLINK a été développé pour représenter ces aspects (Deckmyn et al. 2020). Néanmoins, ces mécanismes ne sont pas intégrés aux schémas de surface des modèles de climat et la réponse des forêts aux changements climatiques n'est donc pas correctement représentée dans ces modèles. Les travaux se dérouleront dans le cadre du projet Holisoils financé par l'UE et porté par le laboratoire LUKE en Finlande. Les aspects de modélisation sont à la charge de l'IPSL et les travaux seront encadrés par un chargé de recherche CNRS avec des interactions fortes avec les partenaires du projets notamment aux Pays Bas et en Espagne.

Situation de l'emploi et conditions :
Lieu : Equipe Surface et Réservoirs du laboratoire de Géologie de l'ENS, 24 rue Lhomond, 75 005 Paris

On en parle sur Twitter !