En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-MAGTOR-015 - Post-doctorat "Contrôle de qualité par le ribosome chez la levure" (H/F)

Post-doc "Ribosome Quality control in Yeast" (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 15 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : FR550-MAGTOR-015
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, September 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Starting from 3106 EUR gross depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

- Characterizing translation-coupled RNA decay and protein quality control factors

PI: Lionel BENARD (lionel.benard@ibpc.fr)
Our team is investigating cellular processes that identify and degrade faulty mRNAs and their corresponding aberrant peptides, potentially toxic to cells. Ribosome-based quality controls have received much attention during the past decade, leading to the characterization of highly conserved surveillance effectors that rescue stalled ribosomes and degrade aberrant/damaged mRNAs and truncated peptides. Studies also suggest that alternative processes exist when these factors cannot operate, in stress conditions, in particular, involving mechanisms and factors of quality control that we aim to characterize, using S. cerevisiae as a model organism. The project combines yeast genetics, molecular biology and RNA biology, protein tagging, and immunoprecipitation including proteomics. We aim to determine the molecular composition of complexes critical in Ribosome Quality Control and define the roles of newly identified protein factors.

Representative publications of the Group:
-Navickas, A., Chamois, S., Saint-Fort, R., Henri, J., Torchet, C., Benard, L. (2020). No-Go Decay mRNA cleavage in the ribosome exit tunnel produces 5'-OH ends phosphorylated by Trl1. Nature communications 11: 122.
-Dhaliwal, J.S., Panozzo, C., Benard, L., Zerges, W. (2020). Oxidized RNA Bodies compartmentalize translation quality control in Saccharomyces cerevisiae. Pre-print in BioRxiv. DOI: https://doi.org/10.1101/2020.08.05.232983.
-Gilet, J., Conte, R., Torchet, C., Benard, L., Lafontaine, I. (2020). An additional layer of regulation via convergent gene orientation in yeasts. Molecular biology and evolution. Vol. 37, Issue 2, Pages 365–378.

Activities

- Molecular Biology (cloning, PCR, RNA, and protein preparation and analysis)
- Yeast genetics (mutation, transformation, crossing, tools for controlling gene expression)
- Analysis of RNA-protein complexes

Skills

Knowledge:
- Expert in Molecular Biology
- Good knowledge of RNA Biology
- Knowledge in Yeast genetics would be appreciated
- Experience with proteomics and high-throughput sequencing would be an advantage.
- Fluent in English, good skills in scientific communication

Know-how
- Design and perform experiments
- Plan and implement a scientific study
- Organize your work daily
- Keeping a laboratory notebook and presenting your results

Soft skills
- Good humor, friendly, and plenty of energy
- Team oriented
- A passion for science and learning, good at synthesizing information
- Organised, like to do a good job, and critical of results

Managements kills
- Co-supervision of Master students possible

Work Context

All the experiments will be carried out at the CNRS, at the Institute of Physico-Chemical Biology on the Curie campus, in the 5th arrondissement of Paris. All the necessary equipment is in the laboratory or in a very close radius within the framework of collaborations which could be set up.

Constraints and risks

- You must comply with the mobility rule which stipulates that you have not resided or carried out your main activity (work or studies) in France for more than 12 months during the three years preceding the date of recruitment.

Additional Information

The application should be written in English and submitted to https://emploi.cnrs.fr/. It must include a detailed CV, a minimum of two letters of reference, a cover letter describing your short and long-term career objectives, and a signed declaration that you comply with the mobility rule which stipulates that you have not resided or carried out your main activity (work or studies) in France for more than 12 months during the three years preceding the date of recruitment. The complete file must also be sent to Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectively director and manager of the project at DYNAMOcofund@ibpc.fr. See details on the website http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/

Evaluation
The position is designed as a first step in a research career, and the evaluation of candidates will be based primarily on their research qualifications and skills that can complement and strengthen ongoing research at the partner institutions.
Step 1. The applications of each eligible candidate will be evaluated by independent international experts within the relevant research theme. Eligible candidates will be evaluated based on merit, motivation for the program, academic excellence, and personal qualifications such as collaboration and communication skills.
Step 2. Up to three candidates will be selected for a video interview with the independent experts for each open position. After the interview, short-listed candidates will be invited to a remote conference with the project director and a DYNAMO board member to define the general scope of the project, training, and research environment. Applicants will be asked to write a 3-page project proposal, contributing their original ideas, and will have 2 weeks to submit it.
Step 3. Each project proposal will be evaluated by one of the independent experts and the DYNAMO board member who evaluated the applicant in the previous steps. Final selection will be made based on the scores obtained in Steps 1, 2, and 3. The minimum score must be above 20/40. The best candidate will be offered the postdoctoral position with a start date of January 1 to April 30, 2023.

The CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) is an equal opportunity employer. In addition, FP-DYNAMO-PARIS is committed to promoting the role of women in science and thus explicitly encourages them to apply.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-MAGTOR-015 - Post-doctorat "Contrôle de qualité par le ribosome chez la levure" (H/F)

Post-doctorat "Contrôle de qualité par le ribosome chez la levure" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 15 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : FR550-MAGTOR-015
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3106 euros brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Caractériser de nouveaux facteurs associés aux ribosomes et impliqués dans le contrôle de qualité des ARN messagers

Nos recherches portent sur les processus cellulaires qui permettent de détecter et d'éliminer les ARN messagers faisant défauts ainsi que les protéines aberrantes correspondantes et connues pour être potentiellement toxiques pour la cellule. Les contrôles de qualité associés à l'activité du ribosome ont reçu beaucoup d'attention cette dernière décennie. Ces études ont conduit à la caractérisation de facteurs de surveillance recyclant les ribosomes bloqués, dégradant les ARN aberrants ou endommagés et éliminant les protéines naissantes associées aux ribosomes. Des processus alternatifs semblent être activés dans le contexte où ces premiers facteurs ne peuvent pas toujours opérer, dans le cas de stress par exemple. Ce projet combine différentes approches alliant la génétique de la levure, la biologie moléculaire, la biologie de l'ARN, l'analyse des peptides naissants et l'analyse de complexes protéine-ARN par des approches protéomiques. L'ensemble de ces analyses a donc pour but de caractériser la composition de nouveaux complexes associés au ribosome et d'établir le rôle des facteurs nouvellement identifiés importants dans la mise en place d'un contrôle de qualité.

PI: Lionel BENARD (lionel.benard@ibpc.fr)

Publications liées au projet:
-Navickas, A., Chamois, S., Saint-Fort, R., Henri, J., Torchet, C., Benard, L. (2020). No-Go Decay mRNA cleavage in the ribosome exit tunnel produces 5'-OH ends phosphorylated by Trl1. Nature communications 11: 122.
-Dhaliwal, J.S., Panozzo, C., Benard, L., Zerges, W. (2020). Oxidized RNA Bodies compartmentalize translation quality control in Saccharomyces cerevisiae. Pre-print in BioRxiv. doi: https://doi.org/10.1101/2020.08.05.232983.
-Gilet, J., Conte, R., Torchet, C., Benard, L., Lafontaine, I. (2020). Additional layer of regulation via convergent gene orientation in yeasts. Molecular biology and evolution. Vol. 37, Issue 2, Pages 365–378.

Activités

- Biologie Moléculaire (clonages, PCRs, extractions et analyses d'acides nucléiques et de protéines)
- Génétique de Saccharomyces cerevisiae (Modifications du génome; transformations ; croisements ; utilisation d'outils de contrôle d'expression génique)
- Analyse de complexes ARN-protéine

Compétences

Savoirs / connaissances
- Expert en Biologie Moléculaire
- Bonne connaissance de la biologie de l'ARN
- Des connaissances en Génétique de la levure seraient appréciées
- Expérience dans des approches à haut débit (RNA seq, Protéomique) serait un avantage
- Anglais scientifique courant

● Savoir-faire
- Concevoir et réaliser des expériences
- Planifier et mettre en place une étude scientifique
- Organiser son travail au quotidien
- Bien tenir son cahier de laboratoire, savoir présenter ses résultats

Savoirs-être
- De bonne humeur, amical et plein d'énergie
- Travailler en équipe
- Ouvert, curieux, bon esprit de synthèse
- Organisé, aimer le travail bien fait, critique sur les résultats.

Compétences managériales
- Co-encadrement d'étudiant en master possible

Contexte de travail

Toutes les expériences seront réalisées au CNRS, à l'Institut de Biologie Physico-Chimique sur le campus Curie, dans le 5e arrondissement de Paris. Tout le matériel nécessaire se trouve dans le laboratoire ou dans un rayon très proche dans le cadre de collaborations qui pourraient être mises en place.

Contraintes et risques

- Il faut être en conformité avec la règle de mobilité qui stipule que vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date du recrutement.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature est à rédiger en anglais et à déposer sur le site https://emploi.cnrs.fr/. Il doit comporter un CV détaillé, un minimum de deux lettres de référence, une lettre de motivation décrivant vos objectifs de carrière à court et long terme, ainsi qu'une déclaration signée spécifiant que vous êtes en conformité avec la règle de mobilité qui stipule que vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date du recrutement. Le dossier complet doit aussi être envoyé à Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectivement directeur et manager du projet à l'adresse mail DYNAMOcofund@ibpc.fr. Voir détails sur le site http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/

Evaluation
Le poste est conçu comme une première étape dans une carrière de chercheur, et l'évaluation des candidats sera principalement basée sur leurs qualifications en recherche et leurs compétences pouvant compléter et renforcer la recherche en cours au sein des institutions partenaires.

Étape 1. Les candidatures de chaque candidat éligible seront évaluées par des experts internationaux indépendants au sein du thème de recherche concerné. Les candidats éligibles seront évalués en fonction de leur mérite, de leur motivation pour le programme, de leur excellence académique et de leurs qualifications personnelles telles que leur aptitude à collaborer et communiquer.

Étape 2. Un maximum de trois candidats sera retenu pour un entretien vidéo avec les experts indépendants pour chaque poste ouvert. Après l'entretien, les candidats de la liste restreinte seront invités à une conférence à distance avec le directeur de projet et un membre du conseil d'administration de DYNAMO pour définir le périmètre général du projet, de la formation et de l'environnement de recherche. Les candidats devront rédiger une proposition de projet de 3 pages, apportant leurs propres idées originales, et disposeront de 2 semaines pour la soumettre.

Étape 3. Chaque proposition de projet sera évaluée par l'un des experts indépendants et le membre du conseil d'administration de DYNAMO qui aura évalué le candidat lors des étapes précédentes. La sélection finale sera faite sur la base des notes obtenues aux étapes 1, 2 et 3. La note minimale doit être supérieure à 20/40. Le meilleur candidat se verra offrir le poste de postdoctorant avec une date de début à partir du 1er janvier 2023.

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi. Par ailleurs, FP-DYNAMO-PARIS s'engage à promouvoir le rôle des femmes dans la science et ainsi encourage explicitement celles-ci à se porter candidates.

On en parle sur Twitter !