En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-MAGTOR-015 - Post-doctorat "Contrôle de qualité par le ribosome chez la levure" (H/F)

Post-doctorat "Contrôle de qualité par le ribosome chez la levure" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 15 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : FR550-MAGTOR-015
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3106 euros brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Caractériser de nouveaux facteurs associés aux ribosomes et impliqués dans le contrôle de qualité des ARN messagers

Nos recherches portent sur les processus cellulaires qui permettent de détecter et d'éliminer les ARN messagers faisant défauts ainsi que les protéines aberrantes correspondantes et connues pour être potentiellement toxiques pour la cellule. Les contrôles de qualité associés à l'activité du ribosome ont reçu beaucoup d'attention cette dernière décennie. Ces études ont conduit à la caractérisation de facteurs de surveillance recyclant les ribosomes bloqués, dégradant les ARN aberrants ou endommagés et éliminant les protéines naissantes associées aux ribosomes. Des processus alternatifs semblent être activés dans le contexte où ces premiers facteurs ne peuvent pas toujours opérer, dans le cas de stress par exemple. Ce projet combine différentes approches alliant la génétique de la levure, la biologie moléculaire, la biologie de l'ARN, l'analyse des peptides naissants et l'analyse de complexes protéine-ARN par des approches protéomiques. L'ensemble de ces analyses a donc pour but de caractériser la composition de nouveaux complexes associés au ribosome et d'établir le rôle des facteurs nouvellement identifiés importants dans la mise en place d'un contrôle de qualité.

PI: Lionel BENARD (lionel.benard@ibpc.fr)

Publications liées au projet:
-Navickas, A., Chamois, S., Saint-Fort, R., Henri, J., Torchet, C., Benard, L. (2020). No-Go Decay mRNA cleavage in the ribosome exit tunnel produces 5'-OH ends phosphorylated by Trl1. Nature communications 11: 122.
-Dhaliwal, J.S., Panozzo, C., Benard, L., Zerges, W. (2020). Oxidized RNA Bodies compartmentalize translation quality control in Saccharomyces cerevisiae. Pre-print in BioRxiv. doi: https://doi.org/10.1101/2020.08.05.232983.
-Gilet, J., Conte, R., Torchet, C., Benard, L., Lafontaine, I. (2020). Additional layer of regulation via convergent gene orientation in yeasts. Molecular biology and evolution. Vol. 37, Issue 2, Pages 365–378.

Activités

- Biologie Moléculaire (clonages, PCRs, extractions et analyses d'acides nucléiques et de protéines)
- Génétique de Saccharomyces cerevisiae (Modifications du génome; transformations ; croisements ; utilisation d'outils de contrôle d'expression génique)
- Analyse de complexes ARN-protéine

Compétences

Savoirs / connaissances
- Expert en Biologie Moléculaire
- Bonne connaissance de la biologie de l'ARN
- Des connaissances en Génétique de la levure seraient appréciées
- Expérience dans des approches à haut débit (RNA seq, Protéomique) serait un avantage
- Anglais scientifique courant

● Savoir-faire
- Concevoir et réaliser des expériences
- Planifier et mettre en place une étude scientifique
- Organiser son travail au quotidien
- Bien tenir son cahier de laboratoire, savoir présenter ses résultats

Savoirs-être
- De bonne humeur, amical et plein d'énergie
- Travailler en équipe
- Ouvert, curieux, bon esprit de synthèse
- Organisé, aimer le travail bien fait, critique sur les résultats.

Compétences managériales
- Co-encadrement d'étudiant en master possible

Contexte de travail

Toutes les expériences seront réalisées au CNRS, à l'Institut de Biologie Physico-Chimique sur le campus Curie, dans le 5e arrondissement de Paris. Tout le matériel nécessaire se trouve dans le laboratoire ou dans un rayon très proche dans le cadre de collaborations qui pourraient être mises en place.

Contraintes et risques

- Il faut être en conformité avec la règle de mobilité qui stipule que vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date du recrutement.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature est à rédiger en anglais et à déposer sur le site https://emploi.cnrs.fr/. Il doit comporter un CV détaillé, un minimum de deux lettres de référence, une lettre de motivation décrivant vos objectifs de carrière à court et long terme, ainsi qu'une déclaration signée spécifiant que vous êtes en conformité avec la règle de mobilité qui stipule que vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date du recrutement. Le dossier complet doit aussi être envoyé à Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectivement directeur et manager du projet à l'adresse mail DYNAMOcofund@ibpc.fr. Voir détails sur le site http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/

Evaluation
Le poste est conçu comme une première étape dans une carrière de chercheur, et l'évaluation des candidats sera principalement basée sur leurs qualifications en recherche et leurs compétences pouvant compléter et renforcer la recherche en cours au sein des institutions partenaires.

Étape 1. Les candidatures de chaque candidat éligible seront évaluées par des experts internationaux indépendants au sein du thème de recherche concerné. Les candidats éligibles seront évalués en fonction de leur mérite, de leur motivation pour le programme, de leur excellence académique et de leurs qualifications personnelles telles que leur aptitude à collaborer et communiquer.

Étape 2. Un maximum de trois candidats sera retenu pour un entretien vidéo avec les experts indépendants pour chaque poste ouvert. Après l'entretien, les candidats de la liste restreinte seront invités à une conférence à distance avec le directeur de projet et un membre du conseil d'administration de DYNAMO pour définir le périmètre général du projet, de la formation et de l'environnement de recherche. Les candidats devront rédiger une proposition de projet de 3 pages, apportant leurs propres idées originales, et disposeront de 2 semaines pour la soumettre.

Étape 3. Chaque proposition de projet sera évaluée par l'un des experts indépendants et le membre du conseil d'administration de DYNAMO qui aura évalué le candidat lors des étapes précédentes. La sélection finale sera faite sur la base des notes obtenues aux étapes 1, 2 et 3. La note minimale doit être supérieure à 20/40. Le meilleur candidat se verra offrir le poste de postdoctorant avec une date de début à partir du 1er janvier 2023.

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi. Par ailleurs, FP-DYNAMO-PARIS s'engage à promouvoir le rôle des femmes dans la science et ainsi encourage explicitement celles-ci à se porter candidates.

On en parle sur Twitter !