En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-MAGTOR-014 - Post-doctorat "Maturation des ARN" (H/F)

Postdoc in RNA maturation (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 25 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : FR550-MAGTOR-014
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Wednesday, September 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Starting from 3106 EUR gross, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Please note: You must not have resided or exercised your main activity (for example work or studies) in France for more than 12 months during the 3 years preceding the date of recruitment.

A postdoctoral position (2 years) is available in the group “RNA biogenesis, architecture and interactions” led by Carine Tisné in the Institute of Physico-chemical Biology (IBPC) in the center of Paris, to work on RNA maturation. RNAs are heavily co- or post-transcriptionally modified, with the largest diversity of modifications found in tRNAs. Given the widespread presence of post-transcriptional RNA modifications in all classes of RNAs and all domains of life and their dynamics, RNA functions must have evolved under the influences of RNA modifications. Many RNA modifications or the respective enzymes are associated with human disease, especially cancer. We want to elucidate how RNA maturation control or influences RNA functions. A multi-disciplinary approach involving biochemical, biophysical, and cellular experiments will be used to address these questions of RNA biology. The ultimate goal of the project is to advance our understanding of RNA-based regulation, by means of biochemical reconstitution and structural characterization of protein/RNA complexes. Candidates will hold or are about to be awarded a Ph.D. in Biochemistry, Biophysics, or Molecular Biology and must have a proven track record of research achievements. Previous experience in the analysis of multi-protein complexes and protein/RNA interactions, as well as familiarity with biophysical techniques such as cryo-electron microscopy and single-particle analysis, would be an advantage. This position may lead to a submission to the CNRS national competition for a permanent position.
PI: Carine TISNE, UMR 8261; tisne@ibpc.fr

Publications:
Oerum S. et al (2021), A comprehensive review of m6A/m6Am RNA methyltransferase structures. Nucleic Acids Res. 49(13):7239-7255. doi: 10.1093/nar/gkab378.
Oerum S, Dendooven T, Catala M, Gilet L, Dégut C, Trinquier A, Bourguet M, Barraud P, Cianferani S, Luisi BF, Condon C, Tisné C. (2020), Structures of B. subtilis Maturation RNases Captured on 50S Ribosome with Pre-rRNAs. Mol Cell. 80(2):227-236. doi: 10.1016/j.molcel.2020.09.008.
Barraud P, Gato A, Heiss M, Catala M, Kellner S, Tisné C. (2019), Time-resolved NMR monitoring of tRNA maturation. Nat Commun. 10(1):3373. DOI: 10.1038/s41467-019-11356-w.

Activities

- Biochemistry (purification of proteins and RNA, in vitro transcription, preparation of RNA/protein complexes)
- Structural biology (NMR and/or X-ray crystallography and CryoEM)
- Enzymatic activity assays

Skills

Skills:
- Expert in structural biology (CryoEM preferred)
- Interdisciplinary research approach
- General knowledge in molecular biology
- General knowledge in biochemistry (enzymology, protein/RNA purification)
- Fluent in English, good skill in scientific communication

Know-how

- working with RNA and proteins
- processing of the structural data
- Proven ability to plan, drive and conclude research projects
- Organise your work on a daily basis
- Keeping a laboratory notebook and presenting your results

Soft skills:
- Being a team player is essential
- Good interpersonal and communication skills, both written and oral
- Open-minded, curious and good at synthesising information
- Organised, like to do a good job and finish it well
- critical of results, honest

Management skills:
- Co-supervision of Master students possible

Work Context

All the experiments will be carried out at the CNRS, at the Institute of Physico-Chemical Biology on the Curie campus, in the 5th arrondissement of Paris. All the necessary equipment is already in the laboratory or within a very close radius.

The project is part of the COFUND FP-DYNAMO-PARIS program, an initiative for fundamental research, which offers an interdisciplinary environment in the center of Paris to train the scientists of tomorrow in the field of Physico-chemical biology. The goal of this research program is to integrate the knowledge of gene expression, membrane and structural biology, and bioenergetics in bacteria, chloroplasts, and mitochondria within the general context of improving our understanding of the biogenesis of energy-transducing membranes. These studies involve the use of advanced technologies including structural biology (NMR, X-ray crystallography, and CryoEM), transcriptomics, mass spectrometry, synthetic biology, microfluidics, computational modeling, and visualization. Post-doctoral researchers will have the opportunity to develop their research projects in a dynamic scientific environment covering three main research themes: i) RNA biology from bacteria to chloroplasts, ii) Dynamics of membrane systems and iii) computational modeling of molecular assemblies.
Post-doctoral researchers will have the opportunity to develop their research projects in a dynamic scientific environment covering three main research themes: i) RNA biology from bacteria to chloroplasts, ii) Dynamics of membrane systems and iii) computational modeling of molecular assemblies. They will benefit from the supervision of internationally recognized experts in their fields, from a worldwide network of renowned institutions, research infrastructures, and state-of-the-art technical know-how which will enable them to perfect their scientific skills, make themselves known, and increase their competitiveness in the labor market. Specific training will be offered to post-docs through participation in the EMBO course on “Laboratory leadership for post-docs” during a retreat in Padova and through their participation in complementary training events dedicated to soft skills.

Constraints and risks

Start as soon as possible.

Additional Information

The application should be written in English and submitted to https://emploi.cnrs.fr/. It must include a detailed CV, a minimum of two letters of reference, a cover letter describing your short and long-term career objectives, and a signed declaration that you comply with the mobility rule which stipulates that you have not resided or carried out your main activity (work or studies) in France for more than 12 months during the three years preceding the date of recruitment. The complete file must also be sent to Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectively director and manager of the project at DYNAMOcofund@ibpc.fr. See details on the website http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/

Evaluation
The position is designed as a first step in a research career, and the evaluation of candidates will be based primarily on their research qualifications and skills that can complement and strengthen ongoing research at the partner institutions.
Step 1. The applications of each eligible candidate will be evaluated by independent international experts within the relevant research theme. Eligible candidates will be evaluated based on merit, motivation for the program, academic excellence, and personal qualifications such as collaboration and communication skills.
Step 2. Up to three candidates will be selected for a video interview with independent experts for each open position. After the interview, short-listed candidates will be invited to a remote conference with the project director and a DYNAMO board member to define the general scope of the project, training, and research environment. Applicants will be asked to write a 3-page project proposal, contributing their original ideas, and will have 2 weeks to submit it.
Step 3. Each project proposal will be evaluated by one of the independent experts and the DYNAMO board member who evaluated the applicant in the previous steps. Final selection will be made based on the scores obtained in Steps 1, 2, and 3. The minimum score must be above 20/40. The best candidate will be offered the postdoctoral position with a start date of January 1 to April 30, 2023.

The CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) is an equal opportunity employer. In addition, FP-DYNAMO-PARIS is committed to promoting the role of women in science and thus explicitly encourages them to apply.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR550-MAGTOR-014 - Post-doctorat "Maturation des ARN" (H/F)

Post-doctorat "Maturation des ARN" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 25 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : FR550-MAGTOR-014
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3106 euros brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Attention : Vous ne devez pas avoir résidé ou exercé votre activité principale (par exemple travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la date de recrutement.
Vous avez une expérience de la recherche dans le domaine concerné par l'annonce.


- Comprendre les mécanismes de maturation des ARN

Un poste postdoctoral (2 ans) est disponible dans le groupe "Biogenèse, architecture et interactions des ARN" dirigé par Carine Tisné à l'Institut de Biologie Physico-chimique (IBPC) au centre de Paris, pour travailler sur la maturation des ARN. Les ARN sont fortement modifiés de manière co- ou post-transcriptionnelle, la plus grande diversité de modifications se trouvant dans les ARNt. Compte tenu de la présence généralisée de modifications post-transcriptionnelles des ARN dans toutes les classes d'ARN et dans tous les domaines de la vie et de leur dynamique, les fonctions des ARN doivent avoir évolué sous l'influence des modifications des ARN. De nombreuses modifications d'ARN ou les enzymes correspondantes sont associées à des maladies humaines, notamment le cancer. Nous voulons élucider comment la maturation de l'ARN contrôle ou influence les fonctions de l'ARN. Une approche multidisciplinaire impliquant des expériences biochimiques, biophysiques et cellulaires sera utilisée pour aborder ces questions de biologie de l'ARN. Le but ultime du projet est de faire progresser notre compréhension de la régulation basée sur l'ARN, au moyen de reconstitution biochimique et de caractérisation structurale des complexes enzymes de modification/ARN. Les candidats doivent être titulaires ou sur le point d'être titulaires d'un doctorat en biochimie, en biophysique ou en biologie moléculaire et doivent avoir fait leurs preuves en matière de recherche. Une expérience préalable dans l'analyse de complexes multiprotéiques et d'interactions protéine/ARN, ainsi qu'une bonne connaissance des techniques biophysiques telles que la microscopie cryo-électronique et l'analyse de particules uniques seraient un avantage. Ce poste peut conduire à une soumission au concours national du CNRS pour un poste permanent.

PI: Carine TISNE, UMR 8261; tisne@ibpc.fr

Publications liées au sujet :
Oerum S. et al (2021), A comprehensive review of m6A/m6Am RNA methyltransferase structures. Nucleic Acids Res. 49(13):7239-7255. doi: 10.1093/nar/gkab378.
Oerum S, Dendooven T, Catala M, Gilet L, Dégut C, Trinquier A, Bourguet M, Barraud P, Cianferani S, Luisi BF, Condon C, Tisné C. (2020), Structures of B. subtilis Maturation RNases Captured on 50S Ribosome with Pre-rRNAs. Mol Cell. 80(2):227-236. doi: 10.1016/j.molcel.2020.09.008.
Barraud P, Gato A, Heiss M, Catala M, Kellner S, Tisné C. (2019), Time-resolved NMR monitoring of tRNA maturation. Nat Commun. 10(1):3373. doi: 10.1038/s41467-019-11356-w.

Activités

- Biochimie (purification de protéines et d'ARN, Transcription in vitro, préparation de complexes ARN-protéine)
- Biologie structurale (RMN et/ou X-ray et/ou CryoEM)
- Dosages enzymatiques

Compétences

Savoirs / connaissances
- Expert en Biologie structurale (CryoEM de préférence)
- Connaissance générale en biologie moléculaire (clonage, transformation de E. coli, etc)
- Connaissance générale en biochimie (enzymologie, purification de protéine, etc)
- Anglais scientifique courant

Savoir-faire
- travailler avec les ARN et les protéines
- processing des données structurales
- Planifier et mettre en place une étude scientifique
- Organiser son travail au quotidien
- Bien tenir son cahier de laboratoire, savoir présenter ses résultats

Savoirs-être
- Travailler en équipe
- Ouvert, curieux, bon esprit de synthèse
- Organisé, aimer le travail bien fait et terminé
- critique sur les résultats, intègre

Compétences managériales
- Co-encadrement d'étudiant en master possible

Contexte de travail

Toutes les expériences seront réalisées au CNRS, à l'Institut de Biologie Physico-Chimique sur le campus Curie, dans le 5e arrondisement de Paris. Tout le matériel nécessaire se trouve déjà dans le laboratoire ou dans un rayon très proche.

Le projet s'inscrit dans le programme COFUND FP-DYNAMO-PARIS, initiative pour la recherche fondamentale, qui offre un environnement interdisciplinaire dans le centre de Paris afin de former les scientifiques de demain dans le domaine de la biologie physico-chimique. Le but de ce programme de recherche est d'intégrer les connaissances sur l'expression génétique, la biologie membranaire et structurale, et la bioénergétique chez les bactéries, les chloroplastes et les mitochondries dans le contexte général d'améliorer notre compréhension de la biogenèse des membranes transductrices d'énergie. Ces études impliquent l'utilisation de technologies de pointes incluant la biologie structurale (NMR, cristallographie aux rayons X et CryoEM), la transcriptomique, la spectrométrie de masse, la biologie synthétique, la microfluidique, la modélisation computationnelle et la visualisation. Les chercheurs post-doctoraux auront l'opportunité de développer leurs projets de recherche dans un environnement scientifique dynamique couvrant trois thèmes de recherche principaux: i) La biologie de l'ARN des bactéries aux chloroplastes, ii) La dynamique des systèmes membranaires et iii) la modélisation computationnelle des assemblages moléculaires.
Les chercheurs post-doctoraux auront l'opportunité de développer leurs projets de recherche dans un environnement scientifique dynamique couvrant trois thèmes de recherche principaux: i) La biologie de l'ARN des bactéries aux chloroplastes, ii) La dynamique des systèmes membranaires et iii) la modélisation computationnelle des assemblages moléculaires. Ils bénéficieront de l'encadrement d'experts reconnus internationalement dans leurs domaines, d'un réseau mondial d'institutions de renom, d'infrastructures de recherche et d'un savoir-faire technique de pointe qui leur permettront de perfectionner leurs compétences scientifiques, de se faire connaître et d'accroître leur compétitivité sur le marché du travail. Une formation spécifique sera proposée aux post-doctorants à travers la participation au cours EMBO sur « Le leadership de laboratoire pour les postdoctorants » lors d'une retraite à Padoue, et par leur participation à des événements de formation complémentaires dédiés aux compétences non techniques.

Contraintes et risques

Démarrage dès que possible

Informations complémentaires

Le dossier de candidature est à rédiger en anglais et à déposer sur le site https://emploi.cnrs.fr/. Il doit comporter un CV détaillé, un minimum de deux lettres de référence, une lettre de motivation décrivant vos objectifs de carrière à court et long terme, ainsi qu'une déclaration signée spécifiant que vous êtes en conformité avec la règle de mobilité qui stipule que vous n'avez pas résidé ou exercé votre activité principale (travail ou études) en France pendant plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date du recrutement. Le dossier complet doit aussi être envoyé à Bruno MIROUX & Magdalena TORTYNA, respectivement directeur et manager du projet à l'adresse mail DYNAMOcofund@ibpc.fr Voir détails sur le site http://labexdynamo.ibpc.fr/fp-dynamo-paris/

Evaluation
Le poste est conçu comme une première étape dans une carrière de chercheur, et l'évaluation des candidats sera principalement basée sur leurs qualifications en recherche et leurs compétences pouvant compléter et renforcer la recherche en cours au sein des institutions partenaires.

Étape 1. Les candidatures de chaque candidat éligible seront évaluées par des experts internationaux indépendants au sein du thème de recherche concerné. Les candidats éligibles seront évalués en fonction de leur mérite, de leur motivation pour le programme, de leur excellence académique et de leurs qualifications personnelles telles que leur aptitude à collaborer et communiquer.

Étape 2. Un maximum de trois candidats sera retenu pour un entretien vidéo avec les experts indépendants pour chaque poste ouvert. Après l'entretien, les candidats de la liste restreinte seront invités à une conférence à distance avec le directeur de projet et un membre du conseil d'administration de DYNAMO pour définir le périmètre général du projet, de la formation et de l'environnement de recherche. Les candidats devront rédiger une proposition de projet de 3 pages, apportant leurs propres idées originales, et disposeront de 2 semaines pour la soumettre.

Étape 3. Chaque proposition de projet sera évaluée par l'un des experts indépendants et le membre du conseil d'administration de DYNAMO qui aura évalué le candidat lors des étapes précédentes. La sélection finale sera faite sur la base des notes obtenues aux étapes 1, 2 et 3. La note minimale doit être supérieure à 20/40. Le meilleur candidat se verra offrir le poste de postdoctorant avec une date de début allant du 1er janvier au 30 avril 2023

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi. Par ailleurs, FP-DYNAMO-PARIS s'engage à promouvoir le rôle des femmes dans la science et ainsi encourage explicitement celles-ci à se porter candidates.

On en parle sur Twitter !