En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR2962-LISBEL-001 - INGENIEUR.E TRANSFERT MATHEMATIQUE (H/F)

INGENIEUR.E TRANSFERT MATHEMATIQUE (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 21 juillet 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : INGENIEUR.E TRANSFERT MATHEMATIQUE (H/F)
Référence : FR2962-LISBEL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 17 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 4 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 609€ à 2 996€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Dans le cadre du développement de l'Agence Lebesgue pour les Mathématiques et l'Innovation, nous recrutons un.e ingénieur.e transfert. L'ingénieur.e aura une double mission de chargé d'affaire (développement des partenariat avec les entreprises, prise de nouveaux marchés, communication, aide dans la rédaction de projets de recherche partenariale et au dimensionnement) et d'appui technique aux différents laboratoires de mathématiques appliquées dans le cadre des projets de l'Agence (calcul scientifique et/ou analyse de données, apprentissage, …) pour la valorisation et le transfert technologique dans ses domaines de compétences.

Activités

** Analyse du potentiel de valorisation de la recherche
- Analyser et comprendre les besoins des acteurs socio-économiques (industriels, bureaux d'études, startups, collectivités territoriales).
- Gérer un portefeuille de clients et réaliser des entretiens commerciaux (prospection, suivi)
- Inventorier, comprendre et promouvoir l'ensemble du « catalogue de services » de l'Agence Lebesgue.
- Analyser les projets de recherche du périmètre pour dégager les grands axes prometteurs.
- Participer à des opérations de présentation de l'offre technologique de l'Agence Lebesgue.

** Réalisation technique et conduite de projets au sein de l'Agence
- Proposer des solutions adaptées au client (entreprise ou chercheur) en lien avec les besoins identifiés, avec l'aide des chercheurs de l'Agence
- Participer aux développements des solutions techniques en lien avec des chercheurs de l'Agence Lebesgue.
- Piloter la gouvernance des contrats de services auprès des clients en participant, entre autres, aux comités de suivi et comités stratégiques
- Piloter des projets soit : gestion technique du projet, relations avec les équipes de recherches et dans le cas de projet industriels avec les équipes en entreprise,
- Rédiger des rapports techniques.

** Interactions :
- Agence Lebesgue
- Personnels de recherche et directions des laboratoires de recherche
- Partenaires socioéconomiques
- SATT Ouest Valorisation

Compétences

** Niveau d'études souhaité : titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou Doctorat ou titulaire d'un Master avec 3 à 5 ans d'expérience, bon niveau en mathématiques appliquées et bonnes connaissances des outils de programmation (R, C/C++, Python, MySQL, …). .
** Expérience souhaitée : 5 ans minimum d'expérience professionnelle dans les domaines de la recherche appliquée en mathématiques ou de la vente de services et projets IT à valeur ajoutée.
** Qualités recherchées : Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, autonomie et capacités de vulgarisation, excellente communication écrite et orale, goût du challenge, esprit d'initiative et de conquête, bonne maîtrise de l'anglais technique et scientifique.

Contexte de travail

L'Agence Lebesgue pour les Mathématiques et l'Innovation a été créé en 2016.
Elle représente la vitrine de l'Innovation du Centre Henri Lebesgue (CHL), institut d'excellence créé en 2012. Elle regroupe actuellement 6 laboratoires spécialisés en mathématiques fondamentales et appliquées du Grand Ouest, soit plus de 300 chercheurs. Elle est donc bi-régionale, multi-établissements. Elle a pour missions de promouvoir, faciliter et développer les relations entre les mathématiciens, les scientifiques des autres sciences et les entreprises en régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. L'Agence est un interlocuteur naturel pour tout acteur du monde industriel confronté à un problème mathématique identifié. Elle offre les meilleures compétences mathématiques disponibles dans les Unités Mixtes de Recherche en Bretagne et Pays de la Loire. Nos compétences : Algèbre, Analyse, Calcul scientifique, Cryptographie, Géométrie, Optimisation, Probabilités, Statistiques et Intelligence artificielle.
Dans ce cadre, I'Agence Lebesgue recrute, pour une durée de 16 mois, un.e ingénieur.e. transfert.