En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre FR1589-CHRSCH-017 - Chef-fe d'exploitation de maintenance des bâtiments (H/F)

Chef-fe d'exploitation de maintenance des bâtiments (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 24 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : FR1589-CHRSCH-017
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mardi 3 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 1967,03 euros bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent anime et coordonne l'activité des prestataires externes de maintenance et d'exploitation. Il / elle assure le suivi et le contrôle des prestations externalisées. Il / elle diagnostique les ouvrages bâtis et non-bâtis et les installations techniques.

Activités

- Piloter et coordonner les prestations externalisées (chauffage ventilation climatisation, gardiennage, nettoyage des locaux, maintenance ascenseurs, système de sécurité incendie, contrôle d'accès, anti-intrusion, téléphonie, vidéosurveillance, etc…),
- Gérer l'entretien périodique et préventif des installations,
- Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations techniques de plomberie, chauffage, ventilation et climatisation (CVC), fluides spéciaux (eau déminéralisée, eau osmosée), gaz spéciaux (CO2, azote) et centrale de détection associées, air comprimé, gestion technique centralisée des alarmes (GTC) et consigner les informations dans un carnet de suivi,
- Diagnostiquer les pannes et effectuer ou faire réaliser les réparations,
- Proposer et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité.
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion, mettre à jour l'inventaire des documents d'exploitation.

Compétences

Connaissances
- Maitriser les techniques d'installation et de maintenance des équipements,
- Maitriser les techniques d'optimisation de la conduite des installations,
- Connaître les techniques des différents corps de métiers du bâtiment,
- Maitriser la réglementation sécurité incendie et les procédures sécurité,
- Connaître la règlementation générale des marchés publics,
- Posséder les techniques de base de négociation.

Compétences opérationnelles
- Savoir planifier et respecter des délais
- Savoir établir un diagnostic et résoudre les problèmes
- Savoir s'adapter et gérer les situations d'urgence
- Posséder des qualités relationnelles,
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux
- Savoir travailler en autonomie et rendre compte

Contexte de travail

L'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (220 personnes) héberge 3 unités de recherche : UPR3572 I2CT (Immunologie Immunopathologie et Chimie Thérapeutique), UPR9022 M3I (Modèles Insectes d'Immunité Innée), UPR9002 ARN (Architecture et Réactivité de l'arN) et une Fédération de recherche à laquelle sont rattachés les personnels communs.
Le (la) chef-fe d'exploitation sera en charge de la maintenance du bâtiment IBMC (4500 m2) et de son extension, l'Insectarium (1250 m2). Cet agent veillera au bon fonctionnement et à l'optimisation des installations hautement techniques de ce dernier et travaillera dans ce cadre en étroite collaboration avec la responsable de l'Insectarium. Le bâtiment Insectarium est dédié aux études en immunologie et infectiologie avec un axe prédominant : les maladies parasitaires et virales transmises par les moustiques. Il est composé d'une trentaine de locaux à conditions climatiques spécifiques réglés par 8 centrales de traitement d'air.

Le (la) chef-fe d'exploitation sera le correspondant technique bâtiment et à ce titre l'agent devra maintenir un lien constant avec le service technique et logistique (STL) de la Délégation Alsace. En complément de ses activités l'agent suivra les accès au bâtiment de l'IBMC (organigramme des clefs et programmation des badges). Il pourra évoluer vers la fonction transverse d'assistant de prévention. Il/elle pourra bénéficier de formations nécessaires à la réalisation de ses missions.

Le (la) chef-fe d'exploitation sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l'Insectarium.

Informations complémentaires

Le CDD de 6 mois est renouvelable. L'évolution vers un poste pérenne est possible à terme (concours externe).

Diplôme exigé :
- DUT, BTS
- Domaine de formation souhaité : bâtiment et si possible dans l'exploitation / maintenance Chauffage Ventilation Climatisation (CVC), Electrotechnique ou équivalent.

Avantages liés au poste : chèques vacances sous conditions, tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, participation aux frais de transport, de restauration et de mutuelle, 32 jours de congés annuels, 13 jours de RTT, prime pour l'exercice de la fonction transverse d'assistant de prévention.

On en parle sur Twitter !