En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse pour doctirant (H/F) Spectroscopie et quantification des éléments légers par microanalyse X

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre de thèse pour doctirant (H/F) Spectroscopie et quantification des éléments légers par microanalyse X
Référence : UMR7614-PHIJON-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 25 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Description du sujet de thèse

Spectroscopie et quantification des éléments légers par microanalyse X /
La spectroscopie X des éléments légers (Li à F) et leur quantification est toujours problématique sur les microscopes électroniques à balayage et microsondes électroniques. Depuis 2023 un spectromètre à réseau est installé sur une microsonde électronique de la plateforme CAMPARIS. Ce spectromètre haute résolution spectrale permet d'obtenir les bandes d'émission X des éléments légers, tout en minimisant les interférences spectrales. Il s’agira maintenant d’exploiter cet appareillage pour réaliser la quantification élémentaire dans les solides, c’est-à-dire déterminer le titre massique des différents éléments présents dans un échantillon à partir de la mesure des intensités X caractéristiques émises. Pour cela un modèle de quantification adapté au domaine des rayons X mous sera développé. Compte-tenu des difficultés à travailler dans le domaine des rayons X mous, ce modèle sera validé par des quantifications effectuées dans le domaine des rayons X durs. Cela pourra entre autres permettre l’amélioration de la connaissance des coefficients d’absorption. Des calculs de structure électronique viendront renforcer les données collectées et améliorer le modèle de quantification.

Contexte de travail

Le doctorant fera sa recherche dans l'équipe Interface, Multimatériaux et Sources X (https://www.lcpmr.cnrs.fr/content/interfaces-mutimat%C3%A9riaux-sources-et-optique-x) du LCPMR. Le LCPMR est un laboratoire de Sorbonnes Université associé au CNRS (UMR7614). La thèse est financée par un contrat doctoral de l'ED388, Chimie Physique et Analytique de Paris Centre (https://ed388.sorbonne-universite.fr/).