En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat (H/F) synthèse de matériaux, optimisation et mise en œuvre de tests catalytiques pour la production d’hydrogène par décomposition catalytique du méthane

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat (H/F) synthèse de matériaux, optimisation et mise en œuvre de tests catalytiques pour la production d’hydrogène par décomposition catalytique du méthane
Référence : UMR7515-JULBER-057
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 11 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 10 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Description du sujet de thèse

Le doctorant (H/F) sera chargé de la synthèse de matériaux à base de catalyseurs carbonés et de la mise en œuvre de tests catalytiques pour la production d’hydrogène par décomposition catalytique du méthane.
Il ou elle déterminera, coordonnera, et mettra en œuvre les techniques de caractérisation nécessaires en vue des caractérisations des catalyseurs et pour des études d'optimisation.

Contexte de travail

L'Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (ICPEES), est une unité mixte de recherche sous la cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7515). Son personnel est composé d'une soixantaine de permanents et d'environ 80 doctorants, post-doctorants, et autres CDD. L'institut dispose d'un savoir-faire reconnu mondialement dans le domaine de l'élaboration des matériaux et leurs évaluations dans divers procédés catalytiques ou autres, ainsi que de fortes collaborations industrielles.
Le doctorant (H/F) intégrera l’équipe Nanomatériaux, Catalyse et Interfaces sous l'autorité hiérarchique de Dr. Cuong PHAM-HUU, directeur de recherche CNRS, et de Dr. Jean-Mario NHUT, ingénieur de recherche CNRS. Il ou elle participera également aux discussions scientifiques et aux protocoles à mettre en place en vue des études d'optimisation des catalyseurs et procédés au sein de l’équipe d’accueil et avec des partenaires industriels dans le cadre du projet. Il ou elle sera également aidé par un chercheur post-doctorant travaillant dans le même projet.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

rigueur scientifique pour la manipulation de l’oxyde d’uranium appauvri (poste de pesée sécurisée, équipement individuel de sécurité)

Informations complémentaires

Recherche multidisciplinaire requérant des connaissances dans plusieurs domaines : synthèse, caractérisations et tests catalytiques.

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- avoir des connaissances approfondies en caractérisation des solides divisés, et plus spécifiquement des catalyseurs carbonés serait apprécié
- avoir des connaissances approfondies dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation des solides divisés serait recommandé
-connaissance de l’utilisation des systèmes de chauffage par induction électromagnétique
- posséder des connaissances en tests catalytiques, en catalyse hétérogène, et des systèmes analytiques associés (chromatographie en phase gazeuse)

Savoirs sur l'environnement professionnel :
- connaitre la mise en œuvre et la mise en forme des matériaux
- connaitre la mise en œuvre des procédés catalytiques
- travailler en équipe tout en étant autonome
- anglais niveau C1 ou C2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues (indiquer le niveau TOEIC ou équivalent)

Savoirs faire opérationnels :
- posséder une excellente maîtrise dans l’élaboration des nanomatériaux
- une rigueur scientifique pour la manipulation des systèmes catalytiques opérant en présence d’un champ magnétique avec des vitesses de chauffe extrêmement élevées
- posséder une connaissance approfondie en opérant des systèmes catalytiques
- avoir des connaissances approfondies des différentes techniques d'analyse et de caractérisations associées (chromatographie en phase gazeuse, analyses thermiques (TPR, TPO, ATG), adsorption et diffraction des rayons X, microscopies électroniques, porosimétrie, spectroscopie Raman et XPS