En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD doctorant en histoire et philosophie des mathématiques dans le cadre du projet ANR Axiomes et Définitions

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F CDD doctorant en histoire et philosophie des mathématiques dans le cadre du projet ANR Axiomes et Définitions
Référence : UMR7219-VIRMAO-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 24 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Philosophie, littératures, arts

Description du sujet de thèse

La thèse devra avoir pour thème l'histoire des fondements des mathématiques dans la première période parmi celles considérées dans le projet, entre le début du 18ème et le début du 19ème siècle. Elle peut porter sur l'histoire de la logique et de l'épistémologie des mathématiques chez un auteur ou un groupe d'auteurs de la période considérée, avec un accent particulier sur les traditions allemande et française.
Les thèmes de recherche possibles, mais non exclusifs, sont donc les suivants :
- Les fondements des mathématiques et de la pensée axiomatique chez Leibniz et dans la tradition leibnizienne et wolffienne.
- La philosophie de la logique et des mathématiques chez Kant
- La découverte des géométries non euclidiennes
- Les premiers fondements de la géométrie projective
Une attention particulière sera accordée aux projets interdisciplinaires capables d'aborder à la fois l'histoire de la philosophie et l'histoire des mathématiques, ainsi qu'aux projets portant sur la philosophie de la logique et des mathématiques de Bernard Bolzano.
La thèse doctorale sera réalisée sous la direction de Vincenzo De Risi, du Laboratoire SPHERE, et d'autres spécialistes des thèmes de recherche.

Contexte de travail

Le CDD doctoral se déroulera soit à l'École doctorale 623 de l'Université Paris Cité (en histoire et philosophie des sciences), soit à l'École doctorale 280 de l'Université Panthéon-Sorbonne (en philosophie), en fonction du sujet de la thèse. L'étudiant recevra le diplôme de l'une de ces deux institutions. L'étudiant sera affilié au Laboratoire SPHERE à Paris, qui est l'un des principaux centres de recherche en histoire et philosophie des sciences en Europe, et participera activement aux activités de séminaire du Laboratoire.
Les langues de travail du Laboratoire SPHère sont le français et l'anglais, et la thèse doit être rédigée dans l'une de ces deux langues.
Le CDD doctoral est uniquement consacré à la recherche, sans enseignement et avec un minimum de tâches administratives. Il est attendu des CDD doctoraux qu'ils participent à la vie culturelle et scientifique du Laboratoire SPHère, qu'ils fassent avancer leur propre projet de recherche et qu'ils contribuent activement aux recherches du Laboratoire. Le candidat est tenu de résider à Paris pendant les trois années du programme doctoral, à l'exception des périodes de recherche à l'étranger.
Le doctorant sera inscrit dans le cadre du projet ANR "AxDef - Définitions Axiomatiques", mené en collaboration entre le Laboratoire SPHERE, l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST) à Paris et le Centre Gilles Gaston Granger à Aix-Marseille, visant à étudier les fondements des mathématiques du 18ème au 20ème siècle, avec un accent particulier sur les théories des axiomes et des définitions.

Contraintes et risques

aucun