En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en analyse de données sur détecteur de particules cosmiques de ultra-hautes énergies GRAND H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 21 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse en analyse de données sur détecteur de particules cosmiques de ultra-hautes énergies GRAND H/F
Référence : UMR7095-KUMKOT-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mardi 30 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain

Description du sujet de thèse

Le projet GRAND (Giant Radio Array for Neutrino Detection) vise à détecter les particules d'ultra-haute énergie grâce à un en d'environ 20 réseaux d'antennes radio géantes de 10 000 km2 chacune, soit un total de 200 000 antennes sur 200 000 km2 années 2030. Il s'agit d'une expérience unique qui prévoit d'atteindre une sensibilité et une résolution angulaire ambitieuses l'astronomie multi-messagers à ultra-haute énergie.
Un concept a été proposé pour le détecteur GRAND et l'instrumentation et le système de déclenchement, et des procédures des données, d'étalonnage et d'optimisation sont en cours de test, sur 3 prototypes, en France (GRAND@Nançay), en Argent (GRAND@Auger) et en Chine (GRANDProto300).
L'objectif de ce projet de thèse est de développer et de tester in situ de nouveaux outils de reconstruction des paramètres de et de se préparer à l'analyse des données multi-messagers des futures étapes de GRAND.
Trois axes de travail sont proposés, qui seront réalisés en étroite collaboration avec l'équipe GRAND de l'Université de Tokyo les données de GRANDProto300 et développer une méthode de sélection des événements. (2) Développer et tester des algo reconstruire les paramètres des rayons cosmiques, sur la base des signaux radio mesurés par les prototypes GRAND. (3) Dé méthodes de reconstruction des neutrinos à très haute énergie.
Tous les cadres développés seront appliqués et évalués principalement sur GRANDProto300, en Chine.

Contexte de travail

Le projet GRAND (Giant Radio Array for Neutrino Detection) vise à détecter les particules d'ultra-haute énergie par le biais d'un ensemble d'environ 20 réseaux d'antennes géantes de 10 000 km2 chacun, soit un total de 200 000 antennes sur 200 000 km2 d'ici les années 2030. Une conception a été proposée pour le détecteur GRAND et le système d'instrumentation et de déclenchement, ainsi que l'analyse des données, sont actuellement testés, calibrés et optimisés avec 3 prototypes, en France (GRAND@Nançay), en Argentine (GRAND@Auger) et en Chine (GRANDProto300).