En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Synthèse totale de la sclérocitrine

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Synthèse totale de la sclérocitrine
Référence : UMR5255-STEQUI-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : lundi 22 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

L'acide xérocomique, un polyphénol hautement oxygéné d'origine fongique, est présumé être le précurseur de plusieurs substances naturelles bioactives, dont la badione A, la chalcitrine et la sclérocitrine. A ce jour, seule la chalcitrine a été synthétisée par le groupe américain de Scott Snyder. Ce projet de thèse concerne la synthèse chimique de la sclérocitrine selon une voie bioinspirée qui fait appel à des réactions radicalaires en cascade à partir de l'activation photochimique d'analogues de l'acide xérocomique.

Contexte de travail

Cette formation doctorale s'effectue dans le cadre du programme commun de recherche entre le CNRS et l'Université de Chicago, USA. Les porteurs du projet sélectionné par les instances de ce programme sont le Prof. Stéphane Quideau de l'Université de Bordeaux et le Prof. Scott Snyder de l'Université de Chicago. L'équipe du Prof. Quideau fait partie du groupe thématique de Chimie Organique de l'Institut des Sciences Moléculaires (ISM). L'ISM est une Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP Aquitaine (ISM, UMR 5255 CNRS) dépendant de la Délégation Régionale Nouvelle Aquitaine (DR 15). L'expertise de l'Institut se décline autour de grandes compétences identifiées autour d'expérimentateurs physico-chimistes, de chimistes organiciens de synthèse et de théoriciens en chimie quantique et dynamique moléculaire et réactionnelle. La thèse proposée se déroulera au sein de l'équipe du Prof. Stéphane Quideau (http://squideau-lab.fr), dont les domaines de recherche s'articulent autour de la synthèse totale bioinspirée de substances naturelles bioactives, de la chimie et de la chimiobiologie des polyphénols, et de la chimie des réactifs à base d'iode hypervalent.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESRI.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.