En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9194-PAOTUB-002 - Chercheur post-doctoral en sociologie pour l'étude interdisciplinaire du micro-travail en ligne à travers des données orales (H/F)

Chercheur post-doctoral en sociologie pour l'étude interdisciplinaire du micro-travail en ligne à travers des données orales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 23 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral en sociologie pour l'étude interdisciplinaire du micro-travail en ligne à travers des données orales (H/F)
Référence : UMR9194-PAOTUB-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 2 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 3081,33 à 4739,83 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Sciences en société: production, circulation et usages des savoirs et des technologies

Missions

Ce poste de post-doctorant contribue à un programme de recherche plus large sur les travailleurs des données et des micro-tâches qui contribuent en sourdine à la production de l'intelligence artificielle (IA). Au-delà des ingénieurs et des data scientists très en vue, ces travailleurs de plus faible niveau effectuent des tâches de génération de données (par exemple, création d'enregistrements audio ou de textes), d'annotation (par exemple, transcription de fichiers audio ou étiquetage d'images), d'évaluation d'algorithmes (par exemple, vérification des réponses des chatbots ou des résultats d’un moteur de recherche), et d'autres encore. Précaires et sous-payés, ils travaillent loin des principaux sites de production de l'IA, souvent dans des pays à faibles revenus. Pour mettre en lumière les identités, les expériences vécues et la contribution réelle de ces travailleurs à l'IA, cette étude articule des analyses économico-sociologiques avec les avancées de la linguistique des grands corpus oraux et sa capacité à refondre les méthodes et les outils de la technologie de la parole et de l'apprentissage automatique. Plus précisément, nous visons à exploiter toute la richesse des données orales, en particulier des entretiens, en allant au-delà de l'identification de thèmes clés et en prenant en compte un éventail plus large de signaux - des accents régionaux et des dysfluences au ton de la voix et au choix des mots. L'analyse linguistique assistée par ordinateur fournit les techniques permettant de saisir ces caractéristiques de manière systématique et détaillée.

Activités

Le candidat retenu aidera l'équipe du projet à concevoir, pré-tester et mettre en place des questionnaires et des entretiens approfondis avec des travailleurs des pays lusophones ou germanophones (en fonction des compétences linguistiques du candidat). Ce nouveau membre de l'équipe fera partie du groupe de sociologie tout en travaillant en étroite collaboration avec les linguistes et les informaticiens afin de garantir la qualité des données et du prétraitement. Il pourra également être amené à tester des outils tels que des logiciels de transcription automatique.
Le chercheur post-doctoral aura l'opportunité de rejoindre un consortium de scientifiques très motivés, principalement basé en France mais avec des partenaires en Argentine, au Brésil, en Allemagne et en Espagne. Le candidat participera à des collaborations avec d'autres équipes travaillant sur le projet dans un cadre multidisciplinaire, au sein d'une initiative conjointe entre le monde universitaire et une société privée. Il y aura des réunions régulières avec les experts impliqués, et potentiellement avec des parties prenantes externes. Le post-doctorant présentera et co-publiera également les résultats de ses recherches dans des conférences et/ou des revues internationales.

Compétences

- Des compétences organisationnelles et interpersonnelles sont nécessaires, notamment la capacité à gérer sa propre charge de travail, à coordonner les efforts de l'équipe et à collaborer efficacement avec divers groupes pour assurer la bonne réalisation du projet.
- De solides connaissances en théorie sociologique sont essentielles. Les spécialisations en sociologie des organisations, sociologie du travail et de l'emploi, sociologie numérique, sociologie économique, sociologie informatique et domaines connexes sont particulièrement appréciées.
- Une expérience d’enquête de terrain avec des questionnaires et/ou des entretiens est essentielle, de préférence par le biais d'outils en ligne.
- La capacité à travailler dans un cadre interdisciplinaire impliquant des sociologues, des linguistes et des informaticiens, issus du monde universitaire et de l'industrie, est essentielle.
- La capacité à travailler dans un cadre international, impliquant une collaboration avec des partenaires à l'étranger, est essentielle.
- Une certaine compréhension de l'IA, de l'apprentissage automatique, du travail numérique et/ou de l'économie de plateforme (également connue sous le nom de « gig economy ») est souhaitable.
- La maîtrise de l'anglais écrit et oral est essentielle.
- La maîtrise du portugais ou de l'allemand, écrit et oral, est essentielle.
- La maîtrise du français et/ou de l'espagnol est un plus, mais n’est pas requise.

Contexte de travail

Le post-doc sera basé au CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique), à l'ENSAE Paris, situé au sein du campus de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) à Palaiseau. Le CREST est un grand laboratoire de sciences économiques et sociales quantitatives, qui comprend une unité de sciences sociales computationnelles axée sur les technologies numériques et l'IA dans les sciences sociales.
Les activités du post-doctorant font partie du projet VOLI (« Voices from Online Labour : Inequalities in digital earning activities across countries »), financé par l'ANR en 2024-28 pour mettre en lumière la façon dont les écarts de classe, de genre, de race, et autres, persistent dans les plateformes de travail en ligne. Pour ce faire, VOLI combine de manière innovante des hypothèses et des méthodes issues de la sociologie, de la linguistique de corpus à grande échelle et de la technologie de la parole/de l'IA pour s'attaquer aux risques économiques et sociétaux émergents qui coalescent autour du lien entre le travail sur les plateformes en ligne, l'automatisation, et les inégalités sociales. Parallèlement, les méthodes développées dans le cadre de ce projet interdisciplinaire visent à faire progresser l'étude linguistique de la variation de la langue parlée, tout en construisant et en testant de nouveaux outils de transcription automatique.
Outre le CREST, les partenaires de VOLI sont le département des Sciences Economiques et sociales (SES) de Telecom Paris, qui fait également partie d'IP Paris ; le LISN, Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, de l'Université Paris-Saclay ; et le CRISCO, Centre de recherches inter-langues sur la signification en COntexte, de l'Université de Caen Normandie. Un autre partenaire est Vocapia Research, société française de R&D et éditeur de logiciels dans le domaine des technologies de la parole et du langage. Les partenaires internationaux sont le Weizenbaum Institut Berlin (Allemagne), l'Universitat de València et l'Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), l'Universidade do Estado de Minas Gerais (Brésil) et le CONICET (Argentine).

Contraintes et risques

Le candidat retenu devra participer activement aux activités du laboratoire CREST et du projet VOLI. Le poste ne comporte pas de risques particuliers.

Pour candidater, veuillez soumettre deux fichiers : (1) un CV détaillé, comprenant une liste complète des publications et les noms des personnes susceptibles d’écrire des lettres de recommandations, et (2) une lettre de motivation expliquant votre intérêt et vos qualifications pour ce poste.