En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6534-AURGON-032 - CDD Chercheur H/F : Exploiter les détecteurs à jonction supraconductrice pour la spectroscopie de précision avec ASCARD

CDD Chercheur H/F : Exploiter les détecteurs à jonction supraconductrice pour la spectroscopie de précision avec ASCARD

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur H/F : Exploiter les détecteurs à jonction supraconductrice pour la spectroscopie de précision avec ASCARD
Référence : UMR6534-AURGON-032
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 22 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 934 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le projet vise à soutenir le programme de physique ASCARD (Assembly of SuperConducting Arrays for Radiation Detection) pour les recherches de physique au-delà du modèle standard. L'utilisation de détecteurs supraconducteurs est une technique extrêmement prometteuse qui permet d'accéder au recul et à l'information de très faible énergie émise lors de la désintégration bêta nucléaire. Les vitesses de comptage élevées des jonctions tunnel supraconductrices permettent leur déploiement dans les installations de faisceaux d'ions radioactifs du monde entier, et une future installation au GANIL sera une première en Europe.

En préparation de cette installation, le projet se concentre sur le développement d'outils de simulation haute fidélité afin de déterminer avec précision le rayonnement de fond anticipé. Ceci sera réalisé en utilisant des méthodes de pointe prenant en compte des mesures optiques précises provenant de la littérature et de la théorie de la matière condensée. Le candidat sera responsable de l'implémentation du code et de l'extraction des résultats pour les premiers cas physiques identifiés. Ces derniers seront détaillés par la personne recrutée au moyen d'études statistiques afin de renforcer les expériences du jour 1.

Activités

La personne recrutée contribuera à la préparation des projets ASGARD. En particulier, le candidat devra :
• développer des simulations de pointe pour les interactions de rayonnement à l'intérieur de jonctions supraconductrices minces,
• effectuera des analyses statistiques pour déterminer les cas de physique optique du jour 1,
• collaborer avec les fabricants pour diriger la R&D sur les détecteurs et participera aux programmes qui se chevauchent dans les collaborations SALER et BeEST.

Compétences

La personne recrutée jouera un rôle de premier plan dans les collaborations ASCARD, SALER et BeEST pour la simulation du rayonnement incident. De solides compétences en simulation et en communication sont essentielles, ainsi qu'une connaissance détaillée de la phénoménologie de la désintégration bêta et des corrections associées.

Contexte de travail

La personne recrutée fera partie du groupe Mesures de précision à basse énergie au Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (LPC Caen), en Normandie, France. Le groupe a une forte expertise dans les tests de symétries fondamentales utilisant des neutrons (ultra-froids) et des noyaux, et bénéficie d'une collaboration directe avec le GANIL et des théoriciens en France et aux Etats-Unis. Nous avons à cœur d'offrir un environnement ouvert et accueillant, et donnons la priorité au développement professionnel et au bien-être de nos boursiers postdoctoraux.

Le LPC Caen, comptant environ 90 personnels, est une unité mixte de Recherche (UMR 6534) dépendant de trois tutelles : le CNRS, l'Université de Caen Normandie (UCN) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Il est situé sur le Campus 2 de l'Université de Caen (Campus Côte de Nacre) et il est hébergé par l'ENSICAEN (www.lpc-caen.in2p3.fr/).

Contraintes et risques

Travail sous rayonnements ionisants,
Déplacements fréquents en France et à l'étranger.