En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-FREVIA-001 - Ingénieur / Ingénieure (H/F) en analyse de données et revue de la littérature en écologie marine (surveillance des espèces invasives par ADN environnemental)

Ingénieur / Ingénieure (H/F) en analyse de données et revue de la littérature en écologie marine (surveillance des espèces invasives par ADN environnemental)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur / Ingénieure (H/F) en analyse de données et revue de la littérature en écologie marine (surveillance des espèces invasives par ADN environnemental)
Référence : UMR5554-FREVIA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 25 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 17 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2304.90€ brut, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données

Missions

L’équipe Biodiversité et Evolution Marine de l'Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier, recherche un candidat/une candidate pour un poste d'ingénieur/ingénieure dont la mission sera de 1) réaliser une analyse de données d’enquêtes et 2) une revue de la littérature récente concernant l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) pour la surveillance des espèces marines non-indigènes. Ce travail est réalisé avec l’UMS Patrinat en charge du descripteur « Espèces non-indigènes » de la Directive Cadre Stratégie Pour le Milieu Marin.

Activités

Il s’agira d’organiser la collecte, réaliser le traitement statistique et l’archivage de données issues d’une enquête multi-acteurs (académique et non-académique). L’ingénieur/ingénieure aura par ailleurs en charge de réaliser une revue de la littérature scientifique récente sur le sujet. Les deux actions conduiront à la rédaction d’un rapport d’étude, auquel l’ingénieur/ingénieure participera (structure, rédaction) qui fera un état des lieux ainsi que des recommandations pour l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) pour la surveillance des espèces non indigènes marines.

Compétences

Pour répondre à la mission proposée, la personne recrutée devra répondre aux critères suivants :
- Un diplôme de master serait souhaité, avec une forte composante en écologie marine, en écologie moléculaire ou en communication scientifique appliquée à l'écologie/biodiversité
- Témoigner de connaissances ou d'une expérience de recherche concernant les processus d'invasions biologiques et/ou l'utilisation de l'ADNe pour l'analyse de la biodiversité, de préférence en milieu marin
- Avoir une expérience avérée en analyses statistiques sous R
- Montrer des compétences ou expériences pour réaliser une revue de la littérature scientifique et gérer des bases de données bibliographiques
- Faire preuve de très bonnes qualités rédactionnelles en langue française
- Témoigner par son parcours ou ses expériences professionnelles/académiques de qualités d'insertion dans un contexte de travail multi-acteurs
- Avoir un bon voire très bon niveau d'anglais (B2, C1, C2) nécessaire pour réaliser la revue bibliographique.

Contexte de travail

L'Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier (ISEM, https://isem-evolution.fr) est sur le campus de l'Université de Montpellier, à proximité du centre-ville de Montpellier. C’est un institut de renommée internationale qui développe des recherches sur l'origine et la dynamique de la biodiversité depuis plus de 40 ans. Une particularité du poste proposé est qu’outre cet institut, la personne recrutée sera en étroite interaction avec l’UMS Patrinat. Des déplacements/missions sont ainsi à prévoir pendant la durée du contrat entre Montpellier et Arcachon.