En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Orientation et Caractérisation des cristaux pour la physique H/F


Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Orientation et Caractérisation des cristaux pour la physique H/F
Référence : UPR2940-MURBOY0-012
Lieu de travail : GRENOBLE
Pays : France
Date de publication : vendredi 26 avril 2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération :
Niveau de diplôme préparé : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux

Description du poste

Les objectifs de la mission qui sera confiée à l’apprenti sont :
- Acquérir la compétence primaire d’orientation : qui a pour but de conditionner un monocristal anisotrope pour le transformer en échantillon référencé permettant la mesure de diverses propriétés de la matière (Optique, Piézoélectrique, Magnétique, …). Cet usinage effectué par des polissages et découpes de précision s’accompagne de diverses caractérisations physiques, d’une part pour garantir la position cristalline (via la diffraction X), et d’autres parts pour s’assurer des caractéristiques de la surface (planéité et rugosité).
- Comprendre la typologie des défauts présents à l’échelle atomique : en étant impliqué dans des campagnes de mesure par topographie RX et en participant à l’évolution de la méthode construite à l’IN.

Description de l'employeur

L’apprentissage se déroulera au sein du laboratoire Institut Néel (IN) , Unité Propre de Recherche du CNRS, qui possède une expertise technologique du plus haut niveau fortement intriquée avec les projets de recherche. Son activité est organisée en trois départements scientifiques en forte interaction, comprenant seize équipes de recherche et dix-huit pôles technologiques et services communs.
L’alternant prendra place au sein du Pôle Cristaux Massifs du département Physique Lumière et Matière, plus précisément au sein de l’atelier d’orientation afin d’acquérir la compétence très spécifique d’usinage orienté des monocristaux ainsi que de leurs caractérisations cristallines (contraintes internes, défauts, inhomogénéité).

Descriptif du profil recherché

Le candidat est titulaire d’un Bac et a validé la première année d’un BUT en Mesures Physiques ou en Chimie option matériaux
Le profil recherché est un technicien supérieur (en cours de formation) qui saura appréhender la technicité liée au poste tout en possédant des bases correctes en cristallographie, en sciences des matériaux et en métrologie. Le candidat devra montrer son intérêt pour la recherche et les matériaux au sens large. Plus marginalement, un intérêt pour les cristaux et minéraux serait apprécié.

Conditions particulières d'exercice

Néant

Langues

Français
Anglais scientifique

Informations complémentaires

Les aptitudes requises pour le poste sont la minutie et le calme nécessaire dans les phases pratiques, la rigueur scientifique, la capacité à travailler en équipe et être force de proposition