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Assistant-e en gestion financière et comptable H/F


Date Limite Candidature : dimanche 2 juin 2024

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Assistant-e en gestion financière et comptable H/F
Référence : UPR8001-MOBINT-Z61011
Lieu de travail : TOULOUSE
Institut : INS2I - Institut des sciences informatiques et de leurs interactions
Date de publication : vendredi 3 mai 2024
Session : Campagne Printemps 2024
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

Au sein du Service « Gestion financière » de l'unité, composé de 9 personnes, et sous la
responsabilité de la responsable du service, l'assistant-e en gestion financière et comptable assurera
des fonctions de gestionnaire administrative et financière de l'unité. Il/Elle réalisera des actes de
gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures en vigueur au CNRS.

Activités

ACTIVITES PRINCIPALES :

- Effectuer et suivre les opérations de dépenses (fonctionnement, équipement), sur dotations
annuelles et sur contrats de recherche,
- Gérer les déplacements professionnels des personnels de la structure (réservations
billetterie, hôtellerie, inscriptions colloques, état de frais),
- Apporter un soutien technique aux acheteurs du laboratoire pour la mise en œuvre des
procédures de marchés publics,
- Interagir avec les fournisseurs : gestion de litiges liés au paiement des factures,
- Produire et collecter les données financières prévues par les contrats de recherche (pièces
justificatives, factures),
- Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting),
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables et
renseigner les personnels de l'unité sur ces procédures

ACTIVITES ASSOCIEES :

- Suivre l'inventaire physique de l'unité,
- Participer à l'archivage et au classement des pièces administratives du laboratoire,
- Participer à la formation des nouvelles recrues.

Compétences

- Connaissances des règles de comptabilité publique et de gestion financière des établissements
publics,
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des Établissements Public à caractère
Scientifique et Technologique,
- Savoir analyser des données comptables et financières et assurer le suivi et l'exécution de la
dépense,
- Savoir utiliser les outils de bureautique courants (tableur, traitement de texte),
- Connaissance du système d'information budgétaire et financier du CNRS,
- Communiquer avec les interlocuteurs externes et internes, et rendre compte de son activité
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie et avoir le sens de l'organisation, savoir
hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des échéances et des contraintes.
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Contexte de travail

En 2024, le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), unité propre du CNRS,
comprend 581 personnes, dont 197 chercheurs et enseignants-chercheurs, 238 doctorants et post-
doctorants, 91 ITA et BIATSS ainsi que 55 CDD ITA et chercheurs. Pour assurer le soutien aux
activités de recherche, les ITA et BIATSS sont affectés dans dix services techniques,
administratifs, soutien à la recherche et logistiques, placés directement sous l'autorité du
directeur. Les vingt-six équipes de recherche du laboratoire se répartissent enfin en six
départements scientifiques regroupant quatre disciplines : Automatique, Informatique, Robotique et
Micro/nanosystèmes.

Compte tenu de la taille de l'unité, de l'importance de son budget et du nombre de ses contrats,
l'administration de la recherche est assurée par trois services administratifs : "Gestion du
personnel", "Gestion financière" et "Relations Contractuelles et Partenariats". Le Service « Gestion
financière » d'un effectif de 9 personnes dont 5 ITA permanents est placé sous la responsabilité
d'une responsable de service et de son adjointe, et comprend 7 assistant-e.s gestionnaires prenant
en charge les actes de gestion pour leur portefeuille respectif. Il assure la gestion et le suivi de
l'ensemble des ressources financières de l'unité (dont en 2022 : 41 K€ de ressources propres
pluriannuelles) en interface avec le service « Finances, Achats, Comptabilité » de la Délégation
Régionale Occitanie Ouest.
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel
scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre
arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.