En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Assistant-e ingénieur-e électronicien-ne H/F


Date Limite Candidature : dimanche 2 juin 2024

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Assistant-e ingénieur-e électronicien-ne H/F
Référence : UMR7585-MOBINT-Z57018
Lieu de travail : PARIS 05
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : vendredi 3 mai 2024
Session : Campagne Printemps 2024
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e électronicien-ne

Missions

Au sein du plateau technique TISiDet de l'IN2P3,l'Assistant ingénieur met au point des procédés de micro-câblage (wire-bonding) et réalise les opérations de micro-cablage.

Activités

- Interagir avec les équipes projets pour comprendre les besoins, les contraintes, et élaborer les procédures adaptées.
- Réaliser l'intégration de détecteurs ou systèmes électroniques en utilisant des technologies avancées (bonding, flex-rigide, hybridation).
- Diagnostiquer les pannes, gérer les réparations des dispositifs électroniques et conduire les opérations de maintenance.
- Participer aux réunions de suivi des projets, en rendant compte de l'état d'avancement des travaux et des résultats obtenus.

Compétences

Connaissances :
- Connaissances générales en électronique.

Savoirs faire opérationnels :
- Maitrise des outils de bureautique.
- Connaissance et respect des règles de sécurité des personnes et des biens.
- Connaissance de la langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues) : compréhension de documentation technique requise, communication usuelle orale dans un contexte technique.

Savoirs être :
- Rigueur, capacité de concentration sur des travaux minutieux.
- Capacité d'adaptation et aptitude au travail en équipe.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies (LPNHE) est une unité mixte de recherche de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS et de Sorbonne Université, situé à Paris 5em.
Nous cherchons à répondre aux grandes questions concernant le fonctionnement de l'Univers, de ses constituants et des forces qui le régissent. Nos thèmes scientifiques couvrent, entre infiniment grand et infiniment petit, la physique des particules, les astroparticules, et la cosmologie.
Les équipes techniques du laboratoire sont investies pour la conception des instruments nécessaires aux futurs programmes de recherche internationaux, en faisant appel aux techniques les plus en pointe, dans un environnement adapté à l'épanouissement professionnel. L'ingénieur(e) sera accueilli(e) dans le service électronique et instrumentation, composé de 13 personnes.
Le LPNHE s'est doté d'équipements permettant la caractérisation de micro-circuits et leur intégration au sein de dispositifs complexes, regroupés au sein du plateau technique TISiDet de l'IN2P3 et de la plateforme CLAP de Sorbonne Université et du CNRS.
Le personnel recruté sera en charge de pérenniser les compétences pour l'opération de la machine de micro-câblage acquise dans le cadre du TGIR Atlas/ITK. Il s'agit dans un premier temps de renforcer l'équipe pour la production des modules ITK, puis d'ouvrir l'offre de service autour du micro-câblage au profit de l'institut et de ses partenaires académiques et industriels.