En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Expert-e en calcul scientifique H/F


Date Limite Candidature : mercredi 15 mai 2024

Informations générales

Ouverte aux titulaires et CDI CNRS & fonction publique
Intitulé de l'offre : Expert-e en calcul scientifique H/F
Référence : UMR6614-MOBINT-F56611
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : lundi 22 avril 2024
Session : Mobilité au fil de l’eau 2024
Groupe de Fonction : IRG2
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en calcul scientifique

Missions

Au sein d'une unité mixte de recherche en sciences de l'ingénierie, vous concevrez le développement de méthodes numériques avancées pour la mécanique des fluides numérique (CFD) et apporterez de l'expertise en matière de Simulation Numérique à Haute Performance (HPC) aux équipes de recherche du laboratoire.
Vous veillerez au développement collaboratif de codes CFD communautaires pour des partenaires académiques et industriels à l'échelle nationale et internationale, en vous impliquant dans le pôle Calcul Haute Performance et traitement des données scientifiques du laboratoire.

Activités

- Participer et gérer le développement collaboratif communautaire de codes CORIA (YALES2)
- Participer à l'animation de la communauté scientifique autour des codes haute performance du CORIA, en particulier YALES2, compte-tenu de la large communauté académique et industrielle mobilisée dans son développement et son utilisation.
- Apporter auprès des chercheurs une expertise dans l'utilisation des méthodes mathématiques et des techniques informatiques pour la modélisation et la simulation numérique en CFD au sein du pôle Calcul Haute Performance et traitement des données scientifique du laboratoire
- Valoriser les logiciels et les bases de données du laboratoire via un serveur et/ou une forge propre au laboratoire ou mis à disposition par les tutelles
- Concevoir des méthodes numériques avancées afin d'améliorer la précision et le coût des simulations
- Optimiser la programmation pour les machines cibles (GPU, APU) et proposer les outils adaptés
- Apporter une expertise sur les architectures matérielles des calculateurs nationaux et européens
- Prendre part à des projets nationaux autour du calcul Haute Performance et des architectures innovantes, notamment dans la Cellule de Veille Technologique du GENCI.
- Collaborer à des contrats de recherche de l'Unité
- Transmettre les meilleures pratiques sur l'utilisation des méthodes numériques et informatiques par le biais de formation et de présentations
- Animer la promotion des codes numériques et bases de données numériques et expérimentales du CORIA (site web, forge, médiation scientifique...)
- Contribuer au choix, à l'acquisition, à l'exploitation des calculateurs de haute performance et du matériel de développement
- Apporter son expertise au Service Système d'information du laboratoire pour les choix technologiques sur l'évolution des architectures matérielles et des systèmes concernés

Compétences

Connaissances :
- Maitriser les méthodes pour la simulation numérique en mécanique des fluides haute résolution avec une forte coloration vers les écoulements réactifs et/ou diphasiques.
- Maitriser la programmation classique (C, C++, Fortran, python,...) et avoir une expertise sur les paradigmes du HPC (MPI, OpenMP, GASPI, vectorisation,...).
- Maitriser l'environnement Linux et les outils associés au monde de la programmation
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles :
- Piloter un projet
- Encadrer / Animer une équipe
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Optimiser des logiciels pour les architectures matérielles présentes et futures
- Mettre au point ou adapter des techniques nouvelles
- Programmer dans différents environnements informatiques
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Rédiger des documents
- Accompagner et conseiller
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Assurer une veille

Contexte de travail

Le laboratoire de rattachement au sein duquel vous exercez vos fonctions est une unité mixte de recherche (CNRS, Université Rouen Normandie et INSA) en sciences de l'ingénierie spécialisée sur les écoulements réactifs et non réactifs, l'optique et les lasers. Forte d'une communauté regroupant 170 personnes, l'unité de recherche bénéficie d'un environnement stimulant mixant des personnels aux profils variés : 60 Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, 31 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, environ 60 doctorants, une vingtaine de post-doctorants, des visiteurs et des étudiants de niveau L3 à M2. Son dynamisme est attesté par un budget de plus de 5M€/an, hors masse salariale des permanents. L'organisation du CORIA stimule et accompagne l'excellence des projets de recherche et offre un cadre adapté aux succès aux appels à projets nationaux, internationaux (Europe, ...) et à des collaborations pérennes avec des partenaires industriels.

L'environnement professionnel du poste est challengeant au quotidien et riche en interactions avec les chercheurs, les partenaires académiques et industriels du laboratoire, les centres de calcul régionaux et nationaux.
Le cadre de travail est attractif : situé en plein cœur du campus du Madrillet à Rouen, le laboratoire développe des espaces de travail et de convivialité désignés, spacieux et lumineux

Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.